Poser une clôture en PVC
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Poser une clôture en PVC
Si votre jardin n'est pas clôturé, il est probable que la question de la vie privée vous taraude. Un peu d'intimité ferait le plus grand bien, même si aucun problème de voisinage n'est à signaler. La solution la plus radicale est d'ériger un mur mais les travaux seront longs et il faudra disposer d'un budget conséquent. Sinon planter une haie est très abordable, mais même en optant pour des arbustes à croissance rapide, il faudra davantage encore s'armer de patience... et être disposé à en prendre soin par la suite.
Afin de ménager à la fois sa patience et son portefeuille, il existe heureusement une solution intermédiaire intéressante: la clôture, notamment la clôture en PVC.
Avantages d'une clôture en PVC
Très abordables, les clôtures en PVC démarrent à quelques dizaines d'euros le mètre, ce qui permet de clôturer même une grande surface à relativement peu de frais. À titre d'exemple, voir le catalogue de La Clôture Française: https://www.la-cloture-francaise.fr
Vendue en kit et parfois même livrée déjà montée, une clôture en PVC est très simple à installer. Dans le cas d'une vente en kit, une notice généralement très détaillée l'accompagne afin de faciliter autant que possible le montage, s'il n'en demeure pas moins que des talents de bricoleur sont alors un atout évident, ils ne sont pas indispensables.
Contrairement aux matériaux concurrents, le PVC a une excellente durée de vie. Très solide, n'ayant pas besoin d'entretien particulier et ne craignant pas l'humidité ou le froid, il peut traverser des décennies entières sans se dégrader. Seul un petit nettoyage s'imposera de temps à autre pour des raisons purement esthétiques.
Temps de pose d'une clôture
Sur un muret ou en pleine terre, la pose d'une clôture se fait en un rien de temps. L'idéal est un muret, une fondation est ainsi déjà en place, mais faute de muret, inutile de se lancer dans une fondation sur toute la longueur, de simples plots de béton seront amplement suffisants pour bien ancrer les poteaux de la clôture. Creuser les emplacements est alors la seule étape quelque peu prenante, la suite allant très vite avec un béton à prise rapide qui figera en moins de deux heures ; il est même possible d'acheter des plots à enterrer pour gagner encore du temps ou si l'on ne se sent vraiment pas l'âme d'un maçon.
Exemple de pose d'un plot de béton
À moins d'avoir une immense surface à couvrir, un simple week-end et le renfort de quelques amis peuvent ainsi suffire à clôturer un jardin. En commençant de bonne heure le samedi matin et en ne chômant pas, il est même possible de déjà fêter la fin du chantier le samedi soir et d'avoir tout son dimanche pour se reposer.
Exemple de montage
Boutique en ligne
Publié par Jean-Charles Pouzet sur Jardin Secrets le 28-02-2023