Une mini-serre, pourquoi ?

Fiches pratiques > Une mini-serre, pourquoi ?

Une mini-serre, pourquoi ?© rebecca partington

Les mini-serres sont des accessoires de jardinage dont on entend souvent parler mais sans forcément connaître leur véritable utilité.

On sait qu'une serre (de taille normale) va permettre de cultiver des plantes exotiques ou délicates et de protéger des plantes peu ou pas rustiques, ainsi que des semis, boutures et jeunes plants fragiles. Bien entendu, une serre est quelque peu encombrante et demande un jardin de bonne taille pour son installation.
La mini-serre, elle, peut s'installer absolument partout, même en appartement. De par sa petite taille, on ne pourra pas y cultiver des plantes de grande taille. Toutefois, comme avec une serre normale, on pourra y installer des semis et des boutures qui ont besoin de chaleur pour se développer.
La mini-serre est idéale pour les semis précoces et la multiplication par bouturage de feuille ou de tige.

Choisir sa mini-serre

Il existe différents modèles de mini-serre.
Les mini-serres les plus pratiques pour les semis et les boutures sont entièrement en plastique. Elles comprennent un plateau de culture, une soucoupe pour recueillir l'excédant d'eau ainsi qu' un couvercle bombé en plastique transparent muni d'une crémaillère pour qu'il puisse être soulevé à la hauteur voulue.

Certaines mini-serres sont également munies d'une résistance. Cela permet de chauffer les cultures. Ce système est un peu cher mais si vous installez votre mini-serre à l'extérieur, le chauffage intégré est indispensable pour obtenir une température convenable dans la mini-serre.
Par contre, dans le cas d'une mini-serre d'intérieur, le système de chauffage est quasiment inutile. Pour que la température augmente dans la mini-serre, il suffit de la placer près ou sur un radiateur.

Fabriquer une mini-serre

Il est assez simple et peu coûteux de fabriquer soi-même une mini-serre pour vos semis.
Il vous suffit pour cela d'un bouteille en plastique propre et transparente, d'un bon couteau et de terreau.
Coupez la bouteille dans le sens de la longueur. Dans l'une des parties, percez des petits trous au fond, disposez le terreau et semez vos graines. L'autre partie de la bouteille servira de couvercle.
Vous pouvez aussi, tout simplement, utiliser une boite en plastique de viennoiseries industrielles ou même une boite d'oeufs (toujours en plastique). Cela fonctionne tout aussi bien si l'on n'oublie pas d'assurer un bon drainage (percez le fond de trous).

Mini-serre décorative

On trouve en vente des mini-serres au but purement décoratif.
Elles ressemblent à des petites maisonnettes, voire à des lanternes. Elles sont en verre, soulignées de bois ou de laiton.
Ce type de serre peut abriter des jardins miniatures, des collections de petites cactées, des fougères, des mousses, des petites plantes retombantes ou rampantes... Les plantes qui y seront installées seront bien à l'abri. Toutefois, n'oubliez pas de prévoir une couche de drainage (billes d'argile) au fond de la mini-serre décorative si celle-ci n'est pas percée.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 19-09-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).

 
Nouveautés
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer