Jardin Secrets
Commenter l'article

Stévia (Stevia rebaudiana)

Jardin Secrets > Potager > Stévia

Stévia

En résumé
  • Semis: hiver / printemps
  • Plantation: printemps
  • Récolte: été / automne
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Type: condiment
  • Culture hors-sol: oui
  • Difficulté: facile

Genre: Stevia
Espèce: rebaudiana
Famille: Astéracées
Origine: Amérique du sud

Le saviez-vous ?

La Stévia, également appelée « Chanvre d'eau », est une plante vivace supportant des températures hivernales de l'ordre de -10°C. Elle est très simple de culture, que ce soit au potager ou en pot. Néanmoins, les semis sont difficiles et aléatoires. Il est préférable de se procurer un jeune plant et de faire des boutures ensuite.
La Stévia est utilisée comme une plante aromatique. Les feuilles ont un fort pouvoir sucrant, sans les effets néfastes du sucre. C'est un substitut au sucre idéal pour, par exemple, les personnes diabétiques ou au régime.
Les feuilles peuvent également accompagner les salades de fruits.

Caractéristiques botaniques de la Stévia

Feuilles: aromatiques, légèrement dentées, opposées, sucrées.
Tiges: semi-ligneuses, dressées.
Racines: fasciculées, en surface.
Fleurs: blanches, estivales, pollen pouvant être allergènes.

Culture de la Stévia

Les semis s'effectuent de février à avril sous abri chaud (22°C). La terre doit être maintenue humide et les semis doivent bénéficier d'au moins 15h d'ensoleillement par jour (méthode de culture difficile et aléatoire).
La plantation de jeunes plants en pleine terre se fait d'avril à mai (dans les régions au climat froid, attendre plutôt la mi-mai).
Choisissez un emplacement ensoleillé de préférence. La mi-ombre est acceptée. Distancez les plants de 40 centimètres en tout sens.
L'arrosage doit être régulier: deux à trois fois par semaine en été, une fois par semaine les autres saisons (valable aussi pour la culture en pot).
Installez un paillage à son pied pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol.
Supprimez les fleurs dès leur apparition, sauf si vous souhaitez récupérer des graines.
Pour les plants en pleine terre, au début de l'hiver, coupez les touffes à 10 centimètres du sol. Buttez et paillez ensuite les pieds pour les protéger du froid.
La récolte s'effectue de l'été à l'automne. Cueillez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.

Multiplication de la Stévia

Ennemis de culture de la Stévia

Parasites: limaces, escargots.

Calendrier de culture

MoisSemaines 1/2Semaines 3/4
Janvier--
FévrierSemis sous abriSemis sous abri
MarsSemis sous abriSemis sous abri
AvrilSemis sous abri / Plantation en pleine terreSemis sous abri / Plantation en pleine terre
MaiPlantation en pleine terrePlantation en pleine terre
JuinRécolteRécolte
JuilletRécolteRécolte
AoûtRécolteRécolte
SeptembreRécolteRécolte
OctobreRécolteRécolte
Novembre--
Décembre--

N.B.: Calendrier spécifique au climat tempéré et à l'espèce décrite ici (Stevia rebaudiana). Sous abri = en pot ou en pleine terre sous un tunnel.

Par-delà le jardinage

La culture sucrière existe depuis des millénaires en Asie et en Amérique du Sud, dans le but de produire du sirop ou de la mélasse. C'est au Moyen-Âge que le sucre apparaît en Occident, se développant à partir du XVIe siècle quand l'agronome Olivier de Serres (1539-1619) découvre qu'une variété de betterave peut remplacer la canne à sucre. La betterave n'ayant pas besoin d'un climat tropical, contrairement à la canne à sucre, il devient possible de produire du sucre en France.

Jusqu'au XIXe siècle, le sucre reste cependant une denrée relativement rare. Cette situation commence à évoluer en 1810, lorsque l'industriel Jean-Baptiste Quéruel (1779-1845) invente un procédé permettant de le cristalliser. Les "pains de sucre" sont alors produits à grande échelle, 100.000 hectares supplémentaires de betteraves sucrières sont aménagés pour répondre aux besoins de la production. Le sucre se généralise peu à peu.

Puis l'obésité, les caries etc. on découvre au XXe siècle les effets néfastes de la généralisation du sucre. On cherche alors des substituts. L'aspartame est par exemple découvert en 1965 et commercialisé dans les années 1970. À partir des années 2000, face à un nombre grandissant d'études mettant en doute l'innocuité de l'aspartame, d'autres édulcorants montent en puissance, notamment la Stévia.

Boutique en ligne

Galerie

StéviaStéviaStévia

Publié par sur Jardin Secrets le 25-11-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)