Conseils d'installation pour votre brise vue
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Conseils d'installation pour votre brise vue
Le brise-vue est un système d'occultation qui sert à isoler une maison, un jardin ou une terrasse des regards indiscrets. Dispositif assez prisé et facile à entretenir, il se décline en divers styles et matériaux. Cependant, force est de constater que l'usage d'un pare-vue peut s'avérer plus ou moins complexe pour les personnes non initiées. Jardin Secrets vous donne des astuces pratiques et efficaces pour poser facilement votre brise-vue.
Choisissez un brise-vue en toile
On retrouve de nombreux modèles de brise-vue sur le marché. Ainsi, vous aurez à choisir entre ceux conçus avec des matériaux naturels (écorce, jonc, osier tressé) ou artificiels (PVC, métal, propylène, toile acrylique). Si vous avez l'embarras du choix, nous vous conseillons de protéger votre terrasse du vis-à-vis à l'aide d'un brise-vue en toile acrylique. Ce type de pare-vue possède en effet une multitude d'atouts intéressants.
Dans un premier temps, les brises vues en toile acrylique offrent une protection renforcée contre les UV du soleil. Ainsi, vous pouvez profiter tranquillement de votre paravent dans une atmosphère fraîche et détendue. À noter que la toile acrylique réduit également le processus de l'effet de serre de manière considérable.
Ensuite, les brises vues en toile acryliques ont été spécialement fabriqués pour résister aux risques de déchirure et d'éraflure. Concrètement, ils sont dotés d'une excellente solidité et résistent parfaitement aux vents violents. Ainsi, ces dispositifs d'occultation pour balcon, terrasse et jardin peuvent durer de nombreuses années.
De plus, certains fabricants de brise-vue appliquent un traitement antisalissure et anti-moisissure sur les toiles acryliques. Ces dernières ne sont donc pas vulnérables aux phénomènes climatiques extrêmes. Autrement, le fonctionnement de votre brise-vue en toile sera toujours optimal même après un rude hiver.
Enfin, le brise-vue en toile est un objet de décoration par excellence. Disponible dans une large palette de coloris (miel, carmin, moutarde...), il sublime parfaitement l'espace extérieur de votre terrasse ou de votre jardin.
Pourquoi opter pour un brise-vue ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à installer un brise-vue dans votre maison. On peut citer notamment le désir de conserver votre intimité et la volonté de donner un véritable cachet à votre décor extérieur. Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un brise-vue garantit de nombreux bienfaits au quotidien.
Préservez votre jardin ou terrasse des regards indiscrets
La première fonction d'un brise-vue est de mettre le jardin ou la terrasse à l'abri des regards indiscrets des voisins ou des passants. Ce système occultant est la solution parfaite pour passer des moments agréables dans votre espace extérieur en toute tranquillité et intimité.
Ainsi, vous pouvez organiser des repas en famille ou entre proche sans être perturbé par les regards du voisinage. De même, le brise-vue joue le même rôle sur une véranda, un balcon et dans une piscine. L'installation de ce dispositif va définitivement empêcher les passants de voir ce que vous faites dans votre maison.
Protégez-vous contre le soleil et les intempéries
Comme vous le savez, le soleil et les intempéries comme la pluie et le vent n'épargnent guère les balcons, les terrasses et les jardins. Si vous avez l'habitude de vous détendre dans ces espaces, il serait préférable d'y installer un brise-vue. Cet équipement vous protégera quotidiennement contre les rayons UV et les vents.
Choisissez votre dispositif occultant en fonction de vos goûts
L'un des grands avantages des brises vues est qu'ils sont proposés en de nombreux modèles et matériaux. On trouve ainsi des pare-vues en bois, bambou, fer, osier, plastique et en toile acrylique. Vous pouvez donc choisir ce système occultant en fonction de vos envies et besoins.
Par ailleurs, certains concepteurs de brises vues proposent désormais des modèles rétractables. Ces équipements offrent une plus grande flexibilité à leurs utilisateurs. Grâce à cette spécificité, vous pouvez alors installer vos paravents en cas de besoin et les enrouler pour libérer de l'espace, une fois l'utilisation terminée.
En définitive, peu importe vos goûts et besoins, vous trouverez forcément un modèle de brise-vue qui vous conviendra.
Profitez d'un accessoire économique et durable
De toutes les solutions qui existent pour occulter un terrain, un jardin ou une terrasse, le brise-vue demeure la plus économique. Au lieu de dépenser une fortune pour ériger un mur en béton ou une clôture en fer, misez sur un paravent. Même avec un petit budget, vous pouvez acheter un brise-vue de bonne qualité pour protéger votre espace extérieur.
De plus, la majorité des brises vues a une durée de vie conséquente. C'est le cas par exemple des brises vues en matières synthétiques et des brises vues en bois. Pour les derniers cités, il est possible de les utiliser pendant plus de 15 ans.
Quelle taille pour votre brise-vue ?
Si vous êtes libre d'installer un brise-vue dans votre maison, sachez que la loi règlemente la taille de cette installation. Dans l'idéal, avant de poser vos brises vues artificiels (PVC, fer, toile synthétique, bois...), prenez le soin de demander des renseignements auprès des services d'urbanisme de votre commune. Toutefois, en général, en matière d'urbanisme, les règles concernant la taille maximale des brises vues artificiels se déclinent ainsi qu'il suit:
- 3,20 m de hauteur pour un brise-vue installé dans les communes qui comptent plus de 50 000 habitants,
- 2,60 mètres de hauteur dans les autres localités.
Si la loi impose une taille limite à ne pas dépasser, certaines mairies peuvent en outre préciser les matériaux et les couleurs des brises vues que les citoyens peuvent installer. Cette précision est généralement faite dans le PLU des communes.
Comment installer votre brise-vue ?
Poser un brise-vue est loin d'être une tâche aisée. En effet, cette opération est souvent fastidieuse et comprend de nombreuses étapes. Voici des conseils et astuces pour poser vos brises vues en toile acrylique sur un grillage souple ou un grillage rigide.
Les étapes d'installation d'un brise-vue sur du grillage souple
Pour commencer, déroulez plusieurs mètres de brise-vue en toile. Ensuite, placez-les contre le grillage souple. Après cela, accrochez-les sur le haut de la toile acrylique en tâchant de prendre en sandwich le fil du haut du grillage. Il est aussi possible de suspendre la toile au premier fil de votre clôture.
Maintenant, vous devez agrafer la toile sur le grillage à une distance régulière avec le fil haut du rouleau. La suite du processus va consister à tendre la toile au maximum entre chaque poteau tube. Cette manoeuvre est indispensable pour éviter la prise au vent. De plus, il faudra agrafer la toile acrylique sur le grillage à l'horizontale et à la verticale.
Quoi qu'il en soit, pensez à accrocher la toile à chaque poteau tube. Cela est nécessaire pour éviter de fragiliser le grillage, sachant que la pression du vent pourrait le détériorer.
Les techniques de pose d'un brise-vue en toile sur du grillage rigide
Dans un premier temps, déroulez plusieurs mètres de brise-vue en toile. Accrochez ensuite le haut de la toile de façon à ce que la lisière d'accroche soit traversée par les picots du grillage rigide. Après cela, tendez la toile du haut vers le bas avant de prendre le dernier fil du panneau en sandwich. Agrafez alors la toile et le fil du panneau ensemble.
Pour boucler la pose, fixez une agrafe à une distance régulière horizontalement et verticalement.
Faites attention au brise-vue en cas de vent violent
Les brise-vues sont fabriqués pour résister aux vents. Cependant, certains vents violents comme le mistral peuvent fragiliser votre brise-vue. Dans ce cas, il est conseillé de vérifier l'installation régulièrement afin de réaliser les réparations nécessaires. Si les agrafes ou les clips de fixation sont enlevés par exemple, vous devez les remplacer par de nouvelles pièces.
Brise-vue et rambarde à angles
Il peut être compliqué d'installer un brise-vue autour d'une rambarde à angles en raison de la structure de cette dernière. Ainsi, avant de poser votre équipement, notez les dimensions exactes de la rambarde. Cela vous permettra de bien découper les brises vues en toile afin de couvrir la rambarde et ses angles.
Quoi qu'il en soit, si cette opération vous semble difficile, vous devrez la confier à un spécialiste. Ce dernier maîtrise parfaitement les techniques de pose des pare-vues sur les rambardes à angles des balcons ou des terrasses.
Comment entretenir votre brise-vue ?
Les brises vues sont constamment exposés à diverses intempéries (pluies, vents, poussières, rayons UV). De ce fait, vous devez les nettoyer de temps en temps pour optimiser leur fonctionnement ainsi que leur durée de vie.
La période idéale pour entretenir un brise-vue en toile est le milieu du printemps. En effet, de nombreuses salissures encrassent les paravents à ce moment de l'année. Pour nettoyer votre brise-vue, préférez une journée ensoleillée pour qu'il puisse avoir le temps de sécher correctement.
En ce qui concerne le nettoyage proprement dit, nous vous conseillons d'utiliser un nettoyeur haute pression. Cependant, avant de brancher cet appareil, servez-vous d'une brosse à chiendent pour retirer les feuilles ou les petites branches accrochées sur le paravent.
Démarrez ensuite le nettoyeur haute pression et faites jaillir l'eau sur le brise-vue en toile de la droite vers la gauche, puis du bas vers le haut. Après quelques minutes de nettoyage, le paravent va reprendre sa couleur initiale.
Boutique en ligne
Publié par Jean-Charles Pouzet sur Jardin Secrets le 30-08-2022