Jardin Secrets

Vriesia fosteriana (Vriesea fosteriana)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Vriesia fosteriana

Vriesia fosteriana

En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: moyenne (60 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: été / automne
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: lente
  • Difficulté: facile

Genre: Vriesea
Espèce: fosteriana
Famille: Broméliacées
Origine: Brésil

Le Vriesia fosteriana est une plante vivace épiphyte au port en rosette et au feuillage persistant. D'une croissance lente, il mesure environ 60 cm de haut.
La floraison apparaît généralement de l'été à l'automne mais peut être décalée selon la date de mise en pot et les conditions de culture. Elle se compose d'une hampe florale terminée par un épis de bractées rouges. De ses bractées naissent des petites fleurs jaunes.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 250 espèces de plantes vivaces, épiphytes pour la majorité.
Le Vriesia fosteriana, comme beaucoup de Broméliacées, meurt après la floraison. Toutefois, il émet des rejets avant de mourir que vous pourrez séparer du pied mère afin d'obtenir des nouveaux pieds.
Il offre une floraison très décorative. Son feuillage lisse vert zébré de brun est également décoratif.

Entretien du Vriesia fosteriana

L'emplacement doit être très lumineux avec au moins 2 ou 3h de plein soleil chaque jour (nécessaires pour faire apparaître la floraison). Évitez tout de même le plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Il est déconseillé de placer votre Vriesia fosteriana au jardin.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien. Un minimum de 21°C et un maximum de 27°C étant idéal.
L'arrosage doit être régulier en période de croissance. Veillez à ce que la rosette contiennent toujours un peu d'eau et que le substrat reste légèrement humide en permanence.
En hiver, diminuez les arrosages de façon à ce que la rosette ne contiennent que très peu d'eau et que le substrat soit tout juste humidifié.
Le Vriesia fosteriana a besoin d'une bonne humidité atmosphérique. Vaporisez donc régulièrement de l'eau sur le feuillage. Utilisez une eau à température ambiante et non calcaire.

Multiplication du Vriesia fosteriana

Rempotage du Vriesia fosteriana

Le rempotage s'effectue après la floraison, au moment de la séparation des rejets. Utilisez un mélange spécial Broméliacées. Les Vriesias ont peu de racines et ne nécessitent donc pas de pots de taille supérieure à 12 cm.

vriesia-fosteriana-1

vriesia-fosteriana-2

Autres espèces de Vriesea présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 08-03-2024

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)