Connexion au forum

Connecter | Oublié ?

Mot de passe oublié

Récupérer

Inscription au forum

Confirmer

 

Viorne de David

Forum jardinage > Arboriculture > Viorne de David

#36478 | Vendredi 30 Décembre 2016 à 00:00:53

theunholy
Admin

theunholy

Viorne de David

Dans les années 1860, le Muséum national d'histoire naturelle de Paris cherche de l'aide pour inventorier les espèces animales et végétales de Chine. Très mal connues à l'époque, ces espèces nécessitent une expertise de terrain.

On propose alors au lazariste et botaniste Armand David (1826-1900) de se rendre sur place. La Chine, il en rêve depuis des décennies. L'année suivante, c'est le grand départ. Il commence par explorer Pékin et ses environs, puis les montagnes de l'Ouest en 1863 et continue ainsi d'élargir son territoire. Chaque expédition est suivie d'un envoi au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, chaque spécimen étant annoté. À Paris, le personnel du Muséum est stupéfait par la richesse des récoltes et la qualité des notes, au point de presque supplier les lazaristes de ne pas rappeler Armand David, proposant même de généreuses subventions publiques pour les motiver. Ces derniers acceptent, pour le plus grand bonheur du concerné qui restera en Chine jusqu'en 1874.

Armand David devient ainsi l'un des plus grands experts de la flore chinoise au XIXe siècle, se faisant dédier à ce titre de nombreuses espèces originaires de Chine, par exemple la Viburnum davidii.

Viorne de David

Jardin Secrets: Les secrets du jardinage et forum jardinage.

La communauté
Articles récents
selon la couleur

Jardiner en juin Calendrier lunaire Calendrier du potager Encyclopédie des plantes Guide des champignons

Ce site utilise des "cookies" que vous pouvez désactiver savoir plus fermer