Agave potatorum (Agave potatorum)

Cactées et plantes grasses > Agave potatorum

Agave potatorum
En résumé
  • Port: rosette, épineux
  • Hauteur: petite (25 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Emplacement: intérieur ou extérieur
  • Arrosage: modéré
  • Floraison: rare
  • Difficulté: facile

Genre: Agave
Espèce: potatorum
Famille: Agavacées
Origine: Mexique

Description de l'Agave potatorum

L'Agave potatorum est une plante succulente au port en rosette compacte et aux feuilles charnues, garnies de crochets rigides. D'une croissance moyenne, elle mesure 25 centimètres de haut pour environ 60 centimètres de diamètre.

Floraison de l'Agave potatorum

La floraison est rare à observer car les Agaves mettent longtemps à fleurir. Ce type de plante est surtout cultivé pour son feuillage décoratif.

Sol nécessaire à l'Agave potatorum

Un terreau spécial cactées est idéal. Sinon, utilisez un mélange composé d'1/3 de sable, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de terreau.

Multiplication de l'Agave potatorum

Exposition de l'Agave potatorum

L'emplacement doit être très lumineux, toute l'année. Le plein soleil et la mi-ombre sont acceptés en extérieur.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. En extérieur, elle résistera à des températures hivernales de l'ordre de -8°C à condition qu'elle soit maintenue au sec.

Entretien de l'Agave potatorum

L'arrosage doit être modéré. En pot, arrosez une fois tous les 10 jours en été et une fois par mois en hiver. En pleine terre, il est inutile de l'arroser.
Le rempotage s'effectue tous les 4 ou 5 ans.

Nota: Son nom d'espèce, potatorum, vient du latin « potator » qui signifie ivrogne. Cela vient du fait que cette Agave était utilisée pour la fabrication de boissons alcoolisées.

Autres espèces d'Agave présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Généralement présenté comme une alternative saine et diététique au sucre blanc, le sirop d'agave n'est peut-être pas si formidable que ça...

Son "indice glycémique" (son effet sur le taux de glucose dans le sang) n'est certes qu'une fraction de celui du sucre blanc, de plus, il est moins calorique. Ce qui rend possible de telles qualités, tout en ayant un goût sucré, c'est la présence d'un autre glucose (sucre) que celui du sucre blanc. Alors que le sucre blanc est majoritairement composé de saccharose, le sirop d'agave est composé à 90% de fructose, le sucre des fruits et du miel.

Malheureusement, le fructose, tout comme le saccharose, peut conduire à une résistance à l'insuline, point de départ du diabète de type 2. De plus, le fructose élève le taux de triglycérides (acides gras) dans le sang, favorisant ainsi l'apparition de maladies cardiovasculaires. Finalement, n'étant digeste qu'en faible quantité, un petit excès peut suffire à provoquer des douleurs abdominales ou une diarrhée.

Photos de l'Agave potatorum (Agave potatorum)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 20-10-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).