Jardin Secrets
Index A-Z

Bananier d'intérieur (Musa)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Bananier d'intérieur

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: grande (100 à 200 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: rare
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: moyenne
  • 6 articles similaires

Genre: Musa
Espèce: nombreuses
Famille: Musacées
Origine: Asie, Amérique du sud, Amérique centrale

Le Bananier d'intérieur est une plante vivace au port érigé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il peut mesurer 1 à 2 mètres de haut en pot, selon les espèces. Attention, il prend beaucoup de place.
La floraison n'apparaît en intérieur que si les conditions de culture sont optimales. Elle apparaît sur les sujets âgés d'au moins 18 mois. Elle se compose de fleurs jaunes ou rouges, réunies en grappes dressées ou pendantes.

Le saviez-vous ?

Le Bananier d'intérieur doit son nom latin, Musa, à Antonius Musa, le médecin d'Octave Auguste, 1er empereur de Rome.
Il fut introduit en Europe pendant l'Antiquité par des légionnaires.
Le Bananier d'intérieur ne fleurit et ne fructifie qu'une fois dans sa vie. Ensuite, il meurt mais produit des rejets avant cela.

Entretien du Bananier d'intérieur

L'emplacement doit être très lumineux toute l'année. En été, un séjour au jardin est apprécié mais évitez une exposition brûlante.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien en été. En hiver, privilégiez un emplacement dans une pièce chauffée aux alentours de 15°C.
En été, l'arrosage doit être fréquent et régulier. Ne laissez jamais le substrat se dessécher, maintenez-le toujours humide mais non détrempé.
En hiver, réduisez les arrosages. Arrosez simplement pour éviter que le substrat se dessèche en totalité.
Le Bananier d'intérieur a besoin d'une bonne humidité atmosphérique pour se sentir bien.

Multiplication du Bananier d'intérieur

Rempotage du Bananier d'intérieur

Le rempotage s'effectue tous les deux ans, au printemps. Utilisez un mélange riche composé de tourbe et de terreau. Pour les gros sujets, un surfaçage chaque année suffit.

bananier-d-interieur-1

bananier-d-interieur-2

Autres espèces de Musa présentes sur le site:

Boutique en ligne

Bananier rouge rustique Red tigerBananier rouge rustique Red tiger
Ce bananier rustique est originaire des forets de l'Himalaya où il pousse à des altitudes d'environ 1700 m. Son intérêt...
Bananier basjoo SakhalineBananier basjoo Sakhaline
Originaire de l'île Sakhalin au Japon, le Musa Basjoo Sakhaline est un bananier ornemental qui pourra être planté dans vos...
Bananier rouge, Ensete MaureliiBananier rouge, Ensete Maurelii
Bananier rouge Le pot de 10,5 cm. Nom latin : Ensete Maurelii - Hauteur adulte : 2 à 3m. Couleur...

Voir tout le catalogue

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 31-03-2016

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


Bonjour,
J'ai acheté un Musa Tropicana (une plante mère et un rejeton) en très mauvais état dans un magasin de déco (Héma) souffrant d'une très grande déshydratation. Ils se sont très bien remis mais les feuilles de l'ancienne génération (ayant connu la dure épreuve de la déshydratation) sont sèches, dois-je les couper ou non ? Maman Musa me fait un second rejeton quand est-ce que je sais quand je peux rempoter ?
Je spray un peu tous les jours pour avoir un substrat humide et je mouille les feuilles 2 fois par semaine.

CamCam | 29-04-2023 à 19:54:24 |

Bonjour,

Les feuilles entièrement sèches peuvent en effet être coupées.
En ce qui concerne les rejets, on peut les séparer lorsqu'ils ont produit au moins 5 ou 6 feuilles.

Admin | 01-05-2023 à 10:56:52 |


Bonjour,
J'ai remarqué que les dernières feuilles de mon bananier sont plus petites que les précédentes. Y a-t-il une explication ou est-ce normal ?
Depuis un mois il y a deux rejetsàa la base du pied mère qui commencent à pousser. J'aimerais les laisser pousser à côté du pied mère pour avoir un ensemble. Je me dis que ça peut être sympa. Ou faut-il les séparer pour ne pas épuiser le pied mère ? Merci à vous.


pn 1985 | 03-04-2023 à 21:15:36 |

Bonjour,

La différence de taille entre les jeunes feuilles et les plus anciennes est normale.
Vous pouvez laisser les rejets, cela n'épuisera pas le pied-mère. Veillez quand même à faire des apports d'engrais de temps en temps. Il faudra également envisager de rempoter le tout dans un plus grand pot lorsque les rejets auront bien grandi.

Admin | 04-04-2023 à 12:47:38 |

Merci beaucoup
pn 1985 | 04-04-2023 à 22:59:26 |


Bonjour, on m'a offert un bananier comme cadeau de Noël, seulement je n'y connais rien en plante, le tronc est marron et les feuilles cassées avec le bout jaune marron. Pouvez-vous me dire quoi faire svp ? Merci à vous.


Sel | 30-12-2022 à 18:48:49 |

Bonjour,

En ce qui concerne le tronc, il me paraît normal... Est-ce qu'il est mou ?
Pour les feuilles, il y a très probablement un manque d'humidité atmosphérique. Vaporisez régulièrement de l'eau non calcaire sur le feuillage.

Admin | 06-01-2023 à 19:02:31 |

Je vous remercie pour votre réponse. Le tronc n'est pas mou, il est dur et quand je le presse légèrement je sens qu'il n'est pas sec du tout. Je vais veiller à humidifier les feuilles plus souvent. Merci beaucoup !!!
Sel | 11-01-2023 à 22:41:54 |


Bonjour, j'ai un bananier Musa Tropicana. De jour en jour son état a l'air de se détériorer mais je ne sais pas d'où ça vient. Ses feuilles du bas tombent de plus en plus et j'ai l'impression que ça se propage à celles du haut. Un avis ? Merci beaucoup !


Cecile | 30-11-2022 à 19:15:50 |

Bonjour,

C'est très probablement dû à un excès ou à un manque d'eau. À quelle fréquence l'arrosez-vous ?

Admin | 30-11-2022 à 20:27:59 |

On arrose 1 fois par semaine environ. Humidification des feuilles peut être tous les jours / 2 jours. Je pense qu'une fois j'ai trouvé de l'eau dans la coupelle sinon on fait attention à ne pas trop arroser. Dans l'appartement il y a un chauffage au sol qui assèche l'air mais les feuilles ne sont pas sèches. Merci beaucoup pour votre retour !
Cecile | 01-12-2022 à 19:23:14 |


Bonjour,
J'ai depuis de nombreuses années ce bananier qui a déjà donné de nombreux rejets et qui habituellement vit très bien. Aucun changement de place, de terreau, d'arrosage ni d'exposition mais depuis deux semaines je vois apparaître ces zones brunes sur les feuilles et ne sais pas ce que c'est. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?


julie | 17-11-2022 à 09:32:38 |

Bonjour,

Les feuilles sèchent très probablement à cause d'un manque d'humidité atmosphérique.

Admin | 17-11-2022 à 18:40:28 |

Merci
Julie | 18-11-2022 à 11:58:19 |


Bonjour, j'ai un bananier acheté chez Lidl. Super beau, plein de feuilles. Mais le problème c'est qu'il ne grandit pas. Toutes les feuilles s'entassent. C'est très bizarre.
Monagain | 21-10-2022 à 09:37:44 |

Bonjour,

Il est possible que ce soit la variété qui veut ça...

Admin | 21-10-2022 à 12:43:05 |


Bonjour,
J'ai acheté un bananier il y a un mois maintenant et il se portait bien au départ. Mais depuis 1 semaine les feuilles ont des trous et sont marrons... Je suis novice et ne sais pas quoi faire dans cette situation...


Clemenceb | 09-10-2022 à 09:07:00 |

Bonjour,

Un visiteur vient grignoter votre plante (insecte, gastéropode ou chenille). Essayez de repérer l'intrus pour traiter en fonction de l'espèce.

Admin | 20-10-2022 à 13:05:03 |


Rebonjour (oui, je viens de poster un commentaire concernant une question sur la guttation)
Tout d'abord merci pour votre site, très explicite et où l'on apprend plein de choses sur ce musa (je viens d'apprendre que j'avais acheté un musa oriental dwarf !)
Le musa est plante d'intérieur mais par beau temps (et chaleur) peut-on le mettre quelques heures dehors ?? Autre question: si la pointe de la feuille est marron mais le reste de la feuille est beau... puis-je couper juste le bout marron ?

Louise | 07-10-2022 à 16:43:48 |

Bonjour,

Si les températures extérieures le permettent, vous pouvez en effet placer votre Musa à l'extérieur, mais à une exposition plutôt ombragée (le soleil risque de provoquer des brûlures sur les feuilles) et à l'abri des courants d'air de préférence.
Vous pouvez couper le bout marron des feuilles, ce sera plus esthétique.

Admin | 20-10-2022 à 12:59:17 |


Bonjour,
On m'a offert un bananier en pot d'intérieur et je découvre cette plante depuis quelques semaines. Les feuilles présentaient quelques taches brunes au départ. J'avais lu qu'il fallait arroser une fois par semaine mais je trouve que la terre ne sèche pas entre 2 et je m'inquiète car je ne le trouve pas en pleine forme, feuilles qui "tombent". Je n'ai donc pas arrosé la semaine dernière mais après 14 jours sans eau la terre est encore humide en profondeur. Par ailleurs quelques racines sortent sous le pot. Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ? Continuer à laisser sécher la terre ? Le rempoter dans un terreau plus drainant malgré la période ?


Aure | 01-10-2022 à 09:22:51 |

Bonjour,

Vous pouvez attendre que la terre sèche un peu entre deux arrosages. L'arrosage "une fois par semaine" est une indication, cela dépend beaucoup de la température (plus il fait froid, moins la plante à besoin d'eau et donc, plus les arrosages seront espacés).
Vous pouvez le rempoter dès à présent (surtout si le terreau vous semble mal drainant).

Admin | 05-10-2022 à 19:33:55 |


Bonjour,
J'ai acheté ma plante il y a 2 semaines. Les feuilles du milieu se plient et toutes les feuilles ont des taches marrons (comme sèches), également les feuilles se cassent, coupées en 2. Quel est le problème selon vous (il était comme ça quand je l'ai acheté) ?


Ouarda | 04-09-2022 à 08:43:40 |

Bonjour,

Les feuilles pliées peuvent avoir été cassées durant le transport. Pour ce qui est des taches marron, cela peut être dû à un manque d'humidité atmosphérique ou à un manque d'arrosage.

Admin | 14-09-2022 à 17:57:10 |


Bonjour, j'ai acheté un bananier musa il y a peu de temps, il allait très bien, je l'arrosais tous les 3-4 jours. Nous sommes partis 3 semaines en vacances et il a fait très chaud, je l'ai retrouvé tout marron, comme desséché sur toutes les feuilles mais j'ai un petit espoir car le « tronc » semble encore vert. Je n'ai pas touché les feuilles pensant qu'elles allaient tomber d'elles-mêmes et j'ai repris l'arrosage. Les feuilles ne tombent pas, dois-je les couper ? J'ai essayé de les enlever délicatement mais elles sont encore bien accrochées, je n'ose pas couper sans trouver de conseil qui aille dans ce sens. Est-ce trop tard déjà ? Que puis-je faire ? Merci d'avance ! Cordialement, Chloe


Bananier sec ? | 24-08-2022 à 15:07:59 |

Bonjour,

En effet, votre bananier a souffert du manque d'eau. Coupez toutes les feuilles marrons. Il y a une possibilité pour qu'il refasse de nouvelles pousses, mais rien n'est certain. Continuez de l'arroser convenablement (sans le noyer pour autant) et attendez de voir s'il reprend de la vigueur.

Admin | 25-08-2022 à 16:49:04 |


Bonjour,

On vient de m'offrir cette plante que je ne connais pas.
Dois-je la laisser dans son pot en plastique? Ou la rempoter dans un pot en terre cuite et avec quoi, terreau ou mélange spécial ?

Je suis novice en plantes vertes.

Merci de votre aide.


mamiate9564 | 17-08-2022 à 10:56:54 |

Bonjour,

Votre bananier peut rester dans son pot actuel si les racines ne sortent pas du pot. Si elles sortent (par en dessous), rempotez-le dans un pot légèrement plus grand. Ce pot peut être en plastique ou en terre cuite, c'est à votre convenance mais il faut impérativement que ce pot soit percé au fond (afin que le surplus d'eau puisse s'écouler). Utilisez un terreau de rempotage classique ou spécial plantes vertes.

Admin | 17-08-2022 à 19:46:38 |

Merci pour votre message. Par contre quelle est la fréquence pour l'arrosage ? Dois-je imbiber les feuilles ?

Merci

mamiate9564 | 30-08-2022 à 15:14:11 |

La fréquence d'arrosage est indiquée dans l'article au dessus. Vous pouvez en effet vaporiser de l'eau sur les feuilles de temps en temps.
Admin | 30-08-2022 à 20:14:54 |


Bonjour,
J'ai acheté des graines de Musa que j'ai plantées et me voilà avec un joli Musa velutina en croissance. Le bout des feuilles sèche, est-ce grave et est-ce normal ? Sinon des conseils pour que mon musa s'épanouisse en intérieur ?
Merci, bonne journée.


Lapatverte | 08-07-2022 à 10:44:58 |

Bonjour,

L'extrémité des feuilles qui devient marron est souvent le signe d'un manque d'humidité atmosphérique. Vaporisez régulièrement de l'eau sur le feuillage pour réduire ce problème.
Pour ce qui est des conseils de culture, nous vous invitons à lire l'article ci-dessus.

