Entretien des bonsaïs

Fiches pratiques > Entretien des bonsaïs

Entretien des bonsaïssource

Un bonsaï est un arbre ayant subit un processus particulier lui permettant de rester miniature tout en ayant les caractéristiques d'un arbre âgé et complètement développé. Ce sont donc des arbres identiques à ceux que vous pouvez voir à l'extérieur, dans les parcs et jardins, ils sont simplement beaucoup plus petits.

Les bonsaïs sont des plantes délicates. Ils demandent beaucoup de soins et peuvent être vite contrariés si quelque chose ne leur convient pas.

Quel terreau pour les bonsaïs ?

Ils ont besoin d'un terreau drainant et donc, non compact. L'eau doit pouvoir circuler entre leurs racines. Un rempotage est donc nécessaire dès l'achat si la motte au pied de l'arbre est dure.
Choisissez un terreau spécial bonsaïs conçu spécialement pour leurs besoins.
Le rempotage se fait généralement entre le printemps et l'automne, selon les espèces, tous les 1 à 2 ans pour les jeunes arbres et tous les 3 à 5 ans pour les arbres plus vieux.

Arrosage des bonsaïs

L'arrosage est un peu plus compliqué à aborder. Il va dépendre du « climat » auquel va être exposé le bonsaï ainsi que de son espèce.
Cela dit, la règle générale veut que l'on arrose en pluies fines au dessus de l'arbre avec idéalement, de l'eau de pluie à température ambiante. L'eau pénétrera ainsi en profondeur sans détruire la motte de terre.
Humidifiez bien la motte lors des arrosages
Les fréquences d'arrosage varient aussi selon plusieurs facteurs mais, toujours pour généraliser, il faut un peu laisser sécher la motte entre deux arrosages.

L'emplacement idéal pour les bonsaïs

Les bonsaïs aiment la lumière. Placez les près d'une fenêtre ou même dehors si les températures le permette.
Ils ont besoin que l'air circule autour d'eux sans pour autant être en plein courant d'air. Il suffit juste de leur trouver un emplacement où ils ne seront pas confinés.

Les bonsaïs ont-ils besoin d'engrais ?

Un apport en engrais est recommandé mais là encore, chaque espèce à des besoins différents, donc les fréquences d'administration vont varier.

Taille des bonsaïs

Concernant la taille des bonsaïs, c'est une technique très particulière à chaque espèce et il vous faudra de l'expérience pour maîtriser cet art.

© ragesoss
Orme de Chine Ulmus parvifolia

© greg hume
Figuier Ficus retusa

© ragesoss
Pin noir du Japon Pinus thunbergii

Par , publié sur jardin-secrets.com le 23-05-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).

 
Nouveautés
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer