Jardin Secrets
Index A-Z

Nains de jardin - Royaume des Jardins

Jardin Secrets > On a essayé pour vous > Nains de jardin

Parlons aujourd'hui des nains de jardin, ces petits êtres destinés à mettre un peu de bonne humeur et de fantaisie dans nos jardins. Si vous êtes de ceux qui les dédaignent, sachez qu'ils ont beaucoup évolué ces dernières années, la forme traditionnelle cohabitant désormais avec des créations décalées.

La boutique en ligne Le Royaume des Jardins nous a envoyé deux petits bonhommes qui s'inscrivent justement dans cette tendance: un motard faisant un doigt d'honneur et un autre qui soulage un besoin pressant. Quand le nain de jardin évolue, ce n'est pas à moitié…

Faisons les présentations !

Commençons par le colis. Les articles sont emballés dans des boîtes séparées et sont bien protégés par une épaisse couche de papier bulle, il n'y a donc aucun risque qu'ils s'abîment durant le transport.

Nain de jardin biker

Terminator et les ZZ Top ont fusionné pour devenir le nain de jardin biker.

Chevauchant sa Harley Davidson, le médius fièrement dressé, il trace sa route tout en disant merde à la société. Puisqu'on vous dit que le rock n'est pas mort ! Vêtu d'une veste qui arbore le blason des redoutables "Garden Bikers" ("Motards du jardin"), il peut être associé à d'autres modèles du même genre et faire ainsi partie d'une bande de motards semant la zizanie dans le jardin.

  • Hauteur: 12,5 cm
  • Largeur: 6 cm
  • Profondeur: 11,5 cm
  • Poids: 322 grammes

Nain de jardin qui fait pipi

Le nain de jardin qui fait pipi aura quant à lui bien besoin d'une aspirine au réveil.

Pantalon baissé, chope de bière à ses pieds, une main contre le mur pour ne pas tomber et l'autre pour viser droit, voilà qui rappellera peut-être quelques virées éthyliques à certains... Pupilles dilatées, l'air hagard, il semble bien gêné d'être ainsi surpris en pleine vidange. À côté d'une fontaine qu'il contribue à remplir ou d'une plante qu'il fait mine d'arroser, ce nain de jardin est dans son élément.

  • Hauteur: 15 cm
  • Largeur: 6,5 cm
  • Profondeur: 7,5 cm
  • Poids: 146 grammes

Le Royaume des Jardins

Le Royaume des Jardins propose des dizaines de modèles différents et il y en a vraiment pour tous les goûts.

Si les modèles présentés ici sont trop extravagants, le catalogue en contient également d'inspiration traditionnelle. Citons par exemple les célèbres protagonistes de Blanche-Neige et les sept nains: Prof, Atchoum, Dormeur, Grincheux, Joyeux, Timide et Simplet.
Si leur originalité est au contraire séduisante, d'autres nains de jardin du même acabit attendent un heureux propriétaire, comme le zombie, le fumeur de joint, celui assis sur le trône de Game of Thrones, Jason Voorhees, l'extraterrestre etc.
Les puristes pourraient même s'offusquer d'être confrontés à la transgression ultime: des nainEs de jardin !

Et quitte à parler de tradition et de transgression, concluons sur un petit point d'histoire, l'origine et l'évolution des nains de jardin pouvant surprendre.

Histoire des nains de jardin

Nous sommes au XVe siècle au milieu des mineurs d'or de l'Empire Ottoman, lesquels ont la particularité de porter des amulettes en bois censées les protéger des risques du métier. Taillées pour les représenter grossièrement, ces amulettes revêtent le chapeau typique du mineur turc, une sorte de bonnet pointu bourré de paille grâce auquel il se protège la tête.

Pendant ce temps, en Occident, les propriétaires miniers ont l'idée d'employer des nains afin d'exploiter les cavités étroites dont l'élargissement n'est pas envisageable. Les nains acquièrent d'ailleurs la réputation d'être d'excellents mineurs, ce qui n'a pas manqué d'inspirer nombre de récits et légendes dans différents pays.

Les deux histoires se rencontrent en Allemagne et inspirent le monde de l'art, aboutissant à la création de statuettes ornant les jardins de propriétaires miniers. Le personnage sculpté, un nain vêtu d'un bonnet pointu, devient une sorte de mascotte. Somme toute imposantes, souvent en marbre, ces statuettes demeurent longtemps l'apanage d'une élite fortunée. Les plus anciennes connues à ce jour remontent au XVIIe siècle et sont des créations du sculpteur autrichien Johann Bernhard Fischer von Erlach, la paternité du genre restant toutefois incertaine.

C'est à la fin du XIXe siècle qu'elles quittent l'aristocratie afin de conquérir les jardins de tout un chacun, sous l'impulsion de l'allemand Philipp Griebel. Ce céramiste thuringeois entreprend d'égayer l'échantillon de jardin dont se contente l'ouvrier, bien souvent un campagnard venu renforcer les bataillons urbains de la révolution industrielle et qui a du mal à s'accommoder de son lopin de terre. Un peu de fantaisie à peu de frais lui fera le plus grand bien. Les créations massives et hors de prix font alors place à des gnomes rigolards et abordables… et tout le monde se les arrache. Le nain de jardin tel que nous le connaissons aujourd'hui est né.

Malgré leur succès, ces petits lutins sont cantonnés outre-Rhin durant les premières décennies, quand soudain, sort le premier film d'animation de Disney en 1937: Blanche-Neige et les sept nains. Montée par Walt Disney lui-même, cette méga production doublée en plusieurs langues connaît un succès colossal qui rejaillit sur les nains de jardin. La mode s'étend alors au-delà de ses frontières.

La France n'échappe pas à cette déferlante, même s'il est vrai que l'enthousiasme n'est pas aussi grand qu'en Angleterre ou en Suisse. Dès le début, les nanomanes sont volontiers moqués. La France aura pourtant le don durant les décennies suivantes de raviver l'engouement mondial pour les nains de jardin à chaque fois qu'un fléchissement se fera sentir...

Créé en 1996, le FLNJ (Front de Libération des Nains de Jardin), groupe potache de Normandie se donnant pour mission de leur rendre leur liberté, devient contre toute attente un réseau d'une ampleur et à la couverture médiatique mondiales.

En 2001, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, film dans lequel un nain de jardin est photographié durant ses soi-disant voyages, connaît lui aussi un destin planétaire ; faire voyager un nain de jardin devient même un jeu auquel on s'adonne partout dans le monde.

En 2016, l'association "Vert le jardin" organise le premier festival international de nains de jardin. Baptisé "Nainportequoi", cet événement à la fois sérieux et festif se conclut de façon "Naincroyable" par un défilé spectaculaire de plusieurs centaines de nains de jardin incarnés par des figurants déguisés. L'association travaille par ailleurs avec acharnement sur un projet de musée et semble bien déterminée à damer le pion au musée de référence en Allemagne, peut-être le coup d'éclat à venir pour la décennie 2020...

Boutique en ligne

Gaillarde naine rouge bordée de jauneGaillarde naine rouge bordée de jaune
Les grandes fleurs jaune vif de la gaillarde ‘Mesa bright bicolor' montrent une couronne d'un beau rouge autour du plateau...
Ancolie naineAncolie naine
L’Aquilegia flabellata ‘nana’ est une variété naine d’ancolie. Une plante magnifique à l’abondante floraison blanche, blanche et bleue et parfois...
Gaura naine 'Short Form'Gaura naine 'Short Form'
Cette élégante vivace, la gaura 'Short Form' a l'avantage d'avoir une longue floraison très aérienne. Cette variété se caractérise par...

Publié par sur Jardin Secrets (publireportage) le 24-04-2021

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


Et voilà ... et maintenant la grande démonstration contre le pass !
https://nainportequoi.de.tl/EVENEMENTS.htm



Gitte | 30-08-2021 à 17:09:56 |


N'oubliez pas qu'à Antibes, il y a tout un village de nains (SAFRANAIN), y compris un hôpital Corona et aussi le groupe ZZ-Nain-Top.
https://nainportequoi.de.tl/



Gitte | 17-05-2021 à 11:00:26 |