Jardin Secrets

Dieffenbachia oerstedii (Dieffenbachia oerstedii)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Dieffenbachia oerstedii

Dieffenbachia oerstedii

En résumé

Genre: Dieffenbachia
Espèce: oerstedii
Famille: Aracées
Origine: Costa Rica, Guatemala

Le Dieffenbachia oerstedii est une plante vivace au port touffu et érigé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il peut mesurer jusqu'à 1,50 m de haut en pot.
La floraison peut apparaître à n'importe quel moment de l'année sur les sujets adultes et en bonne santé. Elle se compose de petites inflorescences composées d'une spathe et d'un spadice cylindrique dans une couleur de blanc verdâtre. Cette floraison n'a pas d'intérêt décoratif particulier.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une vingtaine d'espèces.
Le Dieffenbachia oerstedii, comme toutes les espèces du genre, est une plante toxique par ingestion et par contact, autant pour l'homme que pour les animaux domestiques.
Il peut vivre longtemps en pot sans trop de difficulté. Par contre, il a tendance à se dégarnir du bas en vieillissant.
Il fut nommé ainsi en dédicace à J.F. Dieffenbch, un chirurgien allemand qui fut intendant des jardins impériaux des Hasbourg.

Entretien du Dieffenbachia oerstedii

L'emplacement doit être lumineux toute l'année. Le Dieffenbachia oerstedii peut vivre dans la pénombre mais son feuillage risque d'être plus clair.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien en été. Idéalement, cultivez-le entre 18 et 24°C. En hiver, placez-le dans une pièce aux températures comprises entre 15 et 18°C. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 10°C.
L'arrosage doit être régulier et modéré. En été, arrosez complètement la motte et laissez-la sécher en surface entre deux apports d'eau. En hiver, si vous le placez dans une pièce plus fraîche qu'en été, contentez-vous de maintenir le substrat juste humide. Sinon, arrosez-le de la même manière qu'en été.
Utilisez toujours une eau tiède et non calcaire. Supprimez régulièrement les fleurs fanées en veillant à protéger vos mains de sa sève toxique.

Multiplication du Dieffenbachia oerstedii

Rempotage du Dieffenbachia oerstedii

Le rempotage des jeunes sujets s'effectue tous les ans, au printemps. Lorsqu'il loge dans un pot de 20 cm de diamètre, contentez-vous d'effectuer un surfaçage, sauf si vous souhaitez avoir une plante plus large et plus touffue. Utilisez un mélange de terre de bruyère et de terreau.

dieffenbachia-oerstedii-1

dieffenbachia-oerstedii-2

Autres espèces de Dieffenbachia présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Dieffenbachia oerstediiDieffenbachia oerstediiDieffenbachia oerstediiDieffenbachia oerstedii

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 21-09-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)