Jusquiame noire (Hyoscyamus niger)

Plantes à massif > Jusquiame noire

Jusquiame noire© k.b. simoglou
En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: moyenne (30 à 100 cm)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: été / automne
  • Couleur: jaune
  • Rusticité: très rustique (-30°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Hyoscyamus
Espèce: niger
Famille: Solanacées
Origine: Eurasie, Afrique du Nord, Asie, États-Unis

La Jusquiame noire est une plante annuelle ou bisannuelle très appréciée pour sa floraison décorative.
Son nom latin « Hyoscyamus », vient du grec « hyos », qui signifie « porc » et de « cyamos » qui signifie « fève ». D'où son autre nom de « fève de porc ».
Ce deuxième nom fait d'ailleurs référence à une partie de l'Odyssée (d'Homère) où la déesse Circé accueille Ulysse et ses compagnons avec du vin et du pain contenant de la Jusquiame et d'autres poisons. En mangeant le pain, ils furent tous transformés en porc.

Le saviez-vous ?

La Jusquiame noire est une plante très toxique par ingestion. Elle possède d'ailleurs les mêmes propriétés que la Belladone.
L'ingestion de seulement 15 graines de Jusquiame peut provoquer divers troubles allant des vertiges à un état comateux en passant par des délires et peut même entrainer la mort.
De nos jours, l'industrie pharmaceutique utilise la Jusquiame à faible dose pour traiter, entre autres, la nervosité et les tremblements sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Culture et entretien de la Jusquiame noire

La plantation s'effectue au printemps, en dehors des périodes de gel car la Jusquiame est une plante gélive.
La Jusquiame est très tolérante et ne nécessite aucun entretien.
Plantez-la de préférence en plein soleil dans votre jardin et hors de portée des enfants et des animaux domestiques (à cause de sa haute toxicité).
La Jusquiame se ressème abondamment d'elle-même donc, même si le pied planté meurt dès les premières gelées, il est fort possible de voir pousser une nouvelle Jusquiame au printemps suivant.

Multiplication de la Jusquiame noire

Floraison de la Jusquiame noire

La floraison jaune pâle nervurée de pourpre et au coeur pourpre ou noir a lieu de l'été jusqu'au début de l'automne selon le climat.

© anneli salo

© anneli salo

Par-delà le jardinage

Homme de raison dans une Espagne du XVIe siècle encore mystique, Andrés Laguna de Segovia (1499-1559) était un médecin qui avait bien compris le rapport entre la sorcellerie et les hallucinogènes.

Après s'être procuré la pommade de deux malheureuses accusées de sorcellerie, il demanda à une patiente insomniaque de s'enduire tout le corps avec. Celle-ci s'endormit aussitôt et se réveilla le surlendemain pour confesser à son mari qu'elle venait de le cocufier, ne faisant pas la différence entre ses 35h de rêves et la réalité.

Surnommée "onguent des sorcières", cette pommade était celle qu'utilisaient les sorcières pour "s'envoler". Elle était à base de stramoine, jusquiame noire, mandragore et de belladone.

Photos de la Jusquiame noire (Hyoscyamus niger)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 11-12-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).

 
Nouveautés
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer