Origine et histoire du Gâteau aux graines de carvi ("Caraway seed cake")

Hors-séries > Origine du gâteau aux graines de carvi

Origine du gâteau aux graines de carvi

Au Royaume-Uni, le carvi est l'ingrédient d'un gâteau traditionnel très ancien: le "caraway seed cake".

Son goût mis à part, ce gâteau est apprécié pour la simplicité de sa préparation et le faible coût des ingrédients qu'il requiert. Simple et pas cher, que demande le peuple ?

Pour le décrire simplement, il s'agit d'un quatre-quarts au carvi.

Origine du gâteau aux graines de carvi

La fin des semis de blé au printemps était l'occasion d'une grande fête paysanne durant laquelle des biscuits au carvi étaient notamment servis. Cette tradition fut peu à peu abandonnée, faisant plus ou moins tomber ces biscuits dans l'oubli. On vit alors apparaître le gâteau aux graines de carvi pour les remplacer, une pâtisserie de tous les jours très appréciée dans les campagnes.

Le carvi est ainsi présent dans les pâtisseries britanniques depuis le XVIe siècle. Dans la littérature culinaire, on trouve des recettes de gâteau au carvi dans des ouvrages comme "Book of Cookrye" publié en 1584 et publié à nouveau en 1591. À partir du tout début du XVIIIe siècle, on se régale avec le carvi dans tous les milieux sociaux. Cette mode culinaire dure environ un siècle, commençant à lasser les anglais au début du XIXe siècle.

De retour grâce à la reine Victoria

Mais la déchéance fut brève ! En effet, la Reine Victoria (1819-1901) raffolait de cette épice et tout spécialement du gâteau aux graines de carvi. Elle en demandait régulièrement à ses cuisiniers et en faisait volontiers servir lorsqu'elle recevait à l'heure du thé. Il n'en fallait pas plus pour relancer la mode dans tout le pays.

Aujourd'hui, bien qu'un peu vieille école selon certains, ce gâteau demeure relativement populaire au Royaume-Uni à l'heure du thé, particulièrement en Irlande. Les biscuits aux graines de carvi ont également toujours leurs amateurs.

Recette du gâteau aux graines de carvi

Ci-dessous une recette en vidéo de gâteau aux graines de carvi (en anglais):

Par , publié sur jardin-secrets.com le 16-05-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).