Jardin Secrets
Index A-Z

Caoutchouc (Ficus elastica)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Caoutchouc

En résumé
  • Port: érigé, étalé
  • Hauteur: grande (200 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne / hiver
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: facile
  • 11 articles similaires

Genre: Ficus
Espèce: elastica
Famille: Moracées
Origine: Asie

Le Caoutchouc est un arbre au feuillage persistant et au port érigé et étalé. D'une croissance moyenne, il mesure jusqu'à 50 mètres de haut dans son milieu d'origine et jusqu'à 2 mètres en pot.
La floraison peut apparaître à n'importe quel moment de l'année mais elle ne présente aucun intérêt décoratif.

Le saviez-vous ?

Les feuilles du Caoutchouc sont toxiques par ingestion et la sève qu'il produit peut être irritante pour la peau et les muqueuses.
Il est sujet aux cochenilles.

Entretien du Caoutchouc

L'emplacement doit être lumineux toute l'année mais sans soleil direct. Il supporte des endroits peu lumineux mais sa croissance sera alors ralentie. Les variétés au feuillage panaché demandent plus de lumière.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 2°C.
L'arrosage doit être régulier en période de croissance. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages. En hiver, laissez le substrat sécher presque entièrement entre deux arrosages.

Multiplication du Caoutchouc

Rempotage du Caoutchouc

Le rempotage s'effectue tous les ans, au printemps. Pour les gros sujets, surfacez simplement sur quelques centimètres. Utilisez un mélange de terreau et de tourbe.

caoutchouc-1

caoutchouc-2

Autres espèces de Ficus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Paillasson en caoutchouc rectangulairePaillasson en caoutchouc rectangulaire
Paillasson original en caoutchouc Voici un tapis paillasson original, spécialement conçu pour l'extérieur. Son dessin imite les paillassons en...
Bordure de jardin en caoutchouc recyclé Gazon L. 5m x H. 13cmBordure de jardin en caoutchouc recyclé Gazon L. 5m x H. 13cm
Bordure pour gazon flexible et écologique Idéale pour longer les bordures de fleurs et les allées sinueuses, cette bordure...
Dalle extérieure imitation bois - Caoutchouc recyclé 25x60cmDalle extérieure imitation bois - Caoutchouc recyclé 25x60cm
Pavé long et rectangulaire effet bois pour vos extérieurs. Dalle amortissante et antidérapante, parfaite pour les allées et chemins...

Voir tout le catalogue

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 30-04-2015

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


Bonjour, j'ai en pension un caoutchouc qui a certaines feuilles qui se recroquevillent au lieu de rester bien plates. Trop d'eau ou pas assez ? D'avance merci.
bridali | 07-03-2022 à 10:32:06 |

Bonjour,

C'est souvent un problème d'air ambiant trop sec. Il est préférable de vaporiser de l'eau régulièrement sur le feuillage. Vérifiez également qu'il n'y a pas de traces d'une attaque d'araignées rouges.

Admin | 07-03-2022 à 18:37:22 |


Bonjour,

Je suis étonné de constater qu'on donne toujours le conseil de "protéger" le Ficus elastica du soleil direct, alors que dans son milieu naturel il est exposé au soleil intense des tropiques. Il n'y a à mon avis aucune raison valable de l'éloigner du soleil direct sous nos latitudes, et au contraire, un ensoleillement trop faible lui sera préjudiciable.

De plus, contrairement à ce qui est affirmé ici, c'est une espèce qui supporte des températures proches de 0°C, l'important étant de le protéger du gel.

Mon Ficus elastica est sorti pendant la saison chaude et bien sûr il est exposé au soleil direct. Je ne le rentre pour l'hiver que lorsque les températures nocturnes descendent en dessous des 5°C, et il s'en porte très bien.

Ad59 | 08-10-2016 à 11:37:25 |

Bonjour,
Il faut bien garder en mémoire qu'en pot, le caoutchouc reste un "jeune arbre". Il ne réagit donc pas de la même façon et n'a pas les même résistances que s'il est cultivé en pleine terre dans son milieu d'origine. Du fait, bien qu'il vient d'une région "tropicale" et que là-bas, il subit les effets du soleil, lorsqu'il a la taille des nôtres qui sont en pot, il est protégé par les autres arbres, plus grands que lui. C'est pourquoi l'on conseille d'éviter les expositions au soleil direct, qui peut brûler ses jeunes feuilles, surtout s'il y a des gouttes d'eau sur des dernières qui auront un effet loupe.
Mais vous avez raison : plus le caoutchouc a de lumière, mieux il se portera (c'est d'ailleurs indiqué dans l'article).
Concernant les basses températures, après vérifications, nous avons en effet commis une erreur (corrigée immédiatement).

Admin | 10-10-2016 à 09:02:14 |

Je confirme que mon caoutchouc n'aime pas le soleil direct. Une de ses petites feuilles a brûlé ! C'est pourquoi je suis venue chercher des informations sur l'entretien de la plante.
Pouce noir :( | 26-02-2017 à 20:49:39 |