Sol sableux

Fiches pratiques > Sol sableux

Sol sableuxsource

Les sols sableux ont quelques inconvénients mais ont aussi des avantages non négligeables. En choisissant bien les végétaux que l'on y cultive, c'est même plutôt un bon type de sol. On peut également mettre en œuvre quelques techniques pour réduire ses inconvénients et mettre en avant ses qualités.

Voyons donc comment bien cultiver les sols sableux.

Caractéristiques des sols sableux

Les sols sableux, également appelés sols siliceux, contiennent plus de 70 % de sable siliceux. Ce sable peut être composé de grains plus ou moins fins. Un sol sableux ne s'agglomère pas. Si vous prenez une poignée de terre sableuse, elle ne se compactera pas dans votre poing. C'est une terre ni sombre ni claire, qui ne retient pas l'eau.

Avantages et inconvénients des sols sableux

Une fois le sol sableux reconnu, parlons maintenant de ses avantages et de ses inconvénients, ainsi que des techniques qui vous permettront de l'améliorer.

Avantages: le plus gros atout d'un sol sableux, c'est qu'il est facile à travailler. Il ne colle pas aux outils de jardinage et ces derniers s'y enfoncent sans difficulté. C'est un sol très perméable à l'eau et à l'air et il se réchauffe vite. Cela permet d'améliorer la précocité des plantations et de protéger du gel (en partie et dans une moindre mesure) les racines les plus frileuses.
Inconvénients: le sol sableux est un sol instable car ses particules légères sont vites balayées par les vents. Trop perméable, il retient mal l'eau qui y pénètre comme dans un filtre. Cela le rend peu fertile et oblige à faire des arrosages fréquents en été.

Pour améliorer un sol sableux, il va falloir commencer par lui apporter un maximum de matière organique (compost, fumier décomposé). Ces matières organiques vont permettre au sol sableux de mieux retenir l'eau et les éléments nutritifs.
Arrosez-le fréquemment mais sans abondance.
Enfin, fertilisez vos végétaux avec des engrais à action rapide. Cela permettra à vos plantes de les assimiler rapidement avant qu'ils soient lessivés par la pluie.

Végétaux pour sols sableux

Les végétaux qui se plairont dans un sol sableux sont ceux qui apprécient les sols acides et qui tolèrent la sécheresse. Ce type de sol est également parfaitement adapté à la culture des plantes bulbeuses.

Voici donc une liste non exhaustive de végétaux tolérant les sols sableux.

Plantes herbacées: Agapanthe, Euphorbe, Géranium, Phlomis, Sedum, fougères, Anémone du Japon, Digitale, Giroflée ravenelle, Petite oseille, Armoise, certaines graminées.

Arbustes: Pieris, Hortensia, Rhododendron, Camélia, Ajonc, Genêt, Bruyère, Berberis, Cotoneaster, Cytise, Millepertuis.

Arbres: Châtaignier, Bouleau, Peuplier, Pin maritime, Acacia, Albizia, Eucalyptus, Frêne, Phoenix, Sorbier.

Fruitiers: Figuier, Mûrier ronce, Vigne.

Légumes: Asperge, Fraisier, Haricot, Oignon, Radis, Salsifis.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 17-11-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer