Jardin Secrets
Index A-Z

Tolmie de Menzies (Tolmiea menziesii)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Tolmie de Menzies

Tolmie de Menzies

En résumé
  • Port: touffu, étalé, retombant
  • Hauteur: moyenne (20 à 60 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: facile
  • 23 articles similaires

Genre: Tolmiea
Espèce: menziesii
Famille: Saxifragacées
Origine: Amérique du nord

La Tolmie de Menzies est une plante vivace à souche rhizomateuse au port touffu, étalé et retombant et au feuillage caduc ou persistant, selon les conditions de culture. D'une croissance moyenne, elle mesure 20 à 60 cm de haut.
La floraison apparaît de la fin du printemps à l'automne, selon les conditions de culture. Elle se compose de minuscules fleurs vertes au sommet de longues tiges florales, sans intérêt décoratif.

Le saviez-vous ?

Le genre ne compte qu'une seule espèce.
La Tolmie de Menzies fut nommée ainsi en souvenir de William Fraser Tolmie, un botaniste et physicien écossais. L'espèce, menziesii, est quant à elle dédiée à Archibald Menzies, un médecin, botaniste et naturaliste écossais.
C'est une plante qui peut vivre longtemps en pot, en intérieur, avec de bons soins. Elle est très appréciée en suspension.

Entretien de la Tolmie de Menzies

L'emplacement doit être très lumineux toute l'année mais sans soleil direct pour éviter les brûlures. La Tolmie de Menzies apprécie les séjours au jardin en été, si les températures extérieures le permettent, à une situation ombragée.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien en période de croissance. En automne et en hiver, placez-la dans une pièce fraîche. Elle commence à perdre son feuillage à partir de 4°C mais tolère jusqu'à -10°C.
L'arrosage doit être modéré et régulier. Durant la période de croissance, laissez sécher le substrat en surface entre deux arrosages. En hiver, si vous la placez dans une pièce plus fraîche, laissez sécher le substrat complètement entre deux arrosages.

Multiplication de la Tolmie de Menzies

Rempotage de la Tolmie de Menzies

Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les racines sortent du pot. Utilisez un terreau standard pour plantes vertes.

tolmie-de-menzies-1

tolmie-de-menzies-2

Boutique en ligne

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 12-02-2020

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)