Jardin Secrets
Index A-Z

Décorez votre jardin avec une belle fontaine

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Décorez votre jardin avec une belle fontaine

À l'instar de l'intérieur, l'espace extérieur d'une maison mérite également d'être bien décoré. Pour ce faire, pourquoi ne pas opter pour l'installation d'une fontaine dans votre jardin ? À la fois stylée et pratique, la fontaine de jardin est parfaite pour rehausser la décoration de votre extérieur. Cependant, pour en profiter convenablement, il faudra faire le bon choix.

Trouvez une fontaine qui correspond à l'esthétique de votre jardin

Pour sublimer votre espace extérieur, il existe plusieurs fontaines de jardin que vous pouvez choisir. Disponibles sous diverses formes et styles, ces fontaines possèdent les caractéristiques nécessaires pour répondre à vos attentes.

La fontaine de jardin flamme

À la fois splendide et originale, la fontaine de jardin flamme est parfaitement adaptée pour apporter une touche esthétique à votre extérieur. D'une hauteur de 160 cm, elle est caractérisée par des lignes arrondies et épurées. C'est d'ailleurs ce qui fait de ce dispositif l'élément idéal pour mettre en valeur votre espace extérieur. Avec cette fontaine, l'écoulement de l'eau vers le bassin est un véritable spectacle pour les yeux. De plus, le ruissellement produit un son particulièrement doux et très apaisant. Pour les amateurs de décoration zen, ce modèle de fontaine représente le choix idéal pour créer un havre de paix au sein de votre jardin.

La fontaine murale style classique

Ce modèle est idéal pour les petites terrasses ou les jardins peu spacieux. Comme l'indique son nom, la fontaine murale s'appuie contre le mur. Elle est essentiellement composée de deux principales parties: une vasque posée au sol qui permet de recueillir l'eau et une partie sculptée d'où provient un jet d'eau de façon continue. Lorsque cette fontaine est bien ornée, elle apporte de la beauté et de l'élégance à votre décoration. La fontaine murale style classique s'adapte aux besoins des personnes qui souhaitent bénéficier d'un accessoire à la fois chic et discret.

La fontaine sur pied

La fontaine sur pied est réputée pour sa capacité à apporter du charme dans l'espace où il se situe. Il s'intègre avec discrétion dans une partie du jardin. Vous pouvez l'installer près d'un bosquet de fleur. Cette fontaine est généralement dotée d'une vasque posée sur pied. Disponible en plusieurs styles, la fontaine sur pied comprend souvent un personnage central qui crache de l'eau. Une fois mise en place, cette fontaine ne risque pas de passer inaperçue aux yeux des invités.

La fontaine centrale

Pour un style traditionnel, la fontaine centrale est sans doute la meilleure alternative qui s'offre à vous. Équipée d'un bassin posé au sol, elle peut être de forme ronde ou octogonale. Fabriquée à base de pierre brute ou taillée, cette fontaine vous fera assurément voyager à travers les temps. La fontaine centrale est également aussi originale que spectaculaire.

La fontaine avec cascade

La fontaine de jardin à cascade est parfaite pour créer une atmosphère propice à la relaxation au sein de votre jardin. Elle possède plusieurs niveaux d'écoulement d'eau. Très esthétique, ce modèle de fontaine apportera assurément une touche singulière à votre espace extérieur. L'eau coule tranquillement de la cruche jusqu'au bassin. Si vous souhaitez passer des moments de détente dans votre jardin, n'hésitez pas à opter pour ce type de fontaine.

fontaine de jardin

Comment choisir la fontaine de jardin qui vous convient ?

Il existe une grande variété de fontaines que vous pouvez choisir pour embellir votre jardin. Toutefois, pour que cet équipement devienne une vraie valeur ajoutée à votre extérieur, il vous faudra faire le bon choix. Pour cela, vous devez prendre en compte certains paramètres incontournables.

La forme

La forme est l'un des critères les plus basiques que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre fontaine de jardin. En général, il est recommandé de privilégier une forme classique qui ne se démodera pas. À cet effet, la fontaine ronde est la référence. Il s'agit d'un modèle de base qui procure une certaine fluidité dans l'écoulement de l'eau. De plus, la forme ronde s'intègre à la perfection dans n'importe quel type d'espace.

La fontaine carrée, quant à elle, est plus atypique et captive facilement l'attention. Il est également possible d'opter pour une fontaine rectangulaire selon le rendu que vous recherchez.

Les matériaux de fabrication

Ce paramètre n'est absolument pas à prendre à la légère. En effet, c'est la qualité du matériau qui déterminera la durabilité ainsi que la beauté de votre fontaine. À ce stade, les options qui s'offrent à vous sont multiples.

Le métal: aluminium, acier galvanisé ou zinc

Le métal est le matériau par excellence pour la conception d'une fontaine de jardin. En plus d'être résistant, il procure à la fontaine un style contemporain. De plus, qu'il s'agisse de l'aluminium, du zinc ou de l'acier, le métal permet de créer une ambiance industrielle ou vintage au sein de votre jardin. Il est également réputé pour être un matériau durable.

La fonte

La fonte est un matériau éblouissant et très résistant. Il donne à votre fontaine un aspect authentique. D'une robustesse inouïe, la fontaine en fonte présente un style intemporel ainsi qu'un très bon rapport qualité-prix. Elle vous sera donc très pratique.

La pierre

Elle est parfaite pour les fontaines de style rustique. Particulièrement lourde, la pierre confère à la fontaine une excellente résistance face aux intempéries et aux chocs. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour de la pierre naturelle ou de la pierre reconstituée. Le bois, la résine et le plastique sont également des matériaux que vous pouvez choisir pour votre fontaine de jardin. Par ailleurs, il existe plusieurs autres critères que vous devez prendre en compte pour mieux orienter votre choix:

  • la taille de la fontaine,
  • l'espace disponible dans votre jardin,
  • le design,
  • le prix.

N'hésitez pas à demander des conseils à un professionnel afin de trouver le style de fontaine qui vous convient.

Quels sont les avantages d'une fontaine de jardin ?

Une fois installée, la fontaine de jardin vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages. Elle représente avant tout un objet décoratif indéniable. Elle redonne une nouvelle vie à votre jardin en fonction du style que vous avez choisi. Au-delà de son aspect décoratif, la fontaine de jardin constitue également une source de fraîcheur. En effet, elle se révèle très pratique pour rafraîchir l'air ambiant. Elle permet également de disposer d'un espace extérieur pour passer des moments de détente loin de toute agitation.

Boutique en ligne

Bassin de jardin préformé polyéthylène Lobelia SII 500 L UbbinkBassin de jardin préformé polyéthylène Lobelia SII 500 L Ubbink
Le bassin de jardin préformé Lobelia SII a une capacité de 500L et provient de la marque Ubbink.En polyéthylène, ce...
Fontaine de jardin Revetón (coude droit) UbbinkFontaine de jardin Revetón (coude droit) Ubbink
La fontaine/cascade de jardin Revetón d'Ubbink sera un élément de décoration fort et naturel pour votre jardin tout en vous...
Bassin de jardin préformé Start en polyéthylène 250L UbbinkBassin de jardin préformé Start en polyéthylène 250L Ubbink
Le bassin préformé 250 L de la marque Ubbink constituera un véritable point d'eau très agréable et décoratif au sein...

Voir tout le catalogue

Publié par sur Jardin Secrets le 09-11-2022

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)