Fusain d'Europe (Euonymus europaeus)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Fusain d'Europe

Fusain d'Europe
En résumé
  • Port: buissonnant
  • Hauteur: grande (3 à 7,5 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée / ombragée / mi-ombragée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: jaune, blanc
  • Rusticité: très rustique (-30°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Euonymus
Espèce: europaeus
Famille: Célastracées
Origine: Europe, Asie Mineure

Le Fusain d'Europe est un arbuste au port buissonnant et au feuillage caduc. D'une croissance lente, il atteint de 3 à 7,5 mètres de haut.
Il est généralement utilisé en sujet isolé, en massif arbustif ou en haie.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend environ 120 espèces d'arbres et d'arbustes tous toxiques dans leur intégralité (et plus particulièrement leurs baies).
Le bois carbonisé du Fusain d'Europe donne le fameux fusain à dessin.
Ses graines réduites en poudre étaient autrefois utilisées comme insecticide, en particulier contre les acariens et les poux.

Culture et entretien du Fusain d'Europe

La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé, neutre ou alcalin, riche, frais et profond. Le Fusain d'Europe tolère également les sols calcaires.
L'exposition est sans importance, il accepte aussi bien le plein soleil que l'ombre ou la mi-ombre.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Fusain d'Europe est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C.
Il accepte très bien la taille, c'est donc un très bon arbuste de haie.

Multiplication du Fusain d'Europe

Floraison du Fusain d'Europe

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de minuscules fleurs jaunâtres ou blanchâtres, réunies en grappes.
Les fruits apparaissent en automne. Ce sont des capsules globuleuses roses, qui s'ouvrent à maturité. Elles sont toxiques pour l'homme et les mammifères mais sont très appréciées des oiseaux.

Autres espèces d'Euonymus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

La coloration des cheveux est une pratique très ancienne. Il y a 3300 ans par exemple, Ramsès II se faisait faire des colorations pour masquer ses cheveux blancs.

Au Moyen-Âge, les blondes étant considérées comme les plus séduisantes, les demoiselles utilisaient une décoction de fruits de Fusain d'Europe pour blondir leurs cheveux. Vint ensuite la Renaissance et le blond vénitien, mode qui dura jusqu'au XVIIIe siècle, suivie de la disparition des colorations.

Au XIXe siècle, grâce aux progrès de la chimie, la coloration fait son retour avec d'infinies possibilités. Toutefois, la toxicité des colorations demeurent jusqu'au XXe siècle, finissant par les rendre impopulaires. À tel point que lors du lancement de l'Oréal, on préfère rassurer en s'appelant "La Société Française de Teintures Inoffensives pour les cheveux", avant de changer de nom en 1939 et devenir L'Oréal.

Photos du Fusain d'Europe (Euonymus europaeus)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8+42Photo 9Photo 10Photo 11Photo 12Photo 13Photo 14Photo 15Photo 16Photo 17Photo 18Photo 19Photo 20Photo 21Photo 22Photo 23Photo 24Photo 25Photo 26Photo 27Photo 28Photo 29Photo 30Photo 31Photo 32Photo 33Photo 34Photo 35Photo 36Photo 37Photo 38Photo 39Photo 40Photo 41Photo 42Photo 43Photo 44Photo 45Photo 46Photo 47Photo 48Photo 49Photo 50

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 11-11-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).

Merci pour vos descriptions et explications. J'ai un fusain d'Europe dans mon jardin, il ne se développe pas très bien et je voudrais qu'il porte plus de baies roses ! Dois-je le tailler ? A-t-il besoin d'engrais ? Doit-il être taillé ? Il a 2 m de haut a peu près. MERCI de me répondre.Bricola | 14-01-2018 à 10:24:49 | Répondre

Bonjour,

La taille n'est pas obligatoire mais, comme il est indiqué dans l'article, il la supporte très bien. Vous pouvez donc le tailler en fin d'hiver, en supprimant le bois mort et les branches mal placées pour lui donner un port plus à votre goût.
Pour ce qui concerne la fructification, je pense que c'est surtout un problème de pollinisation. Vous n'avez peut-être pas assez d'insectes pollinisateurs dans votre jardin... Pour ce qui est de l'engrais, vous pouvez en faire un petit apport chaque année, au printemps mais là encore, ce n'est pas indispensable.Admin | 15-01-2018 à 14:22:57 | Répondre