Jardin Secrets
Index A-Z

Avantages d'acheter sa serre de jardin made in France

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Pourquoi acheter sa serre de jardin made in France

Pourquoi acheter sa serre de jardin made in France

La serre de jardin est une annexe précieuse que tout bon jardinier envisage tôt ou tard. S'il est possible d'entreprendre une telle installation sans se ruiner, il s'agit tout de même d'un investissement à ne pas prendre à la légère. Il convient donc de bien évaluer ses besoins puis d'acheter une serre adéquate que l'on pourra entretenir sur la durée. Opter pour du fabriqué en France présente alors au moins trois avantages.

La personnalisation

En fonction de l'espace disponible, des cultures qui seront menées ou même parfois de l'esthétique du jardin, il arrive que l'on ait des besoins très spécifiques concernant la forme et les dimensions de la serre. Grâce à des entreprises comme serre tonneau vous trouverez probablement le modèle adapté à votre besoin. Ces critères étant en partie inhérents à chaque pays, les besoins d'un français sont certainement les besoins d'autres français, mieux vaut donc cibler un fabricant national qui connaît son marché et dont le catalogue contiendra très probablement des modèles de serre adaptés.

Lorsque la production est basée en France, si les besoins sont atypiques, il est éventuellement possible pour le client de travailler de concert avec le fabricant afin de personnaliser l'une de ses serres selon son cahier des charges.

L'accès aux pièces détachées et aux consommables adaptées

En plus de l'usure naturelle, il faut craindre les intempéries, accidents et dégradations d'origine animale. Dès lors, pouvoir se procurer facilement l'ensemble des pièces composant la structure de la serre afin d'assurer sa maintenance apparaît comme une condition d'achat sine qua non. Qu'il s'agisse de la bâche, des fixations, des croix, des arceaux... tout doit être disponible à la vente, faute de quoi, la durée de vie de la serre dépendra du facteur chance.

Les cultures au sein de la serre ou les conditions climatiques peuvent évoluer. Si un système de chauffage, de récupération d'eau de pluie ou d'irrigation ne s'impose pas initialement, mieux vaut garder à l'esprit que la donne peut changer et qu'il faudra alors équiper la serre, si tant est qu'il soit possible de se procurer du matériel compatible.

Dans tous les cas, opter pour une serre de jardin labellisée "Fabriqué en France" assure généralement la disponibilité de tous les éléments nécessaires à l'entretien et à l'évolution de la serre. A contrario, lorsque l'unité de production est à l'autre bout du monde, acheter les pièces séparément s'avère fréquemment compliqué voire impossible.

Bénéficier d'une assistance en français pour le montage

Si le montage ne pose souvent pas de difficulté majeure à un bricoleur ou un jardinier averti qui n'en est pas à sa première serre, il peut être une véritable épreuve pour un novice en la matière. Pour peu que la notice de montage soit de surcroît en anglais ou dans un français approximatif, traduction automatique oblige, l'épreuve vire au cauchemar. Aucun service après-vente ne pourra aider si le fabricant est à l'étranger, à moins par chance de parler sa langue...


Exemple de montage d'une serre

Cet aspect est souvent négligé au moment de l'achat, pourtant, le montage d'une serre étant un travail technique, disposer d'une notice exhaustive et en bon français évite bien des tracas par la suite. Et si jamais le manque d'expérience demeure un obstacle au bon déroulement de l'opération, pouvoir compter sur une assistance en français qui saura guider l'acheteur dans le montage est un avantage précieux.

Boutique en ligne

Citrus Kumquat agrumes (Fortunella margarita)
Epipactis gigantea
Agave attenuata

Publié par sur Jardin Secrets le 10-11-2022

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)