jardin-secrets.com

Caragana arborescent (Caragana arborescens)

© globetrotter19
En résumé
  • Port: élancé
  • Hauteur: moyenne (3 à 4 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: jaune
  • Rusticité: très rustique (-35°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Caragana
Espèce: arborescens
Famille: Fabacées
Origine: Asie centrale, Sibérie, Mongolie

Le Caragana arborescent est un arbuste épineux au port élancé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 3 à 4 m de haut et jusqu'à 6 m dans son milieu naturel.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 80 espèces d'arbustes et de petits arbres.
Le Caragana arborescent est cultivé en Europe occidentale depuis près de 250 ans.
C'est un arbuste idéal en sujet isolé, massif arbustif, haie libre, haie défensive ou en haie brise-vent.
Il est très apprécié pour sa rusticité ainsi que pour son adaptation à des conditions de culture médiocres.

Culture et entretien du Caragana arborescent

La plantation s'effectue en automne, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit surtout être bien drainé. Hormis cette exigence, le Caragana arborescent tolère tous les types de sol, y compris les sols calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Caragana arborescent est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C. Il supporte bien la sécheresse.
Bien qu'il préfère des hivers froids et des étés chauds et secs, il s'accommode de tout type de climat. À noter que son système racinaire n'est pas sujet au pourrissement en cas d'humidité excessive.

Multiplication du Caragana arborescent

Floraison du Caragana arborescent

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs de pois jaunes, réunies en fascicule par 2 à 4.
Les fruits sont des gousses mesurant 3 à 5 cm de long.

© jonathan teller elsberg

© anna reg

Par-delà le jardinage

Le Caragana arborescent fut naturalisé aux États-Unis au XIXe siècle pour le plus grand bonheur de petits oiseaux exclusivement américains (nord et sud), les oiseaux-mouches, lesquels en raffolent pour nidifier. Ces derniers ont d'ailleurs quelques particularités intéressantes...

Malgré leur petite taille, 5cm/2g environ pour le plus petit (Mellisuga helenae) et 21cm/20g environ pour le plus grand (Patagona gigas), ils sont extrêmement territoriaux et attaquent tout intrus volant, y compris les plus gros et les plus dangereux, par exemple les faucons. D'ailleurs, concernant le Mellisuga helenae, c'est lui qui pond les plus petits oeufs du règne animal. Malgré un appareil vocal très simple, certaines espèces émettent des chants élaborés et sont même parmi les rares oiseaux à pouvoir apprendre un chant.

La plupart des oiseaux-mouches doivent s'alimenter quasi constamment, au point que quelques heures sans manger peuvent être fatales, ce qui explique leur territorialité. Quand la nourriture est difficilement disponible, la nuit notamment, ils ralentissent leur métabolisme jusqu'à un état proche de l'hibernation. Si vous trouvez que se lever matin est difficile, imaginez ce que c'est pour eux...

Photos du Caragana arborescent (Caragana arborescens)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 30-05-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Mon cactus à sorti une fleurs, un cactus rond et épineux, je voudrais en savoir plus. Merci.Kader | 30-05-2018 à 11:10:28 | Répondre

Bonjour,
Des cactus ronds et épineux, il en existe des centaines ! Je vous invite à visiter notre catégorie dédiée aux cactus et plantes grasses : https://jardin-secrets.com/cactees-et-plantes-grasses,132,fr.html
Admin | 30-05-2018 à 13:31:15 | Répondre

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer