jardin-secrets.com

Lin (Linum perenne)

Plantes à massif > Lin

En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: petite (40 à 60 cm)
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: bleu
  • Rusticité: moyennement rustique (-15°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Linum
Espèce: perenne
Famille: Linacées
Origine: Europe, Asie tempérée, Est de l'Amérique du Nord

Le Lin est une plante vivace au port touffu, au feuillage persistant et à la croissance rapide. Rustique mais de faible longévité, il se renouvelle de lui-même par semis spontané.

Le saviez-vous ?

Les graines de Lin peuvent s'avérer toxiques si, après avoir été grillées, elles n'ont pas été moulues. Cela provoque surtout des troubles digestifs. Il en est de même avec l'huile de Lin lorsqu'elle est consommée après péremption.

Le Lin est l'une des premières espèces cultivées de l'histoire. C'est en Egypte, sous le règne des pharaons, que l'on commença à le cultiver pour la confection de vêtements, de voiles de bateaux, de cordages et de filets.
On consommait aussi ses graines pour leurs vertus nutritives.
De nos jours, on l'utilise toujours dans l'industrie textile mais aussi en huile et en graines qui servent en boulangerie pour parfumer certains pains.
Les graines de Lin sont aussi utilisées dans l'alimentation animale, en particulier pour les poules pondeuses afin d'augmenter la teneur en oméga 3 des oeufs.

Culture et entretien du Lin

La plantation s'effectue de préférence au printemps mais peut aussi être faite en automne, toujours en dehors des périodes de gel. Les graines de Lin peuvent être semées directement en pleine terre de mai à juillet.
Il s'acclimate de tout type de sol, y compris les sols caillouteux mais veillez à ce qu'il dispose toujours d'un bon drainage.
Privilégiez un emplacement ensoleillé dans votre jardin. Le Lin supporte très bien les embruns.
Aucun entretien n'est à prévoir après la plantation si ce n'est un léger nettoyage pour le côté esthétique de votre massif.

Multiplication du Lin

Floraison du Lin

La floraison, composée de fleurs bleu ciel en entonnoir, apparaît de la fin du printemps jusqu'en été.

Autres espèces de Linum présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1789, en pleine révolution, Philippe de Girard (1775-1845) étudie l'énergie hydraulique et invente une machine pour l'exploiter. Il n'a alors que 14 ans. À 15 ans, il sort diplômé en chimie et en histoire naturelle de l'université de Montpellier. À 17 ans, il étudie les arts auprès de Chardigny. À 19 ans, il enseigne la chimie, les mathématiques et l'histoire naturelle.

Sa vie fut celle d'un inventeur. Du chronomètre, en passant par la machine à calculer, l'extracteur de jus ou l'amplificateur audio, ses inventions ont traversé les époques. Son invention majeure étant sans doute la machine à filer le lin, véritable révolution à l'époque.

À sa mort, la société des inventeurs dira de son travail "plus d'un milliard produit ; des centaines de millions économisés chaque année ; des milliers d'hommes nourris".

Photos du Lin (Linum perenne)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 21-01-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies