Jardin Secrets
Index A-Z

Comment éclairer votre jardin ?

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Comment éclairer votre jardin ?

Bien aménager et éclairer votre jardin est nécessaire, car c'est un espace idéal pour la détente, notamment lors des douces et chaudes soirées d'été. C'est un coin douillet qui vous permet de lâcher prise, lire un roman ou prolonger la soirée en famille à l'extérieur autour d'une activité. C'est pourquoi il est important de lui donner un nouveau visage avec un éclairage de jardin qui répond à vos envies et vos besoins pour que cet espace de vie soit agréable.

L'éclairage de jardin peut être utilisé dans différents buts

Le but de l'éclairage de jardin était auparavant de sécuriser la cour pour dissuader les éventuels visiteurs mal intentionnés d'entrer dans la maison ou de faire fuir les intrus et cambrioleurs. Il permet également de voir clairement la nuit et de vous déplacer sans trébucher sur un obstacle ou piétiner des fleurs et les arbustes. Depuis quelques années, le jardin est toutefois devenu une partie intégrante de l'habitation où il fait bon vivre et qu'il faut décorer convenablement. L'éclairage de jardin est donc utilisé pour d'autres buts en plus de sa fonction sécuritaire et utilitaire.

Vous pouvez par exemple éclairer votre jardin pour mettre en valeur quelques éléments de l'espace tels que les allées ou les cheminements, le début de la terrasse, les arbres, les escaliers, un arbuste exotique ou un objet décoratif. Il est par ailleurs recommandé, pour plus d'esthétique, de ne pas chercher à éclairer la totalité du jardin de manière uniforme. Il faut plutôt jouer sur les contrastes d'ombres et de lumières. Au lieu d'éclairer la totalité de cet espace, votre but peut donc être de mettre en valeur certains éléments comme:

  • le revêtement extérieur de la maison,
  • la pelouse,
  • la ou les fontaines,
  • les statuaires,
  • les murs, etc.

L'éclairage de jardin peut également être utilisé dans le but d'éclairer l'espace extérieur pour en profiter en soirée. Vous pouvez par exemple éclairer un coin salon extérieur aménagé pour la famille afin de prolonger les repas ou les discussions à l'extérieur une fois la nuit tombée. Une autre idée est d'éclairer le patio où vous aimez vous détendre les soirs après le travail.

Il existe une grande variété de types d'éclairage de jardin

Si vous souhaitez éclairer votre jardin afin de mettre en valeur certains éléments ou assurer la sécurité de votre maison, il existe plusieurs possibilités en matière de type d'éclairage. Il existe par exemple le type d'éclairage de jardin 230 V. Il est composé de:

  • bornes lumineuses,
  • lampadaires,
  • potelets,
  • hublots,
  • projecteurs,
  • spots piquets,
  • lampes encastrées,
  • appliques murales, etc.

Les appareils ou sources de lumière fonctionnent sous une tension de 230 V. Il existe également la famille d'éclairage de jardin 12 V. Dans cette catégorie, les composants sont aussi reliés à l'installation électrique de la maison, mais ont seulement besoin de 12 V pour produire de la lumière. Ils conviennent parfaitement pour illuminer une fontaine ou l'abord d'une piscine, par exemple. Sur le marché, vous trouverez également d'autres types d'éclairage de jardin.

Il s'agit entre autres de l'éclairage de jardin avec détecteur de mouvement, l'éclairage extérieur avec caméra ou encore l'éclairage de jardin automatique. Il existe par ailleurs l'éclairage extérieur à commande et l'éclairage de jardin solaire. Selon les spécialistes de l'éclairage LED extérieur, l'intérêt d'un éclairage extérieur solaire n'est pas seulement économique. Adopter des lampes, bornes et/ou appliques murales solaires offre d'autres avantages.

différents éclairages jardin

Les lampes solaires sont une option écologique et abordable

Ces lampes, bornes lumineuses et appliques murales, fonctionnent à partir de l'énergie solaire. Le jour, les rayons du soleil frappent les panneaux photovoltaïques ou capteurs solaires des luminaires. Ces rayons sont transformés en énergie électrique qui recharge les batteries de l'ensemble des appareils ou sources de lumière. La nuit, l'énergie électrique emmagasinée est utilisée pour alimenter les différentes sources de lumière. C'est donc un type d'éclairage qui utilise de la lumière naturelle pour éclairer votre jardin, ce qui est écologique.

Outre le fait de respecter l'environnement, les lampes solaires de jardin sont abordables, que ce soit à l'achat ou à l'usage. Ne dépendant pas du réseau électrique, elles vous permettent de réduire le montant des factures d'électricités. Ce système d'éclairage est également facile et rapide à installer. Les lampes, appliques ou bornes ne nécessitent aucun câblage depuis l'installation électrique de la maison comme l'éclairage extérieur 230 V. Il n'y a pas non plus d'autres installations spécifiques à prévoir. Il vous suffit de visser les lampes, bornes et appliques dans les coins ou positions que vous souhaitez.

Pour certaines gammes récentes de luminaires solaires, vous n'avez pas besoin de les placer en plein soleil ou en direction du sud pour qu'ils soient performants. Ils peuvent fonctionner depuis n'importe quelle position, même en hiver. Ces luminaires sont par ailleurs durables, possèdent des batteries facilement interchangeables et peuvent résister aux pires conditions de chaleur, d'humidité et de corrosion.

