Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Utriculaire praelonga

Forum jardinage > Plantes carnivores > Utriculaire praelonga

#37567 | Mardi 18 Avril 2017 à 00:00:21

theunholy
Admin

theunholy

Utriculaire praelonga

Savez-vous ce qu'est la radicule ? Il s'agit du stade embryonnaire de la racine principale. Concrètement, c'est ce que l'on voit sortir de la graine lors de la germination.

Influencée par la gravité, la radicule pousse vers le bas. Si cet état de fait peut sembler évident à prime abord, il s'agit en réalité d'un mécanisme complexe dans lequel des cellules spécialisées dans la perception de la gravité influent en permanence sur le développement de la racine. Dans une certaine mesure, tout ceci correspond au sens de l'équilibre des plantes, soit l'équivalent de notre oreille interne. Ce sens de l'équilibre permet de bien orienter certains flux, notamment les phytohormones de croissance.

Le botaniste Augustin Saint-Hilaire (1779-1853), qui a découvert l'Utriculaire praelonga lors d'un voyage d'exploration au Brésil, est parmi les premiers à avoir étudié le sujet. C'est lui qui a découvert cette orientation contrôlée vers le bas de la radicule, première étape vers la déconstruction complète de tout le processus.

Utriculaire praelonga

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en juin Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer