Jardin Secrets

Aeonium plat (Aeonium tabuliforme)

En résumé
  • Port: rosette
  • Hauteur: petite (5 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Emplacement: intérieur / extérieur
  • Arrosage: modéré
  • Floraison: été
  • Difficulté: moyenne

Genre: Aeonium
Espèce: tabuliforme
Famille: Crassulacées
Origine: Îles Canaries

Description de l'Aeonium plat

L'Aeonium plat est une plante succulente au port en rosette plate. D'une croissance moyenne, il mesure environ 5 centimètres de haut et jusqu'à 50 centimètres de large. En pot, il a tendance à pousser à la verticale après 2 à 4 ans de culture.

Floraison de l'Aeonium plat

La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs étoilées jaunes au sommet d'une hampe florale d'environ 50 centimètres de haut. Une fois que les graines sont mûres, la plante meurt.

Sol nécessaire à l'Aeonium plat

Un terreau spécial cactées est idéal. Sinon, utilisez un mélange composé d'1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de tourbe.

Multiplication de l'Aeonium plat

Exposition de l'Aeonium plat

L'emplacement doit être lumineux mais sans soleil direct. Vous pouvez le placer au jardin, si les températures extérieures le permettent, à l'ombre ou à la mi-ombre.
Les températures idéales pour l'Aeonium plat se situent entre 20 et 30°C en été et entre 12 et 15°C en hiver. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 5°C.

Entretien de l'Aeonium plat

L'arrosage doit être régulier et modéré. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages. Utilisez une eau non calcaire à température ambiante. Attention, ne mouillez jamais le feuillage.

aeonium-plat-1© amada44

aeonium-plat-2source

Autres espèces d'Aeonium présentes sur le site:

Photos de l'Aeonium plat (Aeonium tabuliforme)

Source des images: Wikimédia

Jardin Secrets 12-12-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Bonjour,

Je cherchais cet aeonium depuis longtemps et suis parvenue à en adopter un en début d'année ! Malheureusement, il a été en proie à la cochenille farineuse (excès d'humidité ambiante et feuilles très resserrées ont facilité son apparition). J'ai traité avec un insecticide naturel mais, atteignant la fin du spray, c'est surtout la partie huileuse du produit qui est venue enduire mes feuilles... La cochenille est partie mais ma plante est toute grasse et semble étouffer... Je ne sais pas comment nettoyer sans faire de faux pas ! Avez vous un conseil à me donner ?

Merci beaucoup pour ce site qui est vraiment très riche !
Bénélope | 04-08-2020 à 06:50:59 | Répondre

Bonjour,

Essayez "d'essuyer" les feuilles en les tapotant avec un papier absorbant. Cela sera long et délicat à faire mais je ne vois que cette solution car il faut éviter de mouiller son feuillage.

Nous soutenir
Admin | 04-08-2020 à 19:36:52 | Répondre

Menu
Encyclopédie des plantes