jardin-secrets.com

Culture des Clématites

Les Clématites font partie des plantes grimpantes les plus majestueuses. Avec leur coloris variés et souvent vifs ainsi que leur floraison généreuse et spectaculaire, elles sont des atouts décoratifs indéniables dans un jardin.

Les Clématites habillent avec élégance les treillages, pergolas, tonnelles, grillages et tout autre support où elles peuvent grimper.
Elles demandent cependant une technique de plantation, des tailles et un entretien légèrement différents des autres plantes grimpantes.

Voyons ici quelques conseils pour vous aider à bien planter et à bien entretenir vos Clématites.

Plantation des Clématites

La plantation des Clématites demande une technique légèrement différente que la plantation de toute autre plante grimpante.

La floraison prolongée et la végétation généreuse seront assurées par une plantation en sol léger, fertile et drainé et à un emplacement ensoleillé. Une fois le bon emplacement choisi, creusez un trou de 40 à 50 cm en tous sens. Si votre sol est lourd ou argileux, disposez une couche de 10 à 15 cm d'épaisseur de drainage (gravier, cailloux...) au fond du trou de plantation. Mélangez ensuite de la tourbe, du terreau ou de la terre de bruyère avec la terre de remplissage.

Les Clématites vendues en conteneurs seront celles qui auront la meilleure reprise.
Enlevez le récipient sans abîmer la motte et enterrez le tige en biais à 10 cm de profondeur. La partie de tige enterrée produira des racines, ce qui permettra au pied de se renforcer. Une fois la plantation faite et le trou bouché, arrosez généreusement.

Ensuite, protégez le pied de votre Clématite par un paillage recouvert de tuiles ou d'une planchette. Pour les Clématites, on dit toujours « le pied à l'ombre, la tête au soleil » et c'est vrai: le pied doit rester à l'ombre et au frais tandis que la tête apprécie le soleil. Pour favoriser cette ombre au pied, en plus de la couverture de paillage et de tuile, vous pouvez planter un arbuste de petite taille à feuillage persistant à environ 1 m de pied de Clématite.

Il ne vous reste plus qu'à palisser votre Clématite ou à placer un tuteur en bambou pour la première année.

Entretien des Clématites

Une fois la plantation faite, il va falloir prendre soin de votre Clématite.
Chaque année, au départ de végétation, faite un apport d'engrais au pied de la Clématite. Renouvelez cet apport un mois et demi après que la végétation ait poussé. Enfouissez l'engrais par un bêchage léger ou éparpillez-le en creusant des petits trous près des racines.
Au printemps, si des taches noires apparaissent sur le feuillage, utilisez un traitement adéquat et renouvelez-le 8 à 10 jours plus tard.

Il arrive parfois qu'une Clématite en pleine végétation se fane subitement et sans raison. Il est alors inutile de l'arracher. Préférez plutôt la rabattre à quelques centimètres au dessus du sol puis arrosez-la et elle repartira. L'année suivante, traitez-la préventivement en été.

Taille des Clématites

La taille des Clématites permet de leur donner de la vigueur et de favoriser une floraison généreuse. On peut également utiliser la taille pour limiter leur développement. L'époque de taille et le type de taille à effectuer dépend de votre besoin mais aussi de l'espèce et/ou de la variété de Clématite que vous possédez.
Nous vous invitons à lire notre article détaillé sur la taille des Clématites.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 24-02-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer