Jardin Secrets

Comment conserver les fleurs coupées ?

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Conservation des fleurs coupées

Conservation des fleurs coupées

Il est toujours agréable de fleurir sa maison avec un bouquet de fleurs du jardin ou un bouquet de fleuriste offert ou acheté. Bien entendu, on souhaiterait que ces bouquets durent le plus longtemps possible mais ce n'est pas forcément évident.

Voici quelques astuces qui vous aideront à conserver vos fleurs coupées de façon optimale.

Cueillette

Si vous choisissez de confectionner un bouquet vous-même avec les fleurs de votre jardin, il y a quelques règles de cueillette à connaître pour qu'elles se conservent plus longtemps.
Effectuez vos cueillettes de préférence le matin ou le soir, lorsque les températures sont fraîches. Les fleurs souffrant de la chaleur en journée tiennent moins longtemps en vase.
Pour éviter de les abîmer pendant la cueillette, disposez-les dans un panier à fond plat. Placez dans ce dernier, au fond, les fleurs les plus robustes (glaïeuls, dahlias?). Les fleurs plus fragiles (cosmos, marguerite?) sont à positionner sur le dessus.
Si vous n'allez pas les mettre en vase tout de suite, disposez-les dans un seau avec un peu d'eau pour les faire patienter.
Ne les coupez ni trop tôt, ni trop tard. Une fleur cueillit en bouton risque de ne pas s'épanouir en vase. A l'inverse, une fleur cueillie bien épanouie va faner trop vite une fois en vase.

Avant la mise en vase

Avant de mettre vos fleurs coupées en vase, il va falloir les préparer un peu.
Effeuillez le bas des tiges afin que les feuilles ne trempent pas dans l'eau. Ensuite, recoupez la base des tiges en biseau pour augmenter la surface d'absorption de l'eau. Pour cela, utilisez un couteau propre et bien tranchant afin d'obtenir une coupe nette. Évitez les ciseaux ou sécateurs qui ont tendance à écraser la tige. Si vos fleurs viennent de chez un fleuriste, recoupez quand même les tiges.

Mise en vase

La mise en vase de vos fleurs coupées commence par le choix du vase. Ce dernier doit être proportionnel à votre bouquet: la hauteur du vase doit correspondre à, au moins, la moitié de la longueur des tiges.
Votre vase doit être parfaitement propre. Si vous avez un doute, nettoyez-le avec un peu d'eau de javel et rincez-le bien.
Remplissez ensuite votre vase avec de l'eau fraîche ou à température ambiante.

Emplacement du bouquet

Lorsque vos fleurs sont en vase, il va falloir leur trouver le meilleur emplacement dans la maison. Bien sûr, la première pensée est de le mettre bien en vue pour en profiter pleinement. Toutefois, ce n'est pas le seul critère.
Afin de conserver votre bouquet le plus longtemps possible, placez-le loin des sources de chaleur (cheminée, radiateur, plaque de cuisson, ordinateur...). Évitez également les emplacements en plein soleil ainsi que les courants d'air.
Dernier conseil: éloignez les coupes de fruits. Les fruits, en mûrissant, dégagent du gaz éthylène qui est néfaste pour les fleurs coupées.

Entretien des bouquets

Pour que vos fleurs durent le plus longtemps possible, il va falloir leur prodiguer quelques soins.

  • Tous les deux jours, changez l'eau du vase et rincez-le ainsi que les tiges. En même temps, recoupez les tiges en biseau sur 1 ou 2 cm.
  • Ajoutez à l'eau du vase un produit nutritif pour fleur coupée offert par votre fleuriste ou acheté en jardinerie. Sinon, une pincée de sucre ou de bicarbonate de soute peut également faire l'affaire.
  • Placez un petit bout de charbon de bois dans l'eau du vase. Il empêche l'eau de croupir.

Cas particuliers

Certaines fleurs coupées vont demander des soins particuliers pour bien se conserver.

Anémone
Cette fleur doit être cueillie ou achetée en bouton. Une fois coupée, elle s'épanouit sous l'effet de la chaleur. Installez-la dans une pièce plus fraîche la nuit pour qu'elle dure plus longtemps.

Coquelicot
Le coquelicot, une fois coupé, est très éphémère. Pour le garder plus longtemps, brûlez l'extrémité de la tige après la coupe.

Jonquille
Laissez sécher les jonquilles pendant environ ½ heure après leur cueillette avant de les mettre en vase. Vous pourrez ensuite passer légèrement le bout de la tige sur une flamme pour la cicatriser. Évitez de les mélanger avec d'autres fleurs. La sève des jonquilles à tendance à faire faner les autres.

Tiges fleuries d'arbres et arbustes (ex: lilas)
Avant de mettre ce type de fleurs en vase, fendez le bout de la tige avec un couteau dans le sens de la longueur. Si c'est trop dur à faire, écrasez simplement le bout de la tige avec un marteau. Cela aidera l'eau à monter dans la tige.

Tulipe et gerbera
Ces fleurs n'ont besoin que d'environ 5 centimètres d'eau dans le vase. Plus d'eau aura tendance à ramollir leurs tiges et à faner les fleurs plus rapidement.

Nota: Il existe plusieurs astuces de « grand-mère » pour conserver les fleurs plus longtemps en ajoutant dans l'eau du vase de l'aspirine, de la javel, des pièces de cuivre... Notez que ces astuces sont à utiliser avec précaution. D'une part, elles ne sont pas forcément bonnes pour toutes les fleurs coupées. D'autre part, en cas de surdosage, l'effet pourrait être inverse (fanaison précoce). On sait, par exemple, que l'aspirine a un effet néfaste sur le feuillage des fleurs coupées donc, méfiance.

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 13-08-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)