Travaux de jardinage de février

Travaux du mois > Février

Février

Encore un mois où le froid est omniprésent. Février s'affirme par la morsure du froid et la griffe du gel... sauf dans quelques régions du sud où le printemps pointe déjà le bout de son nez.

Ce mois-ci est encore calme et reposant pour le jardinier. Mais c'est le dernier mois de repos ! En mars, il faudra songer à ressortir les outils pour profiter des premiers jours de beau temps.

Arbres et arbustes

S'il gèle, qu'il neige ou qu'il pleut, ne plantez rien. La terre étant trop froide pour favoriser l'enracinement, vos plantations risquent de se solder par un échec.
Si le temps est clément, creusez les trous pour les futures plantations, tuteurez les sujets qui en ont besoin et plantez.
N'arrosez que s'il fait beau et que du gel n'est pas prévu pour les jours suivants.

Continuez de débarrasser les persistants de la neige qui s'accumule sur les branches.

Gazon

S'il ne gèle pas, inspectez minutieusement la surface de votre gazon. Si de la mousse est apparue, c'est que la terre est mal nourrie ou trop ombragée. Ne la laissez pas s'installer et pulvérisez-la d'une préparation de sulfate de fer. La mousse va noircir en une dizaine de jours environ. Il suffira ensuite de la gratter avec un râteau à gazon.

Vous pourrez ressemer du gazon sur les parties dénudées lorsque la terre se sera réchauffée.

Plantes à massif

Faites vos stocks de tourbe, de terreau, de graines... pour le printemps prochain.
Il est possible de commencer les semis des plantes printanières en godets, sous serre, sous véranda ou devant une fenêtre bien éclairée.
Vous pouvez également commencer les achats des bulbes d'été. De cette façon, vous les aurez à disposition lorsqu'il sera temps de les mettre en place.

Il est possible de démarrer les bégonias tubéreux et les lis. Ils auront ainsi quelques semaines d'avance sur la floraison estivale.

Potager

Terminez les traitements d'hiver et brûlez les déchets de taille qui pourraient abriter des résidus de maladies ou de parasites.
Bêchez et préparez le sol en prévision du printemps. Achetez les graines des légumes à semer au printemps.

En février, il est possible de planter des plantes aromatiques rustiques de type arbustif: thym, estragon, sarriette, laurier, oseille, raifort...
Dans le Midi, vous pouvez commencer les semis des plantes aromatiques. Ailleurs, attendez que le sol se soit réchauffé.

Rosiers

Février est un temps mort pour les rosiers.
Il est encore possible de planter des sujets jusqu'à la fin du mois, si le temps est clément. Pensez à couvrir les pieds d'un paillage, cela vous évitera des travaux de désherbage à l'avenir.

Du côté des plantes d'intérieur...

Les jours commencent doucement à se rallonger et les plantes d'intérieur ne vont pas tarder à sortir de leur période de repos hivernal.
On continue donc le dépoussiérage et la suppression des feuilles et fleurs mortes.
Il est possible de reprendre dès maintenant les apports d'engrais chez certaines plantes vertes mais cela peut encore attendre la mi-mars (c'est même préférable).

Par , publié sur jardin-secrets.com le 30-01-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).