Rosier 'Yolande D'Aragon' (Rosa 'Yolande D'Aragon')

Rosiers > Rosier 'Yolande D'Aragon'

Rosier 'Yolande D'Aragon'© t.kiya
En résumé
  • Port: buissonnant
  • Hauteur: moyenne (1,20 m)
  • Remontant: oui
  • Fleurs: doubles
  • Feuillage: caduc
  • Rusticité: très rustique
  • Exposition: mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été / automne
  • Couleur: rose
  • Parfum: oui

Genre: Rosa
Cultivars: 'Yolande D'Aragon'
Famille: Rosacées
Classification: Rosier ancien, variété de Rosier Portland

Le Rosier 'Yolande D'Aragon' est un arbuste buissonnant au feuillage caduc. Il mesure 1,20 mètre de haut pour un étalement d'environ 1 mètre.

Remontant, il offre des grandes fleurs doubles, en coupes plates, réunies en bouquets. Leur parfum est fort et floral, typique des roses anciennes. La floraison apparaît en juin et remonte en septembre.

Très rustique, le Rosier 'Yolande D'Aragon' tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.

Il préfère une exposition mi-ombragée ou ensoleillée et un sol normal.

Culture, entretien et taille des Rosiers

Afin que la culture et l'entretien des rosiers n'aient plus aucun secret pour vous, Rosier 'Yolande D'Aragon' inclus, nous avons également mis en ligne un grand dossier: Tout savoir sur les Rosiers.

Dans ce dossier sur le jardinage, vous trouverez une série d'articles qui vous expliqueront dans le détail comment cultiver, entretenir, identifier, choisir et soigner les rosiers:

© arnaud 25

© ritadesbois

Par-delà le jardinage

Jeanne d'Arc (1412-1431) est née à Domrémy-la-Pucelle (Domrémy à l'époque), dans une famille souvent qualifiée à tort de très pauvre. Propriétaire d'une vingtaine d'hectares et d'une grande maison avec plusieurs dépendances, son père était "laboureur", soit un paysan aisé. En réalité, elle est issue d'une famille de notables ruraux.

Née en pleine guerre de Cent Ans, la France et l'Angleterre se déchirent durant toute sa jeunesse. À 13 ans, alors que la France est au plus mal et privée de roi, Sainte Catherine, Sainte Marguerite et l'archange Michel lui demandent de "libérer le royaume de France" et de "conduire le dauphin sur le trône". En 1429, le seigneur de Baudricourt met à sa disposition 6 hommes, dont 2 écuyers, pour l'escorter jusqu'à la résidence du dauphin.

Elle obtient une audience durant laquelle elle convainc, mais doit patienter un mois, le temps que les autorités religieuses réalisent son examen de conscience et que les matrones, Yolande d'Aragon en tête, vérifient sa virginité. On l'autorise finalement à se rendre à Orléans, alors assiégée par les anglais, mais seulement à la tête d'un convoi de ravitaillement. À elle de faire ses preuves. Arrivée sur les lieux le 29 avril, elle prend la tête de l'armée et obtient la fuite des anglais en 8 jours. Elle continue ainsi jusqu'au 17 juillet, jour du sacre du dauphin.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 23-05-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer