Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Vanille

Forum jardinage > Plantes vertes et fleuries > Vanille

#36159 | Lundi 25 Juillet 2016 à 00:04:34

Vanille

Qui n'aime pas la crème anglaise ? Cette sauce à la vanille dont on verse volontiers un litre sur sa dernière miette de fondant au chocolat... Mais pourquoi "anglaise" ? L'est-elle vraiment ?

Elle est... française ! Elle s'appelait d'ailleurs "crème française" à l'origine, au XIXe siècle. Son créateur est le cuisinier-pâtissier Marie-Antoine Carême (1784-1833), inventeur de la grande cuisine. La version originelle était plus épaisse, Carême mettait un peu de fécule et beaucoup plus de jaunes d'oeuf et de sucre. 16 jaunes et 500g de sucre pour 1 litre de lait. Comme aujourd'hui, elle était à la vanille par défaut.

Le cuisinier Auguste Escoffier (1846-1935), considéré comme l'un des successeurs de Carême, modernisa la recette lors d'un séjour en Angleterre, retirant la fécule pour la rendre plus liquide. Afin de se distinguer de la crème française, son restaurant servait de la "crème anglaise", un nom qui a finalement pris le dessus.

Vanille

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en janvier Forum Calendrier lunaire Calendrier du potager Abris de jardin Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer