Jardin Secrets
Commenter

Rustica

Jardin Secrets > On a essayé pour vous > Rustica

Rustica

Jardin Secrets est fondamentalement une encyclopédie des plantes, notre but depuis la naissance du site en 2013 étant de créer l'une des principales de la toile francophone. Cette ligne éditoriale ne nous a pas empêchés de publier notre lot de fiches pratiques sur le jardinage mais cantonnées pour l'essentiel aux techniques de base et grands principes.

Il nous semblait donc intéressant de vous présenter aujourd'hui le magazine Rustica, hebdomadaire qui aborde le jardinage au travers de dossiers, de guides pratiques et d'articles généralistes, couvrant ainsi un spectre plus large et complémentaire. Si Rustica est une institution que l'on ne présente plus en théorie, accompagnant et formant les jardiniers depuis près d'un siècle, dans la pratique, à l'ère du numérique, nombreux sont ceux qui n'en ont finalement jamais eu un exemplaire entre les mains, sans savoir ce qu'ils perdent.

Cette présentation se base sur cinq numéros de Rustica faisant la part belle à la thématique du potager, chacun d'eux sous un angle bien spécifique, un fil conducteur de saison et par les temps qui courent, d'une utilité sans cesse croissante. Ces cinq numéros donnent à eux seuls toutes les clés pour démarrer un potager, l'organiser afin de l'arroser et l'entretenir le moins possible, se conformer aux cycles lunaires, exploiter les principes de la permaculture, traverser sans encombre les risques de gel du mois d'avril et se concentrer sur les cultures les plus productives.

Jardinage avec la lune - Calendrier lunaire de Rustica

calendrier-lunaire-de-rustica.jpg

Commençons par le numéro que le lectorat de Rustica attend chaque année avec impatience, le "Numéro spécial lune" qui est accompagné d'un calendrier lunaire en deux parties: une affiche murale synthétique et un guide pratique détaillé conçu pour également tenir lieu de carnet d'observations. Simple et efficace, cet ensemble permet d'avoir constamment sous les yeux la marche à suivre, en faisant l'économie d'une application supplémentaire sur son mobile ou l'ajout d'un énième favori à son navigateur.

À ceci s'ajoute un "Dossier spécial lune" de dix pages axé sur les semis précoces et les légumes les plus résistants au changement climatique. Une vingtaine de plantes sont à l'honneur et il y en a pour tous les goûts: agastache, amarante, arachide, aubergine, bégonia semperflorens, bégonia tubéreux, coqueret du Pérou, dahlias nains, impatiens, lupin blanc doux, melon vert, pastèque, patate douce, pélargoniums, pétunias multicolores, piment, pois chiche, poivron, quinoa, radis, soja vert…

Rustica du 20 au 26 janvier 2023 - voir les formules d'abonnement

Un potager productif et facile d'entretien

un-potager-productif-et-robuste.jpg

L'ombrage est l'un des éléments clés d'un potager, d'autant qu'il permet de limiter les arrosages. Le dossier présent dans ce numéro, "Ombrer votre potager avec inventivité", contient cinq idées naturelles et économiques d'ombrage qui peuvent facilement et rapidement être mises en place.

Ce numéro de Rustica est également accompagné d'un carnet "Un potager productif & robuste - Des récoltes abondantes et savoureuses avec des variétés résistantes, peu exigeantes en entretien.". Ce supplément de trente pages met à l'honneur différentes variétés d'aubergine, de laitue, de pastèque, de tomate, de framboise, de persil et de poivron connues pour être faciles à cultiver, très productives et s'accommodant bien volontiers d'une surface de culture réduite, incluant les terrasses et balcons. Un dossier autant à destination des débutants souhaitant se lancer dans un potager sans avoir beaucoup de place à consacrer à cette nouvelle aventure qu'à ceux cherchant à rentabiliser au maximum l'espace consacré au potager, qu'il soit petit ou grand.

Rustica du 5 au 11 mai 2023 - voir les formules d'abonnement

Un potager bien organisé et peu arrosé

comment-bien-organiser-son-potager.jpg

Comme son intitulé l'indique, un numéro consacré au potager à travers un dossier pour le moins ambitieux: "Arroser moins ou pas du tout !". Choix des cultures, optimisation des réserves d'eau, création stratégique d'ombrages, mise en place d'un paillage... dans le contexte actuel, ce dossier est un condensé d'informations et de techniques à mettre entre toutes les mains.

À ceci s'ajoute un guide pratique "Comment bien organiser son potager" expliquant dans le détail les associations et rotations de culture à mettre en place afin de préserver la richesse du sol et la bonne santé des plantes, permettant ainsi de faire l'impasse sur les phytosanitaires, de maximiser le rendement immédiat et de sécuriser les rendements futurs. Trente pages très bien conçues et à la portée de tous d'explications et de tableaux fournissant l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

Rustica du 17 au 23 mars 2023 - voir les formules d'abonnement

Permaculture - Calendrier des travaux permacoles de Rustica

calendrier-permacole-de-rustica.jpg

À l'image du numéro sur le jardinage avec la lune, ce numéro dédié quant à lui à la permaculture contient un calendrier des travaux permacoles en deux parties: une affiche murale synthétique et un guide pratique exposant dans le détail la marche à suivre. Si la permaculture est un sujet très populaire, à la lisière de l'enjeu de société, elle est aussi paradoxalement mal comprise. Tout le monde en parle mais peu de gens savent réellement en quoi elle consiste concrètement, Rustica a donc prévu en préambule ce qui peut être considéré comme une introduction à la permaculture, permettant ainsi à chacun de comprendre ses grands principes et in fine sa mise en oeuvre.

Outre ces suppléments, un dossier aborde le sujet des premiers semis et plantations au potager à la veille du printemps. En effet, dès le mois de février, il est déjà possible malgré le froid de commencer la mise en place de certaines cultures que ce dossier énumère, en détaillant bien entendu pour chacune la procédure.

Rustica du 17 au 23 février 2023 - voir les formules d'abonnement

Un potager en avril

un-potager-en-avril.jpg

Tout bon jardinier le sait, le mois d'avril est délicat, pour ne pas dire un piège. Certes il fait beau, parfois presque chaud, pour autant, il est encore trop tôt pour nombre de plantations printanières, le risque d'une dernière période de gel qui gâcherait tout si elle advenait étant bien réel. Seules certaines plantes potagères peuvent déjà être mises en terre, il s'agit de savoir lesquelles, de connaître parfois des astuces et de maîtriser les gestes techniques, ce qui constitue le coeur du dossier de ce numéro: "Un potager sans danger".

Rustica du 21 au 17 avril 2023 - voir les formules d'abonnement

Abonnement

En conclusion, Rustica est un hebdomadaire très complet abordant le jardinage à travers une multitude de facettes et dont les suppléments ont une vraie valeur ajoutée. Si nous avons choisi en l'occurrence de nous focaliser sur la thématique du potager au nom de la cohérence de l'ensemble, les numéros présentés ici abordent également beaucoup d'autres aspects. Sans oublier les travaux de jardinage et le calendrier lunaire de la semaine, les recettes de cuisine, les animaux, l'agenda etc. Vous y trouverez même des jeux, chaque numéro se concluant par des grilles de mots fléchés, sudoku et mots croisés, ainsi que des jeux imagés.

Si cet article vous a donné envie de découvrir Rustica, vous pouvez cliquer ici pour accéder aux différentes formules d'abonnement, une remise de 10% vous sera accordée avec le code JARDINSECRETS10.

Boutique en ligne

Publié par Jean-Charles Pouzet sur Jardin Secrets le 24-06-2023

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)