Jardin Secrets
Commenter l'article

Frêne commun (Fraxinus excelsior)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Frêne commun

Frêne commun

En résumé
  • Port: élancé
  • Hauteur: grande (30 à 42 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: jaune
  • Rusticité: très rustique (-30°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Fraxinus
Espèce: excelsior
Famille: Oléacées
Origine: Europe, Scandinavie, Russie

Le Frêne commun est un arbre au port érigé et à cime arrondie et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 30 à 42 m de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 65 espèces d'arbres.
Le Frêne commun est l'un des plus grands arbres caducs d'Europe. Sa longévité dépasse les 250 ans.
C'est un arbre régulièrement utilisé comme arbre d'alignement ainsi que pour fixer les berges des cours d'eau et les talus.
Son bois, élastique, dur et résistant, est recherché pour l'aménagement intérieur et l'ameublement ainsi que pour la fabrication d'échelles, de manches d'outils, d'articles de sport et de tonneaux. Dans certains pays, son feuillage est utilisé comme fourrage pour le bétail.
Son pollen peut être allergène.

Culture et entretien du Frêne commun

La plantation s'effectue en automne. Choisissez bien son emplacement car son système racinaire est profond et horizontal.
Le Frêne commun tolère tous les types de sol, avec néanmoins une préférence pour les sols riches en azote et frais.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Frêne commun est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C. Il supporte très bien les vents violents, l'air marin et la pollution atmosphérique.
La taille n'est pas nécessaire mais il la supporte très bien. Il drageonne et repart de souche. Attention, il se ressème abondamment.

Multiplication du Frêne commun

Floraison du Frêne commun

La floraison apparaît au printemps, avant le feuillage, sur le bois de l'année. Elle se compose de minuscules fleurs jaunâtres, réunies en panicules latérales dressées.
Les fruits sont des samares oblongues aplaties, réunies en grappes pendantes.

frene-commun-1

frene-commun-2

Autres espèces de Fraxinus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Selon la mythologie nordique, le monde est divisé en 9 royaumes. Viennent d'abord les deux royaumes des dieux, suivis de ceux des elfes blancs, des hommes, des géants, des elfes noirs, des nains, du géant Surt et des morts. Ces royaumes reposent sur un immense frêne nommé Yggdrasil.

Cette mythologie a évidemment inspiré de nombreux romanciers, notamment le britannique John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973).

L'idée selon laquelle le monde est un ensemble de royaumes ou de sous-mondes reposant sur un arbre cosmique est d'ailleurs commune à plusieurs mythologies. La mythologie mongole divise par exemple le monde en 99 royaumes formant un arbre. Dans un autre genre, la mythologie magyare (hongroise) considère qu'il y en a 3 (dieux, hommes et esprits), un pommier céleste reliant les mondes des hommes et des dieux.

Boutique en ligne

Galerie

Frêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne communFrêne commun

Publié par sur Jardin Secrets le 31-08-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)