Installer une serre
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Installer une serre
Lorsque l'on se passionne pour le jardin, on finit toujours par se dire que l'installation d'une serre devient indispensable.
Le jardinier va souvent commencer par envisager l'installation d'une petite serre, puis il va vite comprendre qu'une serre de bonne taille sera bien plus utile.
La serre rend de nombreux services, c'est un précieux outil de travail. Son choix et son installation ne doivent pas être pris à la légère.
De nos jours, les techniques d'automatisation permettent d'être moins esclave des conditions atmosphériques qu'auparavant. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'au prix d'achat de la serre, il faudra ajouter le coût de ces équipements supplémentaires.
L'emplacement de la serre
Si c'est possible, n'hésitez pas à placer votre serre directement en annexe de votre maison. Cela formera une sorte de véranda ensoleillée, offrant ainsi une pièce supplémentaire d'accès facile aux plantes dont vous profiterez pleinement.
Une serre a besoin d'air, de lumière et de chaleur pour que son utilisation soit optimale.
Une exposition nord-sud pour la ligne de faîtage est idéale, l'entrée se situant face au nord. Cette situation très lumineuse demande toutefois l'installation d'un système d'ombrage en été.
En deuxième choix, les expositions sud-ouest et sud est sont également très biens.
Si l'ensemble de votre jardin est très ombragé, l'installation d'une serre est tout de même possible mais vous ne pourrez cultiver que des plantes d'ombre.
Dans la mesure du possible, éloignez la serre des arbres à feuillage caduc. Sans quoi, vous serez de corvée pour nettoyer régulièrement le vitrage du toit et les gouttières à cause de la chute des feuilles.
Sans oublier le risque qu'une branche se casse et brise un vitrage.
Les formes de serre de jardin
Le choix d'une serre de jardin se fait également en fonction de la surface de terrain que vous avez chez vous. Outre le fait de penser à sa surface au sol, il faut aussi prendre en compte le volume global. Pour cela, nous allons vous parler des formes de serre de jardin. Vous pouvez donc faire l'achat de serres de jardin:
- tunnel
- à bord droit
- cathédrale
Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, nous vous conseillons d'opter pour une serre de jardin à bord droit. Ainsi, vous pourrez profiter de tout l'espace intérieur pour l'aménager en fonction de vos besoins et faire notamment grimper vos tomates et autres plantes. Avec une serre de jardin tunnel, vous aurez des espaces non utilisables en hauteur. En revanche, elle offre l'avantage de coûter moins cher, de se monter facilement et vous aurez beaucoup plus de modèles.
Si vous avez un bel espace, alors, faites-vous plaisir avec une serre cathédrale. Elle est élégante et pratique. Comme pour le modèle à bord droit, vous pourrez y faire grimper vos plantations et utiliser tout l'espace. En plus, avec son triangle, vous pourrez avoir une ventilation.
L'installation de la serre
Les serres sont généralement achetées en kit et livrées non montées. Sachez qu'il faut environ deux jours entiers pour monter une petite serre d'amateur et qu'il est préférable d'être au moins deux pour que la tâche soit plus aisée.
Si vous ne vous sentez pas de le faire, renseignez-vous auprès du vendeur avant l'achat pour savoir s'il dispose d'un service de montage à domicile ou faites appel à un professionnel.
Avant le montage de votre serre, il va falloir prévoir quelques installations:
- La préparation du sol (drainage, évacuation des eaux).
- La semelle de béton sur laquelle la serre va reposer.
- La pose d'une arrivée d'eau (s'il n'y en a pas à proximité).
- La pose d'une arrivée électrique si vous souhaitez chauffer votre serre ou même, installer un système d'arrosage automatique, de ventilation etc.
- Un système de récupération des eaux de pluie. C'est facultatif bien entendu, mais intéressant économiquement et écologiquement parlant.
- Un compartiment à l'abri de l'humidité pour ranger les outils, les traitements etc.
- Des tablettes et des étagères pour y installer les plantes (si elles ne sont pas comprises dans le kit acheté).
Par la suite, vous pourrez également agrémenter votre serre d'une mini-serre chauffante pour les espèces délicates à multiplier.
De même, c'est facultatif bien sûr, mais un système d'éclairage artificiel peut être utile pour les plantes qui ont besoin de beaucoup de luminosité, même en hiver.
Législation autour des serres
La législation sur l'installation d'une serre dans son jardin est un peu moins stricte que pour l'installation d'un abri de jardin.
En règle générale, en dehors des zones sauvegardées, l'installation d'une serre ne demande aucune autorisation si elle fait moins de 2 000 m² de superficie et moins de 1,80 mètre de haut.
Si votre serre a une hauteur comprise entre 1,80 et 4 mètres avec une superficie au sol inférieure ou égale à 2 000 m², une simple déclaration préalable de travaux suffit.
Par contre, au delà de 2 000 m² et/ou de 4 mètres de haut, il faudra demander un permis de construire.
Pour éviter de subir des sanctions de construction sans autorisation, nous vous conseillons tout de même de vous renseigner auprès du service d'urbanisme de votre commune avant de commencer à installer votre serre.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 20-06-2015