Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Vinettier de Darwin

Forum jardinage > Arboriculture > Vinettier de Darwin

#36442 | Lundi 21 Novembre 2016 à 00:00:49

Vinettier de Darwin

En 1831, à peine diplômé, le naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882) embarque à bord du HMS Beagle de la Royal Navy. Commandé par le capitaine Robert FitzRoy (1805-1865), ce navire de la classe Cherokee part pour un long voyage d'exploration à travers l'Amérique du Sud et l'Océanie.

À l'origine, Charles Darwin n'était pas censé participer à ce voyage. Il embarque à la dernière minute à la demande de Robert FitzRoy qui regrette l'absence à bord de géologue. Charles Darwin aurait préféré le poste de naturaliste mais traditionnellement cette fonction incombe au médecin, en l'occurrence Robert McCormick (1800-1890). La géologie n'est pas la discipline favorite de Darwin, les cours de géologie que donnait Robert Jameson (1774-1854) à l'université l'ont même largement ennuyé. Mais l'occasion est inespérée, alors va pour la place de géologue.

L'incompétence de Robert McCormick va finalement permettre à Charles Darwin d'assurer la fonction de naturaliste, en plus de celle de géologue. Il collecte énormément de spécimens et découvre au passage le Vinettier de Darwin en Amérique du Sud en 1835, découverte que le botaniste William Jackson Hooker (1785-1865) immortalisera en la nommant Berberis Darwinii. De retour en 1836, Darwin est une vraie célébrité dans la communauté scientifique, notamment grâce à la collection de fossiles constituée lors du voyage. Il publie son compte-rendu en 1839, "Journal de recherches" ("Journal of researches"), dans lequel on voit déjà poindre la théorie de l'évolution.

Vinettier de Darwin

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.
Besoin d'un abri de jardin pas cher ?

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Bonnes affaires Jardiner en avril Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer