Genre: Pachira
Espèce: aquatica
Famille: Bombacacées
Origine: Mexique, Amérique centrale
Le Pachira est un arbre au port dressé, souvent vendu avec le tronc tressé. D'une croissance rapide, il peut mesurer jusqu'à 20 mètres dans son milieu naturel mais ne dépasse pas 2 mètres en pot.
Le saviez-vous ?
Le Pachira peut fleurir en intérieur, à n'importe quel moment de l'année. Les fleurs sont éphémères, parfumées, de couleur crème et mesurent environ 20 centimètres.
Cependant, il est surtout apprécié pour le côté décoratif de son feuillage et de son tronc.
Entretien du Pachira
L'emplacement doit être très lumineux. Le Pachira peut tolérer une exposition en plein air, dans le jardin, si les températures le permettent et s'il n'est pas placé en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Évitez de le placer dans un lieu de passage car ses jeunes pousses sont fragiles.
Les températures de nos intérieurs lui conviennent parfaitement. En hiver, vous pouvez le placer dans une pièce plus fraîche mais jamais à une température inférieure à 5 °C.
L'arrosage doit être régulier et modéré. En été, laissez sécher le substrat sur plusieurs centimètres entre deux arrosages. En hiver, réduisez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche plus entre deux.
Le Pachira résiste bien à la sécheresse mais lorsque les feuilles deviennent pendantes, c'est qu'il est temps de l'arroser.
Faites un apport d'engrais tous les 15 jours du milieu du printemps jusqu'en automne.
Multiplication du Pachira
- Semis
- Bouturage à talon en fin d'été
Rempotage du Pachira
La Pachira aime être un peu à l'étroit dans son pot. Ne le rempotez que lorsque les racines remplissent bien le contenant.
Effectuez le rempotage au début du printemps. Utilisez un terreau fertile et bien drainé.
Par-delà le jardinage
Il est japonais et surtout très pauvre. Un jour, il se rend au temple et se met à prier, demandant à mener une vie meilleure.
Sur le chemin du retour, il trouve une plante étrange et la voit comme un signe, il se met alors à la cultiver et à vendre le produit de cette culture. Les ventes sont si bonnes que sa situation devient très confortable. Pour lui ça ne fait plus aucun doute, c'était bien un signe, ses prières ont été entendues.
C'est cette légende qui vaut au Pachira d'être surnommé au Japon "l'arbre de l'argent" et d'être très présent dans les entreprises.