Admin | 08-07-2022 à 19:00:17 |

Bonjour, ok merci pour le conseil, je vais vaporiser mes feuilles et voir comment cela évolue. Merci, bonne journée.
Lapatverte | 10-07-2022 à 13:41:43 |


Bonjour, je viens d'acheter un musa acuminata "oriantal dwarf".
J'aimerais savoir si cette variété est plus pour de l'intérieur ou de l'extérieur (j'habite dans le Périgord) ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Djessy | 09-06-2022 à 14:33:59 |

Bonjour,

Cette variété doit se cultiver en intérieur dans votre région. Elle ne tolère pas les températures inférieures à 10°C.

Admin | 09-06-2022 à 19:11:29 |


Au secours,

Mon bananier d'intérieur se portait à merveille, croissance rapide, nombreuses feuilles et rejets.
Puis d'un coup, il y a un mois, le bord des feuilles s'est mis à jaunir, celles du bas d'abord mais maintenant les plus jeunes sont touchées. Ça a été brutal.
J'ai regardé partout, je ne sais pas si la cause pourrait être un excès ou manque d'eau.
Il est dans un pot rieviera mais j'adapte la quantité d'eau pour qu'il n'ait pas d'eau qui aille dans la réserve.
J'avais mis des bâtonnets d'engrais pour plantes vertes, c'est survenu après, coïncidence ?

Merci pour votre aide.


Fx63 | 06-05-2022 à 17:13:31 |

Bonjour,

Depuis combien de temps est-il dehors ? Est-ce que le problème de jaunissement a commencé avant que vous le sortiez ?

Admin | 06-05-2022 à 19:14:22 |


Bonjour, j'aimerais avoir un conseil, samedi dernier j'ai enlevé 2 rejets de mon bananier et depuis il ne va pas bien. Que puis-je faire ?


Béatrice | 22-04-2022 à 11:41:00 |

Bonjour,

Les feuilles paraissent molles. Si c'est bien le cas, c'est le signe d'un excès d'eau.

Admin | 22-04-2022 à 19:42:00 |

Oui, c'est bien le cas, j'espère pouvoir le récupérer. Je vous remercie pour votre réponse.
Béatrice | 23-04-2022 à 06:04:48 |


Bonjour,

J'ai acheté ce bananier il y a peu et le problème ne semble pas être un arrosage trop fréquent. La pièce est à 20 degrés en moyenne, et la plante n'est pas directement exposée au soleil. Pourtant les feuilles extérieures ne cessent de sécher et finalement tomber (voir photo), avez-vous un conseil ?

Bien à vous,
Louise


Louise | 16-03-2022 à 13:29:57 |

Bonjour,

D'après votre photo, il me semble que le problème ne concerne que les deux feuilles du bas. C'est naturel, les plus vieilles feuilles meurent pour laisser place aux nouvelles. Coupez-les. Les autres feuilles ont l'air de bien se porter... N'hésitez pas à nous ré-écrire si ce n'est pas le cas.

Admin | 16-03-2022 à 16:36:29 |


Bonjour,
Je viens d'acheter un bananier. Il fait 1,80m et je souhaiterais savoir quelle largeur de pot je dois lui offrir. Je pense à une sorte de bac Riviera. Quelle sorte de terre dois-je mettre et dois-je lui mettre tout de suite de l'engrais ? Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

pat | 09-11-2021 à 07:57:09 |

Bonjour,

Attention à ne pas le rempoter trop tôt. Comme il est indiqué dans l'article, le bananier ne se rempote que tous les deux ans, au printemps. Pour ce qui est de la largeur du pot, choisissez un pot d'une taille juste supérieure à l'actuel. Concernant le terreau, comme il est indiqué dans l'article, l'idéal est un mélange de tourbe et de terreau. Sinon, un terreau pour plantes vertes.
Enfin, normalement on ne met de l'engrais que pendant la période de croissance de la plante (du printemps à l'automne). Si vous le rempotez avec un terreau neuf, l'apport d'engrais est inutile car le terreau est déjà enrichi.

Admin | 09-11-2021 à 18:37:06 |


Bonjour,
Les feuilles de ma plante (bananier d'intérieur) ont commencé à devenir molles puis à sécher. Je les ai coupées et on dirait que la plante entière est en train de mourir. Que dois-je faire ?
Merci beaucoup.
PS: J'ai la plante depuis 3 semaines.


Maryam | 13-10-2021 à 22:52:29 |

Bonjour,

Je pense que votre bananier a probablement souffert d'un excès d'eau, ce qui a entraîné le pourrissement de la racine. Je craint qu'il soit trop tard mais vous pouvez toujours essayer de changer le terreau par un terreau neuf et aéré et d'arroser parcimonieusement.

