Techniques de semis
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Techniques de semis
Dans le domaine du jardinage, le semis est une technique de multiplication simple à réaliser et peu onéreuse.
La plupart des plantes peuvent se multiplier par semis. Toutefois, pour certaines espèces, on préférera d'autres méthodes de multiplication, souvent parce que la germination de leurs graines est délicate, très aléatoire ou très longue.
Le plus important avant de semer des graines est de connaître les besoins climatiques qui favoriseront la germination. En effet, sur ce point, chaque espèce de graine a des besoins spécifiques. Par exemple, certaines auront besoin de froid tandis que d'autres auront besoin, au contraire, de chaleur.
En semant vos graines dans les conditions climatiques adéquates, vous augmenterez le pourcentage de réussite.
Deuxième chose importante: après avoir semé des graines, on n'oublie pas d'arroser !
On peut trouver dans le commerce des graines améliorées appelées "hybride de première génération" ou "hybride F1".
L'avantage de ces graines est qu'elles sont très homogènes, que ce soit pour la germination mais aussi dans les caractéristiques des futures plantes. Elles sont donc parfaites pour le potager.
L'inconvénient est que les plantes issues de graines F1 donneront soit des graines fertiles qui elles, engendreront des plantes aux caractéristiques différentes de la plante mère, soit des graines stériles. Peu de chance donc de récupérer les graines de ces plantes pour de nouveaux semis.
On distingue trois grandes techniques de semis (il faut adapter la technique la plus adéquate à la plante semée):
Semis en place (ou en pleine terre)
Les graines sont semées directement en pleine terre, au jardin ou au potager, sans abri ni protection.
Semis en place (ou en pleine terre), sous abri
Comme précédemment, les graines sont semées en pleine terre mais ici, on ajoute une protection (tunnel, châssis...). Cette technique est surtout utilisée pour les graines qui craignent le gel ou qui ont besoin d'une température plus élevée pour germer.
Semis en terrine ou en pot
Ici, on sèmera les graines dans un contenant que l'on placera en serre (chauffée ou non, selon les besoins de la plante) ou dans la maison. Cette pratique est destinée aux espèces les plus délicates, qui ne supportent pas le froid et / ou qui ont besoin de chaleur pour germer.
Indépendamment de ces précédentes techniques, on trouve trois grandes manières de semer:
Semis à la volée
Probablement la façon la plus simple de semer. Il suffit de jeter des graines en pluie par petites poignées en essayant d'avoir la même proportion de graines partout.
Généralement, c'est de cette façon qu'on sème le gazon mais cela peut aussi s'appliquer au semis de plantes mélangées ou sauvages (si vous souhaitez en avoir un peu partout dans votre jardin).
Semis en ligne
On creuse un sillon dans la terre et l'on sème les graines sur toute la longueur de la ligne en essayant de ne pas trop serrer les graines. Cela s'applique aux plantes potagères ayant des petites graines comme par exemple, les radis, les laitues, les carottes...
Semis en poquet
Ici, on creuse un sillon ou un trou où l'on déposera un groupe de 3 à 4 graines. La profondeur et l'espacement des trous varient selon les espèces.
Cette méthode s'applique aux plantes ayant de grosses graines et/ou ayant un grand développement comme la fève, le haricot, la capucine, le melon...
Il arrive également que l'on tombe sur des termes un peu plus particuliers lorsque l'on parle de semis:
Mise au froid
Certaines graines ont besoin d'une période de froid (hiver) pour germer. On les sème donc en pleine terre, généralement sans protection. Certaines de ces graines peuvent aussi passer quelques temps au frigo avant le semis, c'est ce que l'on appelle la mise au froid. Cela permet de lever un peu plus vite la dormance de la graine.
Semis à chaud
Cela fait plus ou moins référence au semis en terrine ou en pot. Contrairement à ce qui est dit précédemment, la graine aura besoin de chaleur pour germer. La température adéquate varie en fonction de l'espèce.
Semis à l'étouffée
Ici, on plantera une graine dans un pot ou dans un godet. On humidifiera le terreau et on placera le contenant dans un sac congélation (ou plastique) fermé hermétiquement. On expose le tout à la chaleur et à la lumière jusqu'à l'apparition d'un plant d'environ 10 cm.
Il faudra ensuite ouvrir le sac peu à peu chaque jour jusqu'à ouverture complète.
Cette technique est utilisée pour des espèces à la germination difficile, qui ont besoin de beaucoup de chaleur, d'humidité et de lumière pour germer (souvent, des plantes tropicales).
Semis spontané
Pour finir, n'oublions pas que certaines plantes nous font le cadeau de se ressemer d'elles-mêmes et sans avoir besoin de notre aide. On appelle ça le semis spontané.
Bon, parfois, elles en deviennent envahissantes. Mais en surveillant leur fructification, vous pourrez ramasser les graines avant qu'elles ne se dispersent et ainsi, contrôler les futures "naissances".
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 19-09-2014