jardin-secrets.com

Plante-crayon (Euphorbia tirucalli)

Cactées et plantes grasses > Plante-crayon

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: grande (300 à 900 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Emplacement: intérieur ou extérieur
  • Arrosage: régulier
  • Floraison: printemps
  • Difficulté: facile

Genre: Euphorbia
Espèce: tirucalli
Famille: Euphorbiacées
Origine: Afrique tropicale

Description de la Plante-crayon

La Plante-crayon est une plante succulente au port arbustif, érigé et ramifié. D'une croissance moyenne, elle mesure 3 à 9 mètres de haut.

Floraison de la Plante-crayon

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de fleurs jaunâtres minuscules, groupées sur les branches terminales.

Sol nécessaire à la Plante-crayon

Un terreau spécial cactées est idéal. Sinon, utilisez un mélange composé d'1/3 de sable, 1/3 de terre de jardin et 1/ de terreau.

Multiplication de la Plante-crayon

Exposition de la Plante-crayon

L'emplacement doit être très lumineux, toute l'année. Une exposition au jardin est possible en situation ombragée, si les températures extérieures le permettent.
Attention, ne l'exposez jamais à une température inférieure à 7°C.

Entretien de la Plante-crayon

Durant la période végétative, l'arrosage doit être régulier. Arrosez une fois tous les 10 jours environ. Durant le repos hivernal, laissez votre Plante-crayon au sec.
Pour limiter son développement, conservez-la dans un pot étroit et pratiquez des arrosages modérés.
Attention, comme toutes les Euphorbes, c'est une plante toxique par ingestion. Son latex peut également être irritant pour la peau et les muqueuses.

Autres espèces d'Euphorbia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Pour vivre, hors cas particuliers, une plante absorbe la lumière du soleil grâce à la chlorophylle, autrement dit la photosynthèse. Mais quel est ce processus ?

Lorsque la lumière du soleil est captée par la chlorophylle, des glucides spécifiques que l'on nomme "oses" sont produits, notamment du glucose, ce qui libère de l'oxygène. Cette étape correspond au cycle de Calvin, en référence au chimiste américain Melvin Calvin (1911-1997), lauréat du prix Nobel de Chimie de 1961 pour cette découverte. En résumé, Calvin a découvert la photosynthèse. Le tout est ensuite converti en énergie par la plante qui procède à une dégradation des glucides produits, une digestion en quelque sorte. Il s'agit alors du cycle de Krebs, en référence au médecin allemand Hans Adolf Krebs (1900-1981), lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1953 pour cette découverte.

Melvin Calvin a également découvert que le latex de la Plante-crayon pouvait très facilement être transformé en biocarburant. La Plante-crayon étant de surcroît cultivable sur des terres inexploitables pour l'agriculture courante, contrairement au maïs ou au colza, on peut donc produire du biocarburant sans se priver de terres pour l'alimentaire.

Photos de la Plante-crayon (Euphorbia tirucalli)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 15-09-2016

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Peut-on étêter l'euphorbe Crayon ?Vonette | 06-09-2018 à 17:10:36 |

Bonjour,
Vous pouvez tailler les branches qui vous semblent trop longues. Après chaque coupe, veillez à stopper l'écoulement de latex avec une éponge humide. Nous vous conseillons de bien vous protéger pour pratiquer cette taille car le latex est toxique et peu irriter la peau.
Admin | 07-09-2018 à 16:09:09 |

Ce site utilise des cookies