Admin | 14-10-2021 à 19:21:27 |

Merci beaucoup. Je vais essayer et espère que ça marchera...
Merci

Maryam | 14-10-2021 à 21:46:11 |


Bonjour, j'ai un bananier d'intérieur depuis un peu plus d'un mois (vers la fin juillet) et très récemment j'ai remarqué que la pousse de ses feuilles avait stagné (la même feuille est enroulée depuis un mois et demi) et qu'il penchait fortement. Je me suis d'abord dis que c'était le poids de ses feuilles mal réparties autour du tronc mais je me suis aperçu il y a deux jours qu'il avait des taches marrons à la naissance de ses feuilles et que le tronc était "mou", comme s'il pourrissait de l'intérieur ? Son état s'est très vite détérioré (en moins d'une semaine) et je me demande à quoi ça peut être dû. Manque de luminosité, qualité de l'eau ou maladies ?
Bonne soirée.

Lili.gltr | 13-09-2021 à 19:33:36 |

Bonjour,

D'après vos dires, votre plante montre les signes d'un excès d'eau.

Admin | 15-09-2021 à 09:19:36 |

D'accord, merci beaucoup.
Lili.gltr | 15-09-2021 à 09:48:19 |


Bonjour, j'ai un bananier musa depuis 15 jours. J'ai coupé les feuilles qui avaient séché à cause de l'air ambiant sec, malgré que je le pulvérise et qu'il ait une coupelle de billes d'argile en-dessous humidifiée pour apporter de l'humidité à la plante, mais le pot ne trempe pas dans l'eau. Le Musa est au soleil sans soleil direct et j'arrose le musa quand la terre est sèche mais les feuilles se présentent comme sur la photo, à moitié pliées au milieu, mais quand j'essaye de les remettre droite et il y a de la résistance, elles ne sont pas molles. Je voudrais donc savoir si c'est normal car sur les photos les feuilles ont l'air bien droite. Merci de votre réponse. Bonne soirée.


ki1997 | 03-06-2021 à 21:22:25 |

Bonjour,

Est-ce que les feuilles se redressent un peu le matin et/ou le soir ?

Admin | 04-06-2021 à 18:55:00 |

Non elles sont tout le temps comme ça et voici ce que j'ai trouvé ce soir en rentrant sur une des feuilles.
Je pense qu'il est malade et qu'il ne va pas bien. Vous en pensez quoi ?


ki1997 | 04-06-2021 à 19:07:57 |

On dirait que votre Bananier souffre d'un excès d'eau. Cela n'est pas forcément dû uniquement à un arrosage trop fréquent ou trop copieux, cela peut également être dû au terreau qui est (potentiellement) trop tassé et donc, peu drainant.
Admin | 07-06-2021 à 19:24:32 |


Bonjour,
Depuis que j'ai séparé mon rejet, mon bananier a mauvaise mine. Je l'arrose une fois par semaine et mets de l'engrais toutes les trois semaines.
Je ne sais pas quoi faire pour qu'il redevienne aussi joli ?
Je vous remercie de vos précieux conseils.


Ju | 24-05-2021 à 13:54:46 |

Bonjour,

C'est bien le rejet en photo ? Il m'a l'air un peu petit, vous l'avez peut-être séparé trop tôt...

Admin | 24-05-2021 à 17:01:53 |


Bonjour,

Merci pour les informations d'entretien du bananier d'intérieur, il y a peu d'informations sur internet ou alors on ne sait pas où les chercher.
J'ai acheté un bananier nain il y a environ un mois, il est encore tout petit (7cm) mais je pense qu'il se développe correctement. Les feuilles ont un peu noirci au bout mais comme j'ai pu le lire cela vient sûrement d'un manque d'humidité de l'air, depuis quelques semaines je le vaporise une à 2 fois par semaine.
En revanche il a un rejet je crois qui s'est formé à la base, il est pourtant jeune est-ce normal ? Doit-on faire quelque chose ?
Merci.


FabienD89 | 14-05-2021 à 14:19:30 |

Bonjour,

Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir concernant le rejet, c'est même plutôt un signe de bonne santé.

Admin | 14-05-2021 à 18:55:29 |


Bonjour !

Merci pour l'article. D'abord, j'ai acheté un bananier Musa il y a environ 3 semaines. Il m'a sorti une nouvelle feuille depuis que je l'ai acheté, mais toutes les feuilles semblent "molles". Je l'ai arrosé 1X par semaine, mais la terre est encore un peu humide au centre de mon dernier arrosage (dimanche) mais le dessus est sec. De plus, les racines ont l'air un peu compactées dans le pot (on les voit lorsque l'on retire la plante du pot). Elles semblent en bonne santé, aucun signe de pourriture, mais mon bananier continue de me faire la mine basse.

Je me demandais si je dois le rempoter, ou je peux attendre un petit mois considérant que je déménage dans une maison plus illuminée au début juin.

Merci !


xclowe | 21-04-2021 à 17:33:08 |

Bonsoir,

Le rempotage peut attendre. Concernant les feuilles, une photo nous aiderait à bien cerner le problème.

Admin | 21-04-2021 à 18:32:44 |

La photo des feuilles n'a pas téléversé !


xclowe | 22-04-2021 à 20:19:17 |

Merci pour la photo. Votre bananier montre en effet les signes d'un excès d'eau. Réduisez la fréquence de vos arrosage et, quand vous le pourrez, rempotez-le dans un pot un peu plus grand avec un terreau neuf sans trop le tasser. Veillez également à ne jamais laissez d'eau stagner dans le cache-pot.
Admin | 23-04-2021 à 19:10:38 |


Bonjour j'ai acheté un bananier en ligne. Il est arrivé un peu abîmé. Je l'ai rempoté, mis des billes d'argile et arrosé. Mais c'est de pire en pire. Les feuilles sont ramollies et se grignotent en marron au moins sur la moitié de chaque feuille. 2 feuilles étaient complètement mortes. Je les ai coupées à ras puis ai rerempoté sans arroser mon bananier. Pensez-vous que c'est foutu ou peut-il repartir ? Merci beaucoup.


mirmo | 12-04-2021 à 14:02:38 |

Bonjour,

Les feuilles molles sont un signe d'excès d'eau. Il est possible qu'il reparte si la racine n'est pas trop atteinte par un éventuel pourrissement.

Admin | 12-04-2021 à 19:31:51 |


Bonjour, je me demandais s'il fallait couper les feuilles du bas du bananier pour donner de la force aux nouvelles feuilles ?
Chacha | 11-03-2021 à 09:56:44 |

Bonjour,

Non, c'est inutile. Les feuilles du bas vont se faner d'elles-mêmes au fur et à mesure de l'apparition des nouvelles feuilles.

Admin | 12-03-2021 à 13:13:28 |


Bonjour,
Depuis quelques temps le bout des feuilles de mon bananier est noir et assez sec alors que la terre est humide. Manque-t-il de soleil, d'eau ? Ou est-ce que je l'arrose trop au contraire ? Faut-il que je le rempote ?
Merci à vous.


Manon | 02-03-2021 à 18:54:30 |

Bonjour,

Ce problème peut-être dû soit à un manque d'humidité atmosphérique (air ambiant trop sec) soit à des brûlures dues au soleil (si vous l'avez exposé en extérieur en plein soleil). Attention également ne pas détremper le terreau lors des arrosages et à ne jamais laisser stagner de l'eau sous le pot (dans une soucoupe ou dans un cache-pot).

Admin | 03-03-2021 à 14:49:40 |


Bonjour,

J'ai trouvé votre site par hasard en cherchant une solution pour sauver mon deuxième bananier. En effet le premier est mort... C'est sûrement ça d'avoir la main verte.

Mon petit bananier musa acheté il y a à peu près deux semaines développe des taches brunes au centre de ses feuilles et les feuilles les plus basses se ramollissent mais restent bien vertes.

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?

Merci beaucoup.


Adrien | 20-09-2020 à 15:37:13 |

Bonjour,

C'est probablement dû à un problème d'excès d'eau et/ou de mauvais drainage du terreau.

Admin | 21-09-2020 à 20:02:41 |


Bonjour,

Une nouvelle pousse se forme et commence à prendre de la place. Dois-je l'enlever maintenant et la remettre dans un nouveau pot ? Quel terreau faut-il ? Merci de vos précieux conseils.


justine | 01-09-2020 à 20:44:34 |

Bonjour,

La séparation des nouvelles pousses se fait de préférence au printemps. Au printemps prochain, vous pourrez en effet séparer la jeune pousse du pied-mère et la rempoter dans un autre pot avec du terreau pour plantes vertes.

Admin | 02-09-2020 à 19:24:35 |

Merci beaucoup.
justine | 04-09-2020 à 09:16:18 |


J'ai un bananier Musa depuis 1 mois et je viens de remarquer qu'il se forme de petites gouttelettes comme de l'eau claire. Est-ce nocif ? Dois-je les essuyer ? Vont-elles faire des taches sur le plancher ?

Merci de m'éclairer.

Mimi | 20-08-2020 à 19:56:24 |

Bonjour,

Ce phénomène s'appelle la guttation. C'est sans danger, ni pour la plante, ni pour vous. Par contre, ces gouttes font des tâches souvent indélébiles sur les surfaces.
La guttation se produit souvent lorsque la plante est trop arrosée.

Admin | 21-08-2020 à 18:56:16 |

Merci, ça me rassure.
Mimi | 22-08-2020 à 18:52:09 |

Bonjour à vous, excusez-moi de m'insérer dans votre discussion mais je me suis offerte la semaine dernière un musa d'intérieur et j'ai vu ces gouttes d'eau me demandant d'où elles pouvaient provenir, aussi merci pour la réponse donnée à Mimi (et à moi). Si la plante goutte ainsi, vous dites que la plante est trop arrosée... cela pourrait être un bon indicateur de manque d'eau ou de trop d'eau ?!! La nature est bellement organisée !! Pardon encore pour mon intrusion et merci pour toutes vos réponses.
Louise | 07-10-2022 à 16:19:05 |


Une feuille s'est développée mais pas ouverte (cela fait plus de 2 semaines) et je vois qu'une autre pousse à l'intérieur. Cela pose-t-il un problème ?
Pseudo | 03-08-2020 à 19:02:39 |

Bonjour,

Si la pousse ne montre pas de signes de pourrissement ou de maladie, non, ça ne pose pas de problème.

Admin | 04-08-2020 à 13:26:46 |


Bonjour.

On m'a récemment offert un Musa tropical. Il avait déjà deux feuilles qui commençaient à jaunir. Je l'ai rempoté et j'ai un doute sur ses racines. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci.


Justine | 12-06-2020 à 18:17:46 |

Bonjour,

Les racines me semblent normales. Il était temps de le rempoter, elles n'avaient plus de place.

Admin | 12-06-2020 à 21:43:07 |


Peut-on mettre du café déjà utilisé pour l'engrais ?
Yass | 04-06-2020 à 18:57:56 |

Bonjour,

On peut utiliser du marc de café comme engrais.

Admin | 05-06-2020 à 19:33:16 |


Merci pour votre site. Il est super, on voit très peu d'info sur cette plante et vous répondez à toute les questions des gens. C'est super bien !!
Sofi | 03-06-2020 à 12:58:08 |

Merci beaucoup pour vos compliments :)
Admin | 05-06-2020 à 19:05:14 |


Bonsoir,

Suite à des recherches, je voudrais savoir s'il est normal que les feuilles soient noires et se ramollissent. J'ai pu lire que c'était pas forcément normal. Que devons-nous donc faire ?

Inconnu | 02-06-2020 à 21:47:35 |

Bonjour,

En effet, ce n'est pas normal. C'est souvent le signe d'un excès d'eau et/ou d'un terreau mal drainé.

Admin | 03-06-2020 à 11:32:17 |

Peut-il redevenir vert ? Ou reste-t-il à tout jamais noir ?
Inconnu | 03-06-2020 à 12:58:53 |

Si les feuilles sont en train de pourrir, elle se meurent donc non, elles ne redeviendront jamais vertes...
Admin | 05-06-2020 à 19:06:21 |


Bonjour

J'ai acheté un musa banana il y a 3 jours maintenant chez IKEA et il est devenu comme ça. C'est grave ? Que dois-je faire ?
Je suis novice pour l'entretien des plantes...

Merci.


Fvrs | 01-06-2020 à 22:42:03 |

J'ai acheté le mien hier à IKEA et là les feuilles sont toutes retombées !!!

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci.


Celia33 | 02-06-2020 à 21:06:52 |

Bonjour,

Je ne vois pas bien sur votre photo comment "il est devenu"... Quel est le problème exactement ?

Admin | 02-06-2020 à 21:22:36 |

Bonjour Celia33,

Cela vient soit d'un manque d'eau, soit d'un excès d'eau.

Admin | 02-06-2020 à 21:37:48 |

Le vôtre c'est vraiment des bananes ça ne pousse pas vraiment à l'intérieur, mais le musa oui, même famille pas vraiment de bananiers.
Sido | 08-06-2020 à 11:28:19 |


Bonjour, quelle quantité d'eau faut-il mettre, svp ?
MADAME | 23-05-2020 à 10:59:06 |

Bonjour,

Cela dépend de la taille du pot. Il faut humidifier l'ensemble du terreau sans pour autant le détremper.

Admin | 25-05-2020 à 19:45:29 |


Bonjour, puis-je mettre mon bananier dans un grand bac en plastique sans soucoupe ?
madame | 23-05-2020 à 10:52:33 |

Bonjour,

Oui, à condition que le fond du bac soit percé afin que l'eau d'arrosage puisse s'écouler sous le pot correctement.

