Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Thym citron

Forum jardinage > Potager > Thym citron

#34358 | Jeudi 11 Février 2016 à 01:52:49

Thym citron

Au XVIIe siècle, la cuisine française est encore caractérisée par ses subterfuges. Cumin, cannelle, sucre et autre gingembre sont ainsi massivement employés pour masquer le goût faisandé des produits. Par ailleurs, seuls quelques légumes sont consommés. Mais c'est aussi à cette époque qu'émergent certains cuisiniers, "écuyers de cuisine" comme on disait alors dans certains milieux, qui vont poser les bases de ce qui deviendra notre cuisine moderne.

François de La Varenne (1618-1678), cuisinier de Nicolas Chalon du Blé (1652-1730), marquis d'Uxelles, est sans doute le plus marquant d'entre-eux. Pour lui, ce que nous appellerions aujourd'hui les "circuits courts" doivent être privilégiés. Si ça n'a pas été élevé, chassé ou cultivé dans les environs, il faut s'en passer. Sans oublier le respect des saisons. Il impose également un grand nombre de légumes.

C'est ainsi que les herbes (persil, thym, laurier, cerfeuil, sauge, estragon etc.) remplacent le sucre ou la cannelle dans ses recettes, afin de magnifier le produit plutôt que de le cacher. C'est d'ailleurs à lui que l'on doit l'invention du "bouquet garni", mais aussi des fonds et fumets, de la duxelles, du roux etc. Le chou-fleur, l'asperge, les petits pois, le concombre ou l'artichaut font leur apparition. Et ce ne sont là que quelques exemples de ce qu'il publie en 1651 dans "Le cuisinier françois", ouvrage fondateur pour la cuisine moderne.

Thym citron

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

Jeudi 19 Janvier 2017 à 20:43:26

Salut,
Comme j'aime bien cette herbe aromatique, j'en ai planté dans mon arrière-cour. D'ailleurs, je ne le regrette pas, car elle pousse rapidement. J'ai même dû partager des plants avec des proches et des amis. Le thym citron envahissait d'autres plantes que j'ai fait pousser dans la même plate-bande. Au revoir.

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en mai Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer