Jardin Secrets
Index A-Z

Masdevallia (Masdevallia)

Jardin Secrets > Orchidées > Masdevallia

Masdevallia

En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: petite (20 cm)
  • Exposition: moyennement lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne / hiver
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: difficile

Genre: Masdevallia
Espèce: nombreuses
Famille: Orchidacées
Origine: Amérique du sud

La Masdevallia est une plante épiphyte sans pseudobulbe, au port touffu et dense. D'une croissance moyenne, elle mesure en général moins de 20 centimètres de haut mais certaines espèces sont plus grandes.
L'époque de floraison dépend de l'espèce choisie. Les fleurs mesurent de 1 à 25 centimètres selon les espèces et les coloris sont variés: brun, rouge, rose, mauve, violet, blanc, jaune, orange... Elles durent environ un mois et sont rarement parfumées.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 350 espèces et 993 hybrides à ce jour.
Le nom de Masdevallia lui fut donné en l'honneur de José Masdeval, un physicien et botaniste exerçant à la cour du roi Charles III d'Espagne.
La Masdevallia est difficile à cultiver en appartement. C'est une orchidée qui a besoin de beaucoup d'humidité ainsi que de températures nocturnes fraîches pour fleurir.

Entretien de la Masdevallia

L'emplacement doit être moyennement lumineux et sans soleil direct. La lumière doit être tamisée car un surplus entraîne le rougissement du feuillage.
Le jour, l'idéal est de la cultiver à une température de 18°C. Elle supporte un maximum de 25°C mais il faudra lui apporter encore plus d'humidité.
La nuit, il faut la conserver à une température comprise entre 12 et 16°C.
Un séjour au jardin est conseillé du 15 juin au 15 septembre. Exposez votre Masdevallia au nord, à l'ombre.
L'arrosage doit être fréquent, tous les trois à cinq jours. Complétez ces arrosages de pulvérisations sur le feuillage par temps chaud.
Utilisez une eau minérale pauvre en sel, à température ambiante.
Coupez les tiges à leur base dès que les fleurs sont fanées, sauf pour la Masdevilla tovarensis et ses hybrides, qui peuvent refleurir sur la même tige.

Multiplication de la Masdevallia

Rempotage de la Masdevallia

Le rempotage s'effectue tous les ans, à la fin du printemps ou au début de l'automne. Choisissez un mélange d'écorces de pin fines. Les petits pots en plastique de 8 centimètres de diamètre lui conviennent parfaitement.

masdevallia-1

masdevallia-2

Autres espèces de Masdevallia présentes sur le site:

Boutique en ligne

Publié par sur Jardin Secrets le 29-06-2015

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)