Admin | 25-05-2020 à 19:44:58 |


Bonjour, je lis qu'il ne faut pas mettre les bananiers d'intérieur dans des pots avec coupelles, est-ce que c'est vrai ? Faut-il couper les feuilles du bas pour l'aider à grandir ? Quels types de Bananiers peuvent convenir à l'intérieur et grandir svp. Merci.
Mary | 30-04-2020 à 08:48:33 |

Bonjour,

Pour les coupelles, en effet, c'est à éviter. Vous pouvez quand même le faire mais il faut veiller à vider la coupelle après chaque arrosage sinon, il y a un risque de pourriture des racines.
Pour les feuilles du bas, il ne faut les couper que lorsqu'elles jaunissent.
Les bananiers les plus adaptés pour la culture en intérieur sont : Musa Ornata Royal Pink, Musa Velutina, Musa Cheesmanii, Musa Bordelon, Musa Siam Ruby.

Admin | 30-04-2020 à 19:17:36 |


Bonjour,

J'ai acheté mon bananier depuis maintenant un mois. J'ai été envahi de moucherons depuis (je pense que le souci venait du terreau...)

J'ai bien essayé de combattre le problème mais je n'arrive pas à l'éradiquer complètement (achat de feuilles collantes et j'ai mis des cailloux sur la surface)

Avez vous des astuces à me donner ?

Idem j'ai également le bout des feuilles qui meurent, pensez-vous que c'est uniquement un souci d'humidité ou ce pourrait être plus que cela ?

Au delà de ça il est beau et développe de nouvelles feuilles.

Merci pour votre aide

Ced69009 | 31-03-2020 à 08:01:54 |

Bonjour,

En ce qui concerne les mouches, si cela vient bien du terreau (et que donc, il est plein d'oeufs) le mieux serait de changer ce dernier par un autre terreau neuf en rempotant votre plante.
Pour ce qui est des feuilles qui sèchent, c'est effectivement un problème de manque d'humidité atmosphérique. Vaporisez de l'eau non calcaire sur le feuillage une fois par semaine.

Admin | 01-04-2020 à 15:05:31 |

Pour les mouches, posez des bouchons de lièges découpés en rondelles sur la terre. Elles n'aiment pas ça, elles décampent vite. Moi j'ai fait l'essai, ça marche.
nelly | 19-05-2020 à 22:43:47 |


Bonjour, j'ai mis un bananier d'intérieur dans le salon, beaucoup de lumière, bon terreau et légèrement humide en continu ; pourquoi le bout des feuilles jaunit ? (quel dommage il était bien parti !) Merci à vous !
domi | 14-11-2019 à 14:41:26 |

Bonjour,

Le bout des feuilles qui jauni est le signe que l'air ambiant est trop sec. Pour améliorer cela, vaporisez de l'eau non calcaire sur le feuillage une fois par semaine.

Admin | 20-11-2019 à 12:46:17 |


Bonjour, je voudrais savoir quand il faut séparer les rejets ?
haby | 05-10-2019 à 23:13:03 |

Bonjour,

Pour séparer les rejets, il faut attendre que ces derniers mesurent une quarantaine de centimètres. Pratiquez cette séparation de préférence au printemps.

Admin | 08-10-2019 à 22:14:02 |


Bonjour ! Mon bananier a des feuilles qui se plient au milieu...Est-ce normal ? Je vois sur les photos que les feuilles sont bien plates et ouvertes, le mien, à part 2 feuilles, non... Merci.
Vincent | 04-09-2019 à 14:38:22 |

Bonjour,
Si les feuilles ne sont pas molles, c'est normal : elles plient sous leur propre poids. En revanche, si elles sont molles, c'est le signe d'un manque d'eau.

Admin | 18-09-2019 à 10:48:25 |

Merci.
Vincent | 25-09-2019 à 17:54:02 |


Bonjour, j'ai depuis peu un bananier Musa... il se développe bien. Quel genre d'engrais faut-il lui donner ? Merci d'avance...
pol.fumiere@hotmail.com | 27-07-2019 à 07:56:25 |

Bonjour,
Un engrais pour plantes vertes fera parfaitement l'affaire.

Admin | 29-07-2019 à 10:52:45 |


Bonjour,
J'ai depuis peu un bananier en intérieur. Comment l'entretenir, car il me semble que c'est une plante fragile ?
Merci de me répondre.

eve.cat47@gmail.com | 20-06-2018 à 08:33:00 |

Bonjour,
Tous les conseils d'entretien sont dans l'article ci-dessus.

Admin | 22-06-2018 à 16:41:21 |


J'ai découvert il y a 1 mois le bananier d'intérieur... et j'ADORE. Il est très beau, bien équilibré et se développe très vite. Tous les jours du nouveau. Ma pièce de vie est très lumineuse et toujours de température agréable et stable.
sanyasin | 04-05-2018 à 13:48:40 |