jardin-secrets.com

Corne d'élan (Platycerium bifurcatum)

Plantes vertes et fleuries > Corne d'élan

En résumé
  • Port: retombant
  • Hauteur: moyenne (40 à 80 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: non
  • Arrosage: espacé
  • Croissance: lente
  • Difficulté: facile

Genre: Platycerium
Espèce: bifurcatum
Famille: Polypodiacées
Origine: Philippines, Australie, Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie

La Corne d'élan est une fougère épiphyte au port retombant. D'une croissance lente, elle peut atteindre 40 à 80 centimètres d'envergure.
Comme toutes les fougères, elle ne fleurit pas mais produit des spores au revers de ses feuilles.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend 17 espèces.
La Corne d'élan possède deux types de feuilles (appelées frondes). Les premières, à la base de la plante, ne produisent pas de spores et servent seulement à maintenir la plante sur le support. Les autres sont larges et retombantes, en forme de corne de cerf ou d'élan, d'où son nom vernaculaire.

Entretien de la Corne d'élan

L'emplacement doit être très lumineux en évitant le soleil direct. Vous pouvez placer votre Corne d'élan dans le jardin si les températures le permettent.
En période de croissance, la température idéale est de 21°C. Au-dessus de cette température, il faudra l'arroser plus souvent.
En hiver, ne l'exposez jamais à une température inférieure à 13°C.
Pour l'arrosage, procédez par bassinage. N'effectuez ces bassinages que lorsque les feuilles commencent à se ramollir. En période végétative, plongez le système racinaire dans de l'eau pendant environ 15 minutes et en période de repos, seulement une ou deux minutes.
Ne pas nettoyer les feuilles car la substance qui les recouvrent est très utile à la plante pour sa transpiration. Ne laissez également jamais d'eau stagner dessus.

Multiplication de la Corne d'élan

Rempotage de la Corne d'élan

L'idéal est de cultiver la Corne d'élan dans un panier suspendu aéré, rempli de tourbe et de sphaigne. Vous pouvez aussi la laisser s'accrocher à un support humide.
Une culture en pot avec du terreau risque d'asphyxier les racines de la plante.

Autres espèces de Platycerium présentes sur le site:

Photos de la Corne d'élan (Platycerium bifurcatum)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 21-01-2015

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ma platycerium que je possède depuis 5 ans (sans soucis...) a 3 feuilles: 1 petite et 2 plus grandes qui commencent à JAUNIR !! Que se passe-t-il ?? Aucune attaque visible !!! Elle était dans ma véranda jusqu'aux premiers froids (15°) depuis est elle près de ma baie vitrée du salon... Que dois-je craindre ? GRAND MERCI pour vos réponses et conseils. Bonne journée !CRICRI du 95 | 23-11-2018 à 09:54:42 |

Bonjour,
Ce problème est dû soit à une atmosphère trop sèche, soit à une température de la pièce trop élevée, soit à un manque d'arrosage.
Admin | 26-11-2018 à 16:47:46 |

Ce site utilise des cookies