Culture des arbres et arbustes fruitiers

Fiches pratiques > Culture des arbres et arbustes fruitiers

Culture des arbres et arbustes fruitiers

Les arbres et arbustes fruitiers, outre le fait de donner des fruits, sont un bel atout décoratif dans un jardin. Nous ne sommes pas obligés de vouloir un verger pour planter des arbres fruitiers. Certaines espèces sont également d'excellents arbres d'ombrage et leur floraison printanière généreuse apporte de jolies touches colorées dans le jardin.

Le choix d'un arbre ou d'un arbuste fruitier dépend de la nature du sol de votre jardin ainsi que du climat de la région où vous habitez. Certaines espèces demanderont de fortes chaleurs estivales et leur culture ne réussira que dans les régions adaptées. Ainsi, il faut bien vous renseigner sur les conditions adéquates de culture de chaque espèce avant votre achat.

Les arbres et les arbustes fruitiers demandent quelques soins, que ce soit à la plantation ou plus tard, pour assurer leur croissance et leur bonne santé.

De la plantation à l'entretien en passant par les problèmes courants (maladies et parasites), voici quelques conseils généraux sur la culture des arbres et arbustes fruitiers.

Plantation des arbres et arbustes fruitiers

La plantation des arbres et des arbustes fruitiers s'effectue durant la période de repos de la végétation, de novembre à mars, en dehors des périodes de gel. Toutefois, les fruitiers vendus en conteneur peuvent être plantés toute l'année.
Une fois l'emplacement pour votre fruitier choisi, creusez un trou d'environ 80 cm à 1 m de diamètre pour 60 cm de profondeur. Ameublissez le sol au fond du trou et ajoutez un peu de fumier ou de compost. Couvrez ensuite cette couche d'un peu de terre afin d'éviter que les racines se trouvent directement en contact avec le fumier ou le compost. Pour la suite, tout dépend du conditionnement de l'arbre ou de l'arbuste fruitier que vous aurez acheté: en racines nues, en conteneur ou en motte.

Arbres et arbustes fruitiers achetés en racines nues: Avant la plantation, taillez un peu les branches et rafraîchissez les racines. Trempez ensuite ces dernières dans un bain de boue épaisse (technique du pralinage). Placez un tuteur en l'enfonçant dans le trou à environ 30 cm de profondeur. Placez ensuite le fruitier dans le trou en plaçant le tronc près du tuteur puis bouchez le trou avec de la terre. Tassez légèrement la terre tout en remuant doucement l'arbre ou l'arbuste fruitier pour enlever les poches d'air entre les racines. En remplissant le trou, formez une cuvette pour favoriser la pénétration de l'eau d'arrosage. Fixez enfin le tronc au tuteur et arrosez copieusement.

Arbres et arbustes fruitiers achetés en conteneurs: Avant la plantation, trempez le conteneur dans de l'eau pendant quelques minutes. Retirez ensuite le conteneur et placez l'arbre dans le trou. Comblez ce dernier de terre en formant une cuvette est tassez doucement pour ne pas détruire la motte. Placez enfin un tuteur en biais sans que ce dernier ne traverse la motte et fixez-le au tronc.

Arbres et arbustes fruitiers achetés en motte: Avant la plantation, trempez la motte dans de l'eau pendant quelques minutes. Ensuite, placez la motte au milieu du trou et défaites le lien qui retient le filet puis retirez-le. Comblez de terre le trou en formant une cuvette et en tassant légèrement pour ne pas abîmer la motte.

Entretien des arbres et arbustes fruitiers

Lorsque votre arbre ou votre arbuste fruitier est planté, il va falloir en prendre soin.
Durant les deux ou trois premières années qui suivent la plantation, arrosez-le généreusement, surtout en période de sécheresse et de fortes chaleurs et binez régulièrement le sol à son pied.
Faites des apports d'engrais adapté en hiver, après l'apparition des premiers bourgeons puis en automne, lorsque les fruits commencent à grossir. Utilisez une griffe afin d'enfouir l'engrais en surface.
En hiver, mastiquez les plaies du tronc et des branches. Cela évite les écoulements de sève qui affaiblissent le sujet et empêchent également l'installation de maladies.

Taille des arbres et arbustes fruitiers

La taille des arbres et des arbustes fruitiers dépend de chaque espèce et de la forme que vous voulez faire prendre à votre sujet. Ainsi, nous vous invitons à lire nos articles annexes sur la taille de fructification, les formes libres des arbres fruitiers et les formes palissées des arbres fruitiers.

Problèmes courants des arbres et arbustes fruitiers

Les arbres et les arbustes fruitiers sont malheureusement sujets à l'attaque de nombreux parasites et maladies. On trouve aujourd'hui dans le commerce des traitements polyvalents qui permettent de traiter efficacement vos sujets. La fréquence et l'époque du traitement dépend du produit choisi, il est important de vous référer à la notice d'utilisation de ce dernier.

Toutefois, il est a noter que le traitement d'hiver est très important. Il s'effectue durant la période de repos de la végétation, dès la fin novembre. Dans le commerce, on trouve souvent des produits nommés « traitement d'hiver », fabriqués à base d'huile jaune. Ils se pulvérisent sur tous les arbres et arbustes fruitiers, sur les branches et le tronc. Ce traitement permet de détruire la majorité des parasites qui dorment dans le bois.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 03-02-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).