Les carottes améliorent la vue: mythe ou réalité ?

Hors-séries > Les carottes améliorent la vue

Les carottes améliorent la vue

La carotte est bonne pour la vue, nos mères nous l'ont assez répété lorsque nous rechignions à les manger étant enfants: "Mange tes carottes, c'est bon pour tes yeux !".

Nous sommes donc convaincus qu'elles améliorent la vision.

Cela dit, elles nous obligeaient aussi à manger nos épinards au motif qu'ils sont très riches en fer, alors qu'ils le sont en réalité beaucoup moins que ce qu'elles croyaient.

Alors qu'en est-il ? Les carottes améliorent-elles vraiment la vue ?

Mieux voir la nuit grâce aux carottes

Cette assertion tire son origine de la seconde guerre mondiale. Les pilotes de la Royal Air Force étaient subitement devenus très performants lors des bombardements nocturnes, performance qui fut attribuée à leur régime alimentaire très riche en carottes qui leur permettait de mieux voir la nuit. Très fier de cette découverte, le gouvernement britannique lança même une grande campagne d'État pour inciter la population à adopter ce régime.

C'est ainsi que diverses affiches furent placardées dans les rues, annonçant que les "Carottes vous maintiennent en santé et vous aident à voir durant les coupures de courant" ("Carrots keep you healthy and help you to see in the backlout") ou encore que la "Vision nocturne peut être une question de vie ou de mort" ("Night sight can mean life or death").

Mythe ou réalité ?

Mais tout ceci n'était qu'un écran de fumée, les carottes n'améliorent pas la vue, pas plus que la vision nocturne, ce que le gouvernement britannique savait parfaitement.

La réalité est que les ingénieurs de la Royal Air Force avaient fait des progrès considérables au niveau des radars embarqués, offrant ainsi aux pilotes une technologie qui leur permettaient d'être aussi précis la nuit que le jour, ou presque. Dans la mesure où cette technologie donnait l'avantage aux anglais dans les combats aériens, il fallait éviter à tout prix que les allemands soupçonnent son existence et n'aient alors plus qu'une seule idée en tête, mettre la main sur les composants et trouver comment les reproduire grâce à quelques jours de rétro-ingénierie.

Les anglais ont donc fait diversion avec cette fable selon laquelle les carottes améliorent la vision nocturne, se montrant toutefois d'une efficacité si grande que ce mensonge s'est installé durablement, au point d'être une croyance populaire encore bien ancrée de nos jours.

Ce n'est donc qu'un mythe. Encore que, deux précisions s'imposent.

Mythe, mais...

Une consommation régulière de carottes, soit au moins deux portions par semaine, peut être bénéfique pour la vue:

Dans le cas bien spécifique d'une carence en vitamine A, une légère amélioration de la vue est en effet possible, notamment de la vision nocturne. Il faut toutefois bien comprendre que c'est un retour à une vision nocturne normale plutôt qu'une véritable amélioration.

En limitant le risque de développer une cataracte et en améliorant au passage la santé cardiovasculaire (antioxydant, meilleur taux de vitamine E dans le sang, diminution du cholestérol et des triglycérides du foie et du sang).

Par , publié sur jardin-secrets.com le 15-03-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).