Réaliser des bouquets de fleurs séchées
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Réaliser des bouquets de fleurs séchées
Les bouquets de fleurs séchées, bouquets secs, permettent de décorer son intérieur toute l'année sans pour autant demander beaucoup d'entretien. À l'inverse des fleurs fraîches, les bouquets secs restent beaux et colorés pendant très longtemps.
Comme pour tout bouquet, vous pouvez laisser place à votre créativité pour les confectionner. Dans l'absolu, toutes les fleurs peuvent être séchées mais certaines se prêtent mieux au séchage que d'autres.
Comment cueillir une fleur à sécher ? Comment la faire sécher ? Comment entretenir son bouquet sec ? Nous répondrons ici à ces questions afin que vous puissiez créer des bouquets de fleurs séchées qui perdureront le plus longtemps possible.
Cueillette
La première étape pour réaliser un bouquet de fleurs séchées est la cueillette. Elle s'effectue avant le complet épanouissement des fleurs. La cueillette se pratique plutôt en milieu de journée, par temps sec et ensoleillé. Ainsi, l'humidité (rosée, pluie) n'est plus présente sur les fleurs et elles sécheront dans de meilleures conditions.
Choisissez les fleurs les plus « parfaites » en termes de qualité (bien droite, belle couleur etc..) et, de préférence, qui ont une tige ferme. Elles garderont un port plus harmonieux une fois séchées.
Il est préférable d'utiliser un outil tranchant pour obtenir une coupe nette.
Méthode de séchage
Une fois vos fleurs cueillies, il faut rapidement les mettre à sécher. Retirer les feuilles du bas et celles qui sont abîmées. Pour les roses, pensez à retirer également les épines.
Groupez vos fleurs en bottes et liez-les à la base des tiges. Suspendez-les la tête en bas dans un local sec, aéré et sombre. Le manque de lumière permettra à vos fleurs de conserver leurs couleurs.
La durée de séchage dépend du type de fleurs cueillies mais, en moyenne, il faut compter environ trois semaines.
Méthode de conservation
Une fois que vos fleurs ont séché, vous pouvez vaporiser de la laque transparente. Cela permet de fixer les parties fragiles des fleurs et ainsi les conserver plus longtemps. La laque permet également de limiter le dépôt de poussière sur les fleurs.
Globalement, une fois confectionnés, les bouquets secs nécessitent peu d'entretien.
Afin qu'ils gardent leur tenue et leur couleur, il est conseillé de les conserver dans une atmosphère chaude et sèche.
Pour dépoussiérer vos bouquets secs, placez-les la tête en bas et utilisez un plumeau ou un sèche-cheveux (fonction air froid). En procédant délicatement, vous ne les abîmerez pas.
Quelles fleurs choisir ?
Comme nous l'avons mentionné plus haut, dans l'absolu, il est possible de faire sécher toutes les fleurs. Toutefois, celles qui se prêtent le mieux à cette pratique possèdent une tige ferme.
Au détour d'une promenade, vous pouvez croiser des végétaux intéressants qui pourront être séchés. C'est le cas de la monnaie du pape, des tiges de coton, des graminées, du saule tortueux, de la massette, des chardons? Et bien d'autres.
Au jardin, certaines plantes cultivées peuvent également être séchées. Par exemple, la classique rose, bien sûr, mais aussi les immortelles, la santoline, le statice sinueux, l'hortensia et les gypsophiles.
Certains professionnels proposent des mélanges de graines pour bouquets secs. Ainsi, vous pouvez dédier un coin de votre jardin à la culture des fleurs à faire sécher.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 18-02-2017