Les guirlandes lumineuses, un autre excellent moyen d'éclairer votre jardin

Outre les lampes solaires, vous pouvez utiliser des guirlandes lumineuses pour éclairer votre jardin. Accrochez-les par exemple à de hauts poteaux en bois le long de l'allée principale pour obtenir une lumière diffuse, douce et accueillante la nuit. Une autre idée consiste à installer ces luminaires au-dessus du portail sous forme d'arche et sur la clûture à l'intérieur de la maison. Vous pouvez également les accrocher entre les arbres de sorte à former des dents de scie. Si vous avez installé un hamac à l'extérieur entre des arbres, utilisez des guirlandes lumineuses en hauteur pour délimiter et éclairer l'espace.

Une autre façon d'illuminer votre jardin avec des guirlandes lumineuses est de les enrouler autour du tronc et des branches de quelques arbres situés au centre de votre jardin. Cette installation sur deux ou trois arbres suffit pour créer un effet magique. Vous pouvez également les disposer sur le bord du toit de l'habitation ou seulement le bord du toit-terrasse. Pour ce faire, vous aurez le choix entre une multitude de guirlandes lumineuses. Il existe en effet une grande variété de couleurs et de styles de ces luminaires. Vous trouverez par exemple sur le marché:

  • les guirlandes guinguettes,
  • les guirlandes stalactites,
  • les tubes lumineux,
  • les guirlandes micro-LED,
  • les guirlandes boules de coton lumineuses,
  • les guirlandes Boa,
  • les guirlandes ruban LED polychrome,
  • les guirlandes bougie,
  • les guirlandes grappes.

Il existe également les filets lumineux qui peuvent vous servir à sublimer votre logement. Il ne vous sera pas difficile de trouver les guirlandes lumineuses qui conviennent à vos goûts et envies.

éclairage extérieur solaire intérêt

Les lanternes suspendues pour éclairer un coin salon extérieur ou un patio

Si vous avez aménagé un coin salon ou un patio dans votre jardin, insérez les lanternes dans le système d'éclairage extérieur. Vous pouvez par exemple suspendre deux lanternes au niveau de l'entrée principale du coin salon extérieur ou du patio. Il est par ailleurs intéressant de suspendre une série de lanternes alignées sous l'abri extérieur. Il existe des lanternes en verre, en métal, en terre cuite, en céramique émaillée en bambou, en rotin et en bois. Elles sont dotées d'une corde, d'une chaine ou d'une poignée qui peut servir lors de la suspension.

Une autre idée originale est de combiner au-dessus du coin salon extérieur ou du patio des lanternes de différentes tailles et de styles variés. Vous pouvez par exemple utiliser des lanternes ajourées, grillagées et/ou vitrées pour le même espace. Vous pouvez aussi utiliser des lanternes qui renvoient des ombres en forme de fleurs ou autres types d'ombres originales. Vous disposerez ainsi d'une lumière douce, tamisée et décorative.

Si vous avez un étang ou une pièce d'eau dans votre jardin

L'éclairage de la pièce d'eau ou de l'étang est essentiel pour votre sécurité et celle des visiteurs durant la nuit. Cela évite notamment les chutes dans l'eau. Il est également important d'éclairer ces espaces, car une fois valorisés, ils rehaussent la beauté de votre jardin à la nuit tombée. Pour la pièce d'eau particulièrement, vous devez respecter une règle primordiale si vous souhaitez réellement réussir à la mettre en valeur: l'éclairage doit provenir de l'intérieur.

Optez donc pour des lumières LED sous-marines encastrées dans les parois du bassin ou disposez-les seulement au-dessous de l'eau. S'il s'agit d'une piscine disposant déjà d'un éclairage nocturne, trouvez un éclairage d'appoint pour compléter l'esthétique de celui existant. Vous pouvez installer un dispositif programmable ou télécommandé qui vous permettra de changer de couleur du fond du bassin. Il est par ailleurs possible d'utiliser des spots piquets de lumière douce pour entourer l'étang ou la pièce d'eau. Créez si possible une allée balisée de guirlandes ou de bornes solaires vers le bassin pour attirer l'attention dessus.

Les critères à considérer lorsque vous choisissez votre éclairage de jardin

Pour bien choisir un éclairage de jardin, vous devez tout d'abord tenir compte de votre but en matière de décoration et de la taille de l'espace à éclairer. Il faut également considérer le style de votre maison et la quantité de lumière dont vous avez besoin pour l'espace extérieur. Il est tout aussi important de faire attention à la puissance des luminaires, exprimée en lumens. Cette valeur définit le flux lumineux que peut émettre la source du luminaire. Les autres critères à considérer sont la température de la couleur des luminaires, les matériaux utilisés pour leur conception et la résistance statique.

En ce qui concerne la couleur, privilégiez le blanc chaud pour le coin salon extérieur ou le patio si le bois domine l'aménagement. Le blanc froid est au contraire conseillé si vous souhaitez que le coin évoque la modernité, la propreté et le dynamise et le calme. Optez pour des luminaires solaires faits en aluminium ou inox. Veillez à ce que leur résistance statique ou indice de protection permette de bien résister aux nombreuses agressions extérieures telles que la pluie, la grêle, les projectiles, etc.

Boutique en ligne

Lampe décorative pour bouteille - Lumière blancheLampe décorative pour bouteille - Lumière blanche
Lampe d'ambiance pour décorer la table Voici une lumière d'ambiance originale à glisser dans une bouteille vide pour décorer...
Piège aspirateur à moustiques à lumière bleue - Spécial intérieurPiège aspirateur à moustiques à lumière bleue - Spécial intérieur
Un aspirateur à moustique électrique pour l'intérieur Cet aspirateur à moustiques est un moyen efficace, écologique et sans insecticide...
Lampe décorative pour bouteille - Lumière coloréeLampe décorative pour bouteille - Lumière colorée
Lampe d'ambiance pour décorer la table Voici une lumière d'ambiance originale à glisser dans une bouteille vide pour décorer...

Voir tout le catalogue

Publié par sur Jardin Secrets le 19-10-2022

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)