Potager en hauteur
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Potager en hauteur
Pratique et élégant, le potager en hauteur est une méthode de culture de plus en plus utilisée. Il possède de nombreux avantages et peut se mettre en place aussi bien dans un jardin que sur une terrasse ou un balcon.
On trouve différents modèles de potager en hauteur, selon l'emplacement disponible. Ainsi, vous pourrez installer votre potager sur des tables de culture ou dans des bacs en bois.
Les avantages du potager en hauteur
Idéal pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou souffrant de douleurs dorsales, le potager en hauteur possède plusieurs avantages:
- Plus besoin de vous baisser, vous préservez ainsi votre dos et vos articulations.
- La rotation des cultures est facilitée, surtout si l'on possède plusieurs bacs.
- Puisque vous n'avez plus à marcher entre les plants, la terre est moins tassée et plus aérée donc plus facile à travailler.
- Vous pouvez resserrer vos plantations et ainsi, cultiver plus de légumes sur une même surface puisqu'il est inutile de créer des allées entre les plants pour circuler.
- Vous pouvez bénéficier d'une terre 100% bio en choisissant de remplir vos bacs avec une terre biologique de qualité.
- En cultivant en bac, vous pouvez ainsi installer un potager sur votre balcon ou votre terrasse
Installation d'un potager en hauteur
Il est possible d'acheter des tables de cultures ou des bacs tout prêts pour créer son potager en hauteur. Cependant, si vous êtes bricoleur, vous pouvez le fabriquer vous-même à moindre coût. Utilisez des planches de coffrage pour créer des bacs. De préférence, vos bacs ne devront pas faire plus d'un mètre de côté et devront faire au moins 90 centimètres de haut (c'est la hauteur idéale pour cultiver son potager sans effort).
Installez toujours votre potager dans un endroit apportant de bonnes conditions climatiques (ensoleillement, humidité).
Quels légumes cultiver dans un potager en hauteur ?
Vous pourrez cultiver tous les légumes ou plantes aromatiques que vous désirez, il n'y a aucune contre-indication si vous respectez la taille des bacs mentionnée ci-dessus.
De même, respectez bien les besoins de chaque plante et vous bénéficierez de belles récoltes.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 22-04-2014