Jardin Secrets
Index A-Z

Teinturier (Phytolacca americana)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Teinturier

Teinturier

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: grande (300 à 400 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / automne
  • Couleur: blanc, rose
  • Rusticité: très rustique (-40°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non
  • 183 articles similaires

Genre: Phytolacca
Espèce: americana
Famille: Phytolaccacées
Origine: Sud Est des États-Unis, Amérique du Nord

Le Teinturier est une plante vivace caduque aux tiges rouges et au port dressé, pouvant atteindre 3 à 4 mètres de haut. Sa croissance rapide et sa facilité à se ressemer seul en font une plante envahissante. Il est important de savoir que sous lui, rien ne pousse et qu'il peut, par conséquent, modifier rapidement l'écosystème où il est planté.

Le saviez-vous ?

Le Teinturier est très toxique par ingestion et ce, autant pour l'homme que pour les mammifères. Il provoque des brûlures buccales et oesophagiennes, des maux de têtes, des vomissements, des diarrhées ainsi que des troubles cardiaques, respiratoires et rénaux.
On l'utilise cependant dans l'industrie pharmaceutique pour la fabrication de bains de bouche ainsi que pour traiter les laryngites et les extinctions de voix.

Culture et entretien du Teinturier

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le Teinturier s'acclimate de tous les types de sol avec une préférence pour les sols riches, frais, sableux et légèrement acides.
Son emplacement dans le jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Il résiste très bien à la sécheresse et à des températures hivernales très basses.
En automne, le Teinturier disparaît et repart de sa souche au printemps suivant.
Supprimez les baies au fur et à mesure de leur apparition pour limiter le phénomène de semis spontané.

Multiplication du Teinturier

  • Semis spontané (abondants)

Floraison du teinturier

La floraison est longue et apparaît de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne selon le climat. Elle est composée de petites fleurs blanches virant au rose, réunies en grappes pendantes.
En été et en automne apparaissent des baies noirâtres, très convoitées des oiseaux qui, du fait, participent activement à la dissémination des graines.
Les graines contenues dans les baies ont une grande longévité (plus de 40 ans) et peuvent rester en dormance dans le sol plusieurs années.

teinturier-1

teinturier-2

Autres espèces de Phytolacca présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Au Moyen-Âge, la réputation des teinturiers était ambiguë, leurs processus de transformation des plantes, en plus d'être souvent malodorants, ayant des airs de sorcellerie. De fait, sans être tout à fait des parias, ils trouvaient généralement plus sûr de s'établir loin des villes.

Le métier était d'abord très réglementé: rouge, noir et blanc seulement. La libéralisation a commencé à la fin du XIIe siècle par l'ajout du bleu, du jaune et du vert. L'impact sur la nature fut majeur car il fallut cultiver les plantes adéquates et 2kg de teinture pouvaient nécessiter jusqu'à 1 tonne de plantes.

Chaque teinte faisait l'objet d'une licence et généralement un teinturier n'en possédait qu'une ou deux. C'est pourquoi beaucoup se démarquaient par la plante utilisée pour l'obtenir, par exemple le violet du Teinturier (ou raisin d'Amérique) plutôt que le violet obtenu par un mélange ou une autre plante.

Boutique en ligne

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 03-02-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)