Aechméa victorienne (Aechmea victoriana)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Aechméa victorienne
En résumé
- Port: rosette
- Hauteur: moyenne (20 à 60 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: été
- Arrosage: régulier
- Croissance: lente
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Aechmea
Espèce: victoriana
Famille: Broméliacées
Origine: Amérique centrale, Amérique du sud
L'Aechméa victorienne est une plante vivace épiphyte au feuillage persistant et au port en rosette évasée. D'une croissance lente, elle mesure de 20 à 60 centimètres de haut.
La floraison apparaît en été. Elle se compose d'une hampe florale retombante aux bractées rouge écarlate.
Le saviez-vous ?
Le genre compte plus de 170 espèces.
L'Aechméa victorienne, comme d'autres Broméliacées, ne fleurit qu'une seule fois dans sa vie. La hampe florale dure plusieurs mois ensuite, le pied meurt progressivement. Avant de mourir, il aura produit des rejets que vous pourrez séparer du pied mère.
Il existe un cultivar qui offre un feuillage au revers bordeaux: l'Aechmea victoriana 'Discolor' (dernière photo en bas de l'article).
Entretien de l'Aechméa victorienne
L'emplacement doit être très lumineux. Vous pouvez placer votre Aechméa victorienne au jardin, à la mi-ombre, si les températures extérieures le permettent.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien. Idéalement, cultivez-la entre 15 et 21°C.
L'arrosage doit être régulier. La rosette doit toujours contenir environ 2 ou 3 centimètres d'eau. Renouvelez cette eau de temps en temps pour éviter qu'elle ne stagne et utilisez toujours une eau non calcaire.
Veillez également à humidifier entièrement le substrat à chaque arrosage. Laissez le sécher sur quelques centimètres entre chaque apport d'eau.
C'est une plante qui demande une bonne humidité atmosphérique. Si votre air ambiant est trop sec, placez-la en pot sur une soucoupe remplie de galets humides.
Multiplication de l'Aechméa victorienne
- Semis dans un substrat pour cactées humidifié
- Séparation des rejets
Rempotage de l'Aechméa victorienne
Le rempotage s'effectue au début du printemps, seulement si cela s'avère vraiment nécessaire. Utilisez un mélange pour Broméliacées. Un pot de 12 centimètres est la taille maximale pour favoriser la floraison (c'est une plante qui fleurit mieux dans un petit pot).
Autres espèces d'Aechmea présentes sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-06-2017