Créer un coin de repos dans son jardin
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Créer un coin de repos dans son jardin
Avoir un coin de repos dans un jardin est un atout non négligeable. Dans cet espace, toutes les conditions nécessaires à la détente sont réunies: ensoleillement filtré, absence de bruit et de courant d'air et atmosphère calme. C'est véritablement un îlot de paix dans un jardin.
Le coin de repos reste un petit espace: 6 à 15 m². Il peut donc être installé dans les jardins de petite taille. Sa forme n'a pas d'importance, cela dépend de vos goûts et de l'espace dont vous disposez. Le plus important est qu'il soit bien plat, sec et à l'abri des regards extérieurs.
Voici donc quelques conseils pour aménager un coin de repos dans votre jardin.
Choisir l'emplacement
Le coin de repos ce conçoit comme l'installation d'une pièce à vivre. Il faut un fond d'appui, une partie haute et un décor végétal. Le fond d'appui, qui permet de protéger le coin repos des regards et des courants d'air, peut être un mur maçonné, une cloison en claustra ou un treillage en bois.
Pour l'exposition, l'idéal est de choisir un emplacement sud/sud-est ou sud/sud-ouest. Une exposition au nord est vivement déconseillée, même dans le Midi à cause du mistral. À l'ouest, cela risque d'être trop venteux. Quant à l'est, le soleil n'est présent que le matin.
Sol du coin de repos
Le choix du sol pour votre coin de repos n'est pas une chose négligeable. Il est important que vous y ayez les pieds au sec, même après une petite pluie. Tous les matériaux utilisés pour la construction d'une terrasse peuvent également l'être pour la création du coin repos. Idéalement, privilégiez les matériaux légers: écorces de pin, gravillons, pavés de bois ou caillebotis. Les dallages imposants sont à éviter. Pour les briques ou les plaques d'ardoises, choisissez-les de petit calibre et posez-les sur un lit de sable. Évitez la pose sur béton car les végétaux s'y adapteront mal.
Les dallages posés sur lit de sable permettent une bonne évacuation des eaux et évitent la formation d'algues et de mousses en surface.
Aménagement du coin de repos
L'aménagement du coin repos est assez simple. Le fond doit être opaque et homogène. Le coin repos s'ouvre ensuite sur un massif ou sur une pelouse. Vous pouvez installer un petit muret banquette sur l'un des deux côtés, sur 2 à 3 m de long. Il accroît le confort général du lieu.
Vous pouvez également installer des plantes grimpantes palissées sur des filins tendus. Elles procureront une certaine intimité. Choisissez des plantes au feuillage caduc. L'absence des feuilles en hiver permet une meilleure aération. De plus, les feuillages caducs évitent la prolifération d'algues et de mousses sur le sol.
Vous pouvez entièrement dissimuler le coin repos sous une tonnelle de verdure. Veillez tout de même à planter sans exagération.
En ce qui concerne l'aménagement, opter pour en banc en teck ou du mobilier de jardin que vous pourrez rentrer en hiver. Enfin, dessinez la zone avec des plantes en bacs ou en pots. L'espace peut également être cloisonné en partie avec des treillages.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-10-2018