jardin-secrets.com

Dahlia impérial (Dahlia imperialis)

Plantes à massif > Dahlia impérial

Dahlia impérial© salix
En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: grande (150 à 500 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: automne / hiver
  • Couleur: rose, blanc
  • Rusticité: peu rustique (-5°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Fleur à bouquet: oui

Genre: Dahlia
Espèce: imperialis (synonyme excelsa)
Famille: Astéracées
Origine: Amérique centrale

Le Dahlia impérial est une plante vivace à souche tubéreuse, au port touffu et érigé et au feuillage persistant, selon le climat. D'une croissance rapide, il mesure 1,50 à 5 m de haut, selon le climat.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 30 espèces de plantes vivaces et des milliers d'hybrides et de cultivars.
Le Dahlia impérial est une plante idéale en fond de massif et/ou adossée à un mur. C'est également une excellent fleur coupée.
Son tubercule charnu est comestible et a une saveur sucrée. Il est encore utilisé dans la cuisine traditionnelle mexicaine en soupe, purée, gratin, bouilli ou frit. Dans les pharmacopées traditionnelles, ces tubercules sont conseillés aux diabétiques et pourraient réduire les risques de cancer du colon.

Culture et entretien du Dahlia impérial

La plantation s'effectue en fin d'hiver ou au début du printemps, selon le climat, en dehors des périodes de gel. Enterrez les tubercules à environ 10 cm de profondeur et laissez-leur 1m d'espace en tout sens. Il est impératif de le tuteurer dès la plantation.
Le sol de votre jardin doit être riche et très bien drainé. Si besoin, faites un apport de sable à la plantation pour alléger le sol.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée (mais avec du soleil la majeure partie de la journée), à l'abri des vents violents pour protéger les tiges.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. Le Dahlia impérial est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C.
Arrosez-le régulièrement en été pour favoriser sa croissance. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
Sous climat aux hivers doux, rabattez les tiges fortes après la floraison. Dans les régions aux hivers rudes, après la floraison, déterrez les tubercules avec précaution, rabattez les tiges, laissez le tout sécher au soleil 2 ou 3 jours puis conservez les tubercules collet vers le bas dans un local frais et sec.

Multiplication du Dahlia impérial

Floraison du Dahlia impérial

La floraison apparaît de l'automne à l'hiver, selon le climat. Elle se compose de fleurs roses ou blanches, en cime, nectarifères, réunies en corymbes axillaires.

source

© dinesh valke

Autres espèces de Dahlia présentes sur le site:

Photos du Dahlia impérial (Dahlia imperialis)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 10-05-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer