Jardin Secrets

Pachira (Pachira aquatica)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Pachira

Pachira

En résumé

Genre: Pachira
Espèce: aquatica
Famille: Bombacacées
Origine: Mexique, Amérique centrale

Le Pachira est un arbre au port dressé, souvent vendu avec le tronc tressé. D'une croissance rapide, il peut mesurer jusqu'à 20 mètres dans son milieu naturel mais ne dépasse pas 2 mètres en pot.

Le saviez-vous ?

Le Pachira peut fleurir en intérieur, à n'importe quel moment de l'année. Les fleurs sont éphémères, parfumées, de couleur crème et mesurent environ 20 centimètres.
Cependant, il est surtout apprécié pour le côté décoratif de son feuillage et de son tronc.

Entretien du Pachira

L'emplacement doit être très lumineux. Le Pachira peut tolérer une exposition en plein air, dans le jardin, si les températures le permettent et s'il n'est pas placé en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Évitez de le placer dans un lieu de passage car ses jeunes pousses sont fragiles.
Les températures de nos intérieurs lui conviennent parfaitement. En hiver, vous pouvez le placer dans une pièce plus fraîche mais jamais à une température inférieure à 5 °C.
L'arrosage doit être régulier et modéré. En été, laissez sécher le substrat sur plusieurs centimètres entre deux arrosages. En hiver, réduisez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche plus entre deux.
Le Pachira résiste bien à la sécheresse mais lorsque les feuilles deviennent pendantes, c'est qu'il est temps de l'arroser.
Faites un apport d'engrais tous les 15 jours du milieu du printemps jusqu'en automne.

Multiplication du Pachira

Rempotage du Pachira

La Pachira aime être un peu à l'étroit dans son pot. Ne le rempotez que lorsque les racines remplissent bien le contenant.
Effectuez le rempotage au début du printemps. Utilisez un terreau fertile et bien drainé.

pachira-1

pachira-2

Autre espèce de Pachira présente sur le site:

Par-delà le jardinage

Il est japonais et surtout très pauvre. Un jour, il se rend au temple et se met à prier, demandant à mener une vie meilleure.

Sur le chemin du retour, il trouve une plante étrange et la voit comme un signe, il se met alors à la cultiver et à vendre le produit de cette culture. Les ventes sont si bonnes que sa situation devient très confortable. Pour lui ça ne fait plus aucun doute, c'était bien un signe, ses prières ont été entendues.

C'est cette légende qui vaut au Pachira d'être surnommé au Japon "l'arbre de l'argent" et d'être très présent dans les entreprises.

Boutique en ligne

Galerie

PachiraPachiraPachiraPachiraPachira

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 24-07-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Bonjour,

J'ai un pachira assez grand et quelques branches qui sont très longues se mettent a tomber. Que faut-il faire? Est-ce qu'il faut l'arroser plus ? Moins ? Couper les branches car elles vont céder sous le poids ?

Merci d'avance pour votre aide !
Baptiste


Bapt | 03-10-2024 à 17:03:10 | Répondre

Bonjour,

Des branches qui s'allongent nettement sont souvent le signe qu'un Pachira n'a pas assez de luminosité. Ses branches s'allongent à la recherche de plus de lumière. Concernant l'arrosage, ne changez rien car il à l'air en bonne santé. Vous pouvez tailler les branches trop longues pour redonner une forme plus harmonieuse à votre Pachira. Cela permettra aussi qu'il se ramifie.

Admin | 04-10-2024 à 18:47:50 | Répondre


Bonjour,

Je vous écris car j'ai acheté un Pachira récemment et j'aurais besoin de quelques conseils.
Concernant l'arrosage, j'ai cru comprendre qu'il fallait attendre que le terreau soit sec mais en termes de quantité, est-ce qu'il faut que la terre soit bien mouillée et que l'eau s'écoule du pot ou est-ce qu'il faut seulement l'humidifier ? Et est-ce qu'une Olla peut être bien pour un Pachira ?

Il a de la sève sur les feuilles et sur les tiges, et notamment de la sève noire sur la pointe des feuilles. Je ne crois pas avoir identifié de parasites mais il présente des taches sur certaines feuilles et j'ai retrouvé des « fils » par endroits. Est-ce que vous sauriez à quoi c'est dû ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.


Julie F | 14-03-2024 à 20:37:49 | Répondre

Bonjour,

Concernant l'arrosage, il faut humidifier la motte de terreau dans son ensemble. Donc oui, l'eau doit s'écouler sous le pot (un peu en tout cas). Une olla peut en effet être utilisée.

Pour ce qui est des autres problèmes que vous rencontrez, je n'arrive pas à identifier la cause d'après vos photos. Il pourrait toutefois s'agir de cochenilles. Nettoyez les feuilles avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse (savon noir + eau) une fois par semaine pendant quelques temps et observez s'il y a une amélioration. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir vers nous.

Admin | 15-03-2024 à 12:48:47 | Répondre


Bonjour,
J'ai acheté un très beau Pachira le week end dernier et j'aimerais en prendre bien soin.
Il avait déjà des petites tâches marrons et des feuilles un peu trouées. Le vendeur m'a dit que ce n'était rien, mais je voudrais quand même avoir votre avis ? Est-ce qu'il s'agirait d'un parasite, d'une maladie, d'un excès d'eau ou est-ce que c'est naturel ?

Certaines de ses feuilles commencent aussi à se recroqueviller. J'ai lu que c'était signe qu'il fallait l'arroser, mais le haut de sa motte est sec alors que le bas est encore humide (moitié moitié) Dois-je quand même l'arroser ?
D'ailleurs quelle quantité d'eau est conseillée pour un Pachira ?

Merci !


Lisa | 01-03-2024 à 09:51:56 | Répondre

Bonjour,

Les feuilles déchirées sont très certainement dues au transport et/ou a une manipulation un peu "brutale" lors de la mise en vente. Les petites taches marrons ne sont pas très inquiétantes et peuvent être dues également au transport et à la manipulation. Elles sont à surveiller pour voir si cela se propage mais pour le moment, il n'y a pas grand chose à faire.
Pour ce qui est de l'arrosage, comme il est indiqué dans l'article au dessus, il faut que le terreau sèche un peu entre deux arrosages mais pas en totalité donc oui, il faut l'arroser. Difficile de vous indiquer la quantité d'eau exacte car cela dépend de la taille du pot mais il faut arroser de façon à ce que le terreau soit humidifié dans sa totalité.

Admin | 01-03-2024 à 12:43:01 | Répondre

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide.
Concernant les feuilles qui se recroquevillent, est-ce que vous savez s'il s'agit plutôt d'un manque d'eau ou d'un manque de lumière ?

Lisa | 01-03-2024 à 19:02:32 | Répondre

Bonjour,

C'est plutôt le signe d'un manque d'eau.

Admin | 04-03-2024 à 12:35:20 | Répondre


Bonjour,
Je souhaiterais un conseil concernant mon Pachira. Les feuilles se décolorent et finissent par devenir brunes. (voir photo ci-jointe)
Qu'est-ce que cela signifie ? Trop ou pas assez d'arrosage ?
Merci de votre aide et avis.
Cordialement


Christiana | 16-02-2024 à 00:09:40 | Répondre

Bonjour,

C'est très certainement dû à un manque d'humidité atmosphérique. Pensez à vaporiser régulièrement de l'eau sur le feuillage de votre pachira.

Admin | 16-02-2024 à 12:36:47 | Répondre

Merci de votre réponse.
Bien cordialement

Christiana | 17-02-2024 à 13:40:19 | Répondre


Bonjour, j'ai 1 pachira depuis 1 mois et des petites taches blanches apparaissent sur quelques feuilles. Je coupe ?
C'est la feuille qui est blanchie, pas un dépôt ou un champignon.
Merci

MALOU | 07-02-2024 à 13:20:25 | Répondre

Bonjour,

Une photo du problème nous aiderais à mieux vous conseiller.

Admin | 09-02-2024 à 12:41:16 | Répondre


Bonjour,
Je vous écris car depuis quelques jours, mon pachira a ses feuilles qui se courbent et se "recroquevillent" comme vous pouvez le voir sur les photos et certaines feuilles apparaissent comme "grignotées", sinon elles sont bien vertes, après inspection, je ne vois aucune trace de parasites... je n'arrive vraiment pas à voir d'où cela vient et comment y remédier... merci pour votre aide !


pachira13 | 06-02-2024 à 19:00:20 | Répondre

Bonjour,

Généralement, des feuilles qui se déforment chez le Pachira sont un signe d'une carence en lumière (ce qui arrive assez fréquemment en hiver).
Cela peut également provenir d'une attaque de mineuses mais vous verriez apparaître des sortent de petits serpentins sur ou sous les feuilles (ce qui ne semble pas être le cas, d'après vos photos).

Admin | 07-02-2024 à 13:39:23 | Répondre

Merci pour votre retour ! Pourtant je la mets au plus lumineux chez moi mais peut être que ce n'est pas suffisant... Et pour la partie feuilles grignotées, avez-vous une idée ? J'ai vraiment inspectée la plante avec précision et je ne vois aucune trace de parasite.
pachira13 | 08-02-2024 à 13:37:58 | Répondre

Je n'ai pas l'impression que cette feuille soit grignotée. On dirait plus un déchirement dû à la déformation.
Admin | 09-02-2024 à 12:39:53 | Répondre


Bonjour, j'ai vraiment besoin de conseils. Ça fait 2 ans que j'ai mon Pachira, et depuis l'année dernière ses feuilles sont comme plus claires par endroit, il a aussi sous ses feuilles des gouttes collantes. Par moment il fait de nouvelles pousses, mais certaines ont du mal à pousser vraiment. Que se passe-t-il ? Est-ce qu'il faudrait que je taille les feuilles en bas du tronc ? Par moment il a des feuilles jaunes, que je retire. Mais il n'a plus aucun allure... Je lui mets de l'eau avec billes d'argile dans la soucoupe.


enrrs | 20-09-2023 à 09:10:06 | Répondre

Bonjour,

Les gouttes collantes sont très certainement des gouttes de miellat (liquide produit par des cochenilles ou des pucerons). La présence de ces insectes explique également la décoloration du feuillage. Regardez bien partout sur votre plante pour les trouver : sous les feuilles, sur le tronc, à l'aisselle des feuilles...
Il va falloir traiter votre Pachira pour vous débarrasser de ces insectes.

Admin | 20-09-2023 à 15:00:58 | Répondre


Bonjour,
Mon pachira a des taches brunes qui apparaissent, de la sève un peu collante sur certaines feuilles. Certaines feuilles sont grignotées légèrement mais je ne vois pas de parasite à l'œil nu, j'ai beau avoir cherché. Tout conseil serait très apprécié. Un grand merci d'avance.


Cloclo | 19-08-2023 à 22:16:52 | Répondre

Bonjour,

On voit la présence de cochenilles farineuses sur la deuxième photo (les petits amas blancs au revers de la feuille). Nous vous conseillons de traiter votre Pachira contre ces cochenilles. Vous trouverez tous les conseils ici : https://jardin-secrets.com/cochenille.html

Admin | 21-08-2023 à 12:42:45 | Répondre


Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour mon Pachira.
Il y a quelques semaines, je l'ai arrosé en étant un peu pressée et j'ai oublié de vider le surplus d'eau du cache-pot. Deux jours plus tard, en rentrant il y avait une feuille par terre et plusieurs autres du même tronc un peu jaunies et prêtes à tomber. J'ai réalisé pour l'eau que j'ai vidée tout de suite et à cette même occasion j'ai remarqué des petites toiles d'araignée sous les feuilles et dans la terre :'(
Pensant araignée rouge, j'ai ni une ni deux sorti le pulvérisateur, l'eau et le savon noir et aspergé généreusement les feuilles.
Depuis, pas d'autres feuilles jaunies mais les toiles reviennent.
Et aujourd'hui je me suis aperçue que l'un des troncs (celui qui avait perdu ses feuilles) était en mauvaise forme (voir les photos). Étonnamment cela semble partir du haut et descendre vers la base qui a l'air beaucoup moins atteinte.
En tâtant la terre, elle m'a semblé très humide, donc j'ai rempoté avec un terreau frais et sec pour essayer d'endiguer le phénomène. Je n'ai pas vu de racines noires mais le tronc concerné a une blessure (probablement la sangle qui a servi à fixer les troncs initialement, je l'ai retrouvé sectionnée dans le terreau)
Est-ce que le tronc pourra encore être sauvé d'après vous ou il vaut mieux que je le coupe dès à présent pour sauver les 4 autres ?


Plnt_lovr | 07-08-2023 à 19:00:51 | Répondre

Bonjour,
Quelques nouvelles suite à mon précédent commentaire. Le tronc en question n'a eu de cesse de se dégrader depuis l'opération rempotage avec des taches noires de plus en plus nombreuses et étendues. J'ai donc décidé de le couper ce matin pour ne pas risquer la santé des 4 autres.
Les racines se sont désolidarisées toutes seules de leurs voisines mais ne présentaient effectivement aucune trace de moisissure. Par contre la base du tronc, à l'endroit de la blessure était très noire avec une zone qui commençait à blanchir. J'espère avoir pris la bonne décision. En tout cas les 4 autres troncs ont l'air en bonne santé avec de nombreuses petites pousses, dont une qui était cachée dans le tressage avec le tronc malade :-)

Plnt_lover | 09-08-2023 à 11:38:28 | Répondre

Bonjour,

Vous avez très bien fait de supprimer le tronc malade et d'effectuer un rempotage "d'urgence". D'après vos dires, je pense qu'en effet, la blessure a entraîné la pourriture du dit tronc. Cela aurait finit par arriver, même sans excès d'arrosage.

Admin | 15-08-2023 à 11:42:52 | Répondre

Bonjour,
Décidément, mon Pachira fait des siennes ! Les feuilles de l'un des troncs jaunissent et tombent à vitesse Grand V (feuilles légèrement marbrées hier matin, à terre ce matin) ! D'après vous, est-ce dû à un défaut d'arrosage ou est-ce que cela pourrait être une carence ? Ou bien le choc du rempotage d'urgence, il y a quelques semaines ?
Il est dans un terreau de rempotage avec un lit de billes d'argile dans le fond. Le pot est percé. Mon dernier arrosage date d'il y a une semaine, avec des nématodes car j'avais beaucoup de moucherons. L'eau n'a pas traversé la terre jusqu'à la coupelle mais la surface est encore fort humide. Les 3 autres troncs ne présentent pas de symptômes particuliers, au contraire ils font de très belles pousses… je suis un peu perdue :/


Plnt_lovr | 25-08-2023 à 19:06:43 | Répondre

Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit une carence : les feuilles ne tomberaient pas si rapidement. Je soupçonne que le tronc en question ait été, lui aussi, touché par la pourriture (par propagation avec le tronc que vous avez supprimé, certainement). Toutefois, il est difficile d'en être sûr. Il se peut aussi qu'en enlevant le tronc malade, vous ayez, par inadvertance, couper un peu trop de racines du tronc qui perd ses feuilles en ce moment.

Admin | 29-08-2023 à 20:25:25 | Répondre


Bonjour, j'ai mon Pachira depuis plus d'un an, et depuis plusieurs mois il n'a pas un joli feuillage. Certaines feuilles deviennent jaunes, avec des taches, il y a beaucoup de gouttes transparentes sous les feuilles (il n'y a pas de parasites). Je l'ai rempoté il y a quelques semaines. Je l'arrose une fois par semaine, et je viens de lui donner de l'engrais. J'essaye de le brumiser tous les jours, j'ai également mis des billes d'argile dans la soucoupe avec un peu d'eau.


enrrs | 24-04-2023 à 10:35:31 | Répondre

Bonjour,

Les gouttes que vous pouvez observer sont-elles collantes ?
Dans tous les cas, s'il n'y a effectivement pas de parasites, les taches sur les feuilles d'un Pachira sont souvent le signe d'un problème d'arrosage et/ou d'un problème de drainage. Vous avez eu le bon réflexe en le rempotant mais maintenant, il va falloir patienter pour qu'il se "retape". Essayez de ne pas trop l'arroser de façon à ce que le substrat sèche en surface entre deux apports d'eau.

Admin | 26-04-2023 à 13:05:47 | Répondre


Bonjour, voici une photo des feuilles, qu'en pensez-vous ? Merci.


Lolo67 | 02-01-2023 à 14:07:06 | Répondre

Bonjour,

Votre Pachira semble présenter les symptômes d'une chlorose (une carence en nutriments). Lui apportez-vous de l'engrais ? Si oui, à quelle fréquence ?

Admin | 06-01-2023 à 19:06:35 | Répondre


Bonjour,
Sur les tiges de mon pachira et sur quelques feuilles il y a une substance transparente et collante.
J'ai bien vérifié à l'aide d'une loupe, il n'y a aucune bête.
Je l'arrose tous les 15 jours à semaines.
Avez-vous une idée ?
Merci

lolo67 | 02-12-2022 à 17:10:29 | Répondre

Bonjour,

La substance collante est souvent due à des insectes suceurs de sève (pucerons ou cochenilles, par exemple). Si aucun insecte n'est visible sur la tige ou sur/sous les feuilles, alors il est possible que se soit de la sève. Les plantes peuvent en effet produire une sorte de sudation pour réguler l'eau d'arrosage (cela se produit surtout dans le cas d'un excès d'arrosage).

Admin | 02-12-2022 à 18:47:38 | Répondre


Bonjour,
Comme vous pourrez le constater, mon pachira n'est pas en forme.
Voyant son état, il y a un peu plus d'un mois, j'ai enlevé une bonne partie du terreau et mis du lombricompost mais malheureusement il n'y a pas d'amélioration.
Je l'arrose tous les 15 jours à 3 semaines.
Savez-vous à quoi cela peut être dû ?
Une maladie ? Une carence ? Arrosages pas assez fréquents ?
Merci par avance pour votre aide.


lolo67 | 12-09-2022 à 11:27:35 | Répondre

Bonjour,

Votre Pachira souffre très certainement d'un manque d'eau et/ou d'un manque d'humidité atmosphérique. Arrosez-le un peu plus fréquemment et vaporisez régulièrement de l'eau sur le feuillage (tout cela en fonction de la température de votre intérieur: plus il fait chaud, plus il faut l'arroser et le brumiser).

Admin | 14-09-2022 à 18:05:42 | Répondre

Merci pour votre réponse, je vais essayer cela.
lolo67 | 16-09-2022 à 09:35:16 | Répondre


Bonjour,
Je suis Triste pour mon pachira, j'ai du le rempoter cet été car il avait grandi trop vite dans son pot de l'année dernière et tombait.
Des taches apparaissent sur la plupart de ses feuilles, puis elles jaunissent et tombent... avez vous une idée de comment je peux l'aider ? Merci beaucoup pour votre aide...


Manon | 17-08-2022 à 14:24:13 | Répondre

Bonjour,

Quel type de terreau avez-vous utilisé pour le rempoter ? Le nouveau pot est-il beaucoup plus grand que le précédent ?

Admin | 17-08-2022 à 19:48:37 | Répondre


Si je laisse les tiges, il y aura des feuilles qui pousseront ou faut-il les enlever en même temps que les feuilles sont mortes ?
Mélanie | 23-02-2022 à 19:21:37 | Répondre

Bonjour,

Cela dépend si les tiges en question sont mortes ou non.

Admin | 25-02-2022 à 18:39:53 | Répondre


Bonsoir. J'ai un Pachira depuis un an, je l'ai vu bien pousser mais depuis quelques temps les feuilles commencent à devenir vert clair, jaunes avec les nervures toujours bien vertes. Après quelques recherches j'ai cru comprendre qu'il manquait de fer. Comment puis-je palier cela ? Sachant qu'il se trouve dans un pot en plastique. Merci à vous.
Lovely | 10-02-2022 à 20:51:17 | Répondre

Quelques photos...
Le bout des feuilles vert clair commence à prendre une couleur marron.


Lovely | 10-02-2022 à 20:53:01 | Répondre

Bonjour,

Il faut lui donner un engrais riche en fer (également appelé "correcteur de chlorose ferrique") que vous pourrez très probablement trouver en jardinerie.

Admin | 11-02-2022 à 19:26:17 | Répondre


Bonjour,

Ça va faire 2 ans que j'ai cette jolie plante et depuis peu j'ai remarqué que 2 troncs sur les 5 sont devenus mous et fripés. Le premier ne fait plus du tout de pousse et le deuxième a encore le bout bien vert.

Sont-ils pourri ? Sont-ils morts ?

Y a t-il un moyen de les récupérer avant de les enlever ? Une dernière action de sauvetage ^^

En vous remerciant :D

Maureen | 01-03-2021 à 23:16:34 | Répondre

Bonjour,

Un tronc devenu mou ne se récupère malheureusement pas. C'est souvent dû à un excès ou à un manque d'eau.

Admin | 02-03-2021 à 19:08:39 | Répondre

Bonjour,

Dommage pour lui alors :p

Merci pour votre retour en tout cas !!
Bonne soirée.

Maureen | 07-03-2021 à 18:24:55 | Répondre


Bonjour, je viens d'acheter un joli pachira il y a une semaine, il était un petit peu protégé par du nylon au moment de l'achat, je l'ai trouvé cependant bien proportionné. Depuis 2 jours je trouvais que cela sentait mauvais et j'ai découvert qu'un tronc était pourri à la base. J'ai réussi à l'enlever sans rien abîmer. Mais mon inquiétude ce serait que les racines de ce tronc qui à mon avis sont pourries, fassent pourrir toutes les autres racines et toute la plante. Est-ce un risque ou pas ? Si oui, je dois sans doute enlever la plante du pot, enlever la terre et démêler les racines pourries des autres ou pas ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.
Sissy | 08-02-2021 à 14:51:51 | Répondre

Bonjour,

Maintenant que vous avez enlevé le tronc pourri, vous n'avez pas à vous inquiétez pour les racines restantes. De plus, en essayant de démêler les racines, vous risquez de faire plus de mal que de bien. Par contre, le fait qu'un tronc soit mort suite à de la pourriture est mauvais signe vis à vis de la survie du reste de la plante (il y a très probablement eu un excès d'eau). Je vous conseillerais de procéder à un rempotage car le terreau actuel est peut-être imbibé d'eau et/ou mal drainant. Retirez votre plante du pot et essayez de gratter le maximum du "vieux" terreau en préservant les racines. Rempotez ensuite votre plante avec un terreau neuf.

Admin | 09-02-2021 à 16:08:28 | Répondre

Ah merci beaucoup !!! Effectivement je restais inquiète par rapport à la pourriture qui pourrait envahir le reste de la plante. D'autant plus qu'une mauvaise odeur (celle qui avait attiré mon attention sur le tronc pourri) persiste. Je vais dès demain faire le rempotage et vous remercie pour votre réponse si rapide et précise. Je vous tiens au courant.
Cordialement.
Sissy

Sissy | 09-02-2021 à 20:38:14 | Répondre


Bonjour

J'ai acheté un pachira en début d'année. Je l'ai reporté dans un pot en terre (qui à la base était un cache-pot mais j'ai fait des trous au fond) avec un mélange de terreau et de sable de rivière ainsi qu'une couche de billes d'argile au fond. Voyant qu'il ne se portait pas très bien et que 2 troncs ont pourri (que j'ai coupés aux racines) je l'ai à nouveau rempoté sans sable mais avec plus de billes. Malgré tout ça il n'a pas l'air d'aller mieux. Il y a de nouvelles pousses mais les feuilles existantes restent pendantes et ont leurs tiges qui se cassent. Je viens de déplacer le pachira derrière une baie vitrée exposée ouest (il n'aura pas le soleil le plus chaud de la journée). En ce moment j'arrose 1 fois toutes les semaines et demi en revanche j'avoue que je ne vaporise que très rarement de l'eau sur les feuilles (et de l'eau directement issue du robinet). J'attends vos conseils avec impatience.

Bonne journée à vous tous.


Damien | 01-10-2020 à 11:07:19 | Répondre

Bonjour,

Il est assez fréquent que les feuilles du Pachira deviennent pendantes lorsqu'il a soif. Vous ne l'arrosez peut-être pas assez...

Admin | 01-10-2020 à 19:11:47 | Répondre

D'accord mais dois-je arroser la terre même si celle-ci n'est pas encore entièrement sèche en surface ? Et dois-je vaporiser les feuilles tous les jours ?
Damien | 02-10-2020 à 10:10:17 | Répondre

L'arrosage dépend de la température de votre intérieur. Lorsqu'il fait chaud, on laisse sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux arrosages. Lorsqu'il fait plus frais, on laisse sécher presque entièrement le terreau entre deux. Les problème des feuilles pendantes peut aussi venir d'un excès d'eau (c'est bien souvent le même symptôme pour les deux problèmes).
En ce qui concerne les vaporisations sur le feuillage, là encore, cela dépend de la température : plus il fait chaud, plus on vaporise.

Admin | 02-10-2020 à 19:15:45 | Répondre


Bonjour,

Merci pour les précieux conseils trouvés sur le site !

Depuis quelques semaines, des taches jaunes apparaissent sur les feuilles de mon pachira. Il y a deux types: des taches plus claires sur les feuilles jeunes (elles deviennent presque transparentes par endroit), des taches jaunes complètement sèches (la feuille est très cassante à ces endroits).

J'ai aussi remarqué que certaines feuilles se cassent...

Une idée du problème ?


help_my_pachira | 20-09-2020 à 22:35:50 | Répondre

Bonjour,

À quelle fréquence arrosez-vous votre pachira ? Est-ce que vous vaporisez de l'eau sur son feuillage ?

Admin | 21-09-2020 à 20:05:11 | Répondre

Bonjour,

Je l'arrose environ une fois par semaine, et je le vaporise une fois par jour (ou presque) avec de l'eau de pluie.

help_my_pachira | 22-09-2020 à 08:53:47 | Répondre

Bonjour,

Il est possible que ce soit une chlorose, c'est à dire une carence (en fer ou en magnésium le plus souvent). Est-ce que vous lui faites des apports d'engrais ? L'avez-vous rempoté récemment ?

Admin | 24-09-2020 à 19:25:29 | Répondre


Bonjour,
Mon pachira a des feuilles qui se recroquevillent.
De quoi cela vient-il ?
Merci

Sylvie | 21-08-2020 à 21:05:18 | Répondre

Bonjour,

Ce phénomène est souvent dû à un manque d'humidité atmosphérique (air ambiant trop sec). Vaporisez régulièrement de l'eau non calcaire sur son feuillage.

Admin | 24-08-2020 à 22:18:52 | Répondre


Doit-on continuer à tresser le pachira ? Si oui, comment ?
Nunies | 26-07-2020 à 22:18:51 | Répondre

Bonjour,

Ce n'est pas une obligation. Si vous souhaitez le faire, il faut guider et lier (pas trop serré) régulièrement les jeunes pousses pour qu'elles forment la tresse.

Admin | 28-07-2020 à 15:43:51 | Répondre


Bonjour,

J'ai des soucis avec mon pachira et me tourne vers vous en désespoir de cause. Je l'ai depuis deux ans. La première année il était superbe, puis il a perdu presque toutes ses feuilles et 2 troncs ont moisi, en raison d'un arrosage excessif. Je pensais que la chute des feuilles était un manque d'eau. Raté !

Fichu pour fichu j'ai tout ratiboisé il y a quelques semaines et des pousses sont reparties sur les 3 troncs encore valides. Cependant je sens la catastrophe revenir : certaines feuilles se recroquevillent et semblent sèches comme on le voit sur les photos. Auriez vous des idées?

Je précise que je l'ai rempoté il y a 1 an dans du terreau et que j'ai tapissé le fond du pot de morceaux d'un pot en argile cassé. Je l'arrose peu, 1 à 2 verres d'eau par semaine, et je n'ai encore jamais mis d'engrais. Je le vaporise tous les jours d'eau non calcaire. Il n'est pas à la lumière directe ni tout près d'une fenêtre mais mon salon est plutôt bien éclairé.

Merci beaucoup pour vos réponses, j'aimerais vraiment le sauver !


Anne2la | 16-07-2020 à 12:37:01 | Répondre

Bonjour,

Ce genre de problème est souvent dû à un manque d'arrosage. Il faudrait peut être voir à augmenter la quantité d'eau à chaque arrosage car 1 ou 2 verres d'eau par semaine dans un pot aussi grand que le vôtre me paraît bien peu.

Admin | 17-07-2020 à 19:27:36 | Répondre

Merci pour vos conseils ! Je vais tenter cela alors.
Anne2la | 25-07-2020 à 09:27:27 | Répondre


Bonjour,

Il y a actuellement des feuilles qui poussent sur les troncs tressés de mon pachira. Est-ce qu'il y a une raison à cela ? Dois-je les couper?

Merci d'avance pour votre réponse.

Teddy | 24-06-2020 à 21:20:25 | Répondre

Bonjour,

Votre Pachira fait des nouvelles pousses, un signe de bonne santé. À terme, cela fera des nouvelles petites branches sur les troncs et ainsi, il s'étoffera. Vous pouvez les supprimer si cela vous dérange esthétiquement parlant mais ce n'est pas une obligation.

Admin | 25-06-2020 à 19:19:59 | Répondre


Bonjour,

Mon pachira a deux troncs sur quatre qui ont perdu leurs feuilles (jaunies) petit à petit, sont légèrement mous et ont blanchi. Les deux autres troncs sont en pleine santé, avec de nombreuses jeunes feuilles très vertes et les troncs sont plus durs. Est-ce que cela signifie que les deux plus mous ont pourri, et si oui, recommandez-vous d'enlever entièrement les troncs ou simplement d'en couper les extrémités ?

Merci d'avance !


laulau | 17-06-2020 à 15:04:41 | Répondre

Bonjour,

Il semble en effet que les deux troncs mous aient pourri. Il va être difficile de retirer ces deux troncs sans abîmer les autres mais vous pouvez essayer de les couper au maximum.

Admin | 17-06-2020 à 18:19:39 | Répondre


Bonjour !

J'ai acheté un Pachira récemment, et il se portait très bien, avec de jolies pousses, jusqu'à ce que mon chat décide d'en faire un terrain de jeu. Malheureusement en jouant, il a littéralement arraché des branches de l'arbre... y a-t-il une chance que ce dernier puisse repartir ? Je vous mets des photos de mon blessé...

Belle soirée à vous, et merci d'avance pour vos conseils !


Naemni | 12-06-2020 à 21:53:06 | Répondre

Bonjour,

Oui, il a de bonnes chances de repartir bien que cela va mettre du temps (et sous réserve que votre coquin de chat n'arrache pas ce qu'il reste des feuilles ;) ).

Admin | 17-06-2020 à 13:18:42 | Répondre


Bonjour,

Mon Pachira fait triste mine: ses feuilles se tachent, jaunissent, se dessèchent du bout et finissent par tomber.

Il a toujours été dégingandé mais il se portait bien et là il est tout "chose".

Je le brumise de temps en temps (pas assez souvent: je viens juste de le faire...) et j'avoue l'arroser un peu quand j'y pense. Là, je viens de planter une pique en bois dans le pot : elle est ressortie à peine humide : pas assez d'eau ?

Je serais désolée de le perdre (je l'ai depuis des années).

Merci de vos conseils :)


Garance | 27-05-2020 à 15:06:14 | Répondre

Bonjour,

Ce type de problème peut être dû à un excès d'arrosage et/ou à un substrat mal drainé.

Admin | 27-05-2020 à 19:09:40 | Répondre

Bonsoir,

Trop d'eau je ne pense pas: j'arrose assez peu mais je vaporise souvent en ce moment (il faut chaud et sec dans le midi). Trop de brumisation peut le faire jaunir aussi ?

En revanche, substrat mal drainé oui, c'est fort possible. Dois-je le rempoter dans le même pot (qui est assez grand mais en aérant la terre et en mettant des billes au fond ?

Merci à vous.

Garance | 31-05-2020 à 17:11:23 | Répondre

Bonsoir,

Tout d'abord oui, les vaporisations en excès peuvent provoquer le jaunissement (dû a un excès d'humidité, donc). Pour ce qui est du rempotage, vous avez tout juste : rempotez-le dans le même pot en aérant la terre et en ajoutant des billes d'argile au fond.

Admin | 02-06-2020 à 21:09:45 | Répondre


Bonjour,

Un peu d'aide pour mon pachira.

J'ai lu que s'il avait les feuilles marrons c'était un manque d'eau donc je l'ai arrosé plus souvent et aspergé les feuilles mais il ne semble toujours pas en forme et certaines deviennent jaunes.

Je n'ose donc plus l'arroser... Je ne sais pas trop quoi faire.

Merci d'avance pour vos conseils.


Ade | 13-05-2020 à 00:25:24 | Répondre

Bonjour,

D'après votre photo, votre Pachira montre tous les signes d'un excès d'eau et/ou d'un terreau mal drainé. Je vous invite donc a espacer les arrosages. Si cela vient du terreau, rempotez votre Pachira avec un terreau aéré et non tassé en installant un lit de billes d'argile au font du pot.

Admin | 13-05-2020 à 12:04:40 | Répondre


Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider à diagnostiquer le problème de mon pachira ? Il a les feuilles pendantes depuis des mois et malgré mes soins rien n'y fait... rempotage en changeant la terre (terreau + bruyère), billes au fond du pot, billes dans la soucoupe, arrosage modéré, brumisation, engrais plantes vertes, anti chlorose car feuilles jeunes jaunissantes sauf les nervures, lieu lumineux dans le salon... j'en perd mon latin à essayer de redresser ces feuilles !!!!?
Je vous joins des photos.

Merci d'avance.


Manue | 04-05-2020 à 23:24:24 | Répondre

Bonjour,

Les feuilles pendantes chez le Pachira sont souvent le signe d'un manque d'eau. Peut-être que vos arrosages sont "trop" modérés à son goût. De plus, la terre de bruyère (même mélangée au terreau) n'est pas particulièrement conseillée pour le Pachira.

Admin | 05-05-2020 à 22:29:54 | Répondre

Merci.

Je viens de le rempoter selon vos conseils.

J'espère qu'il n'est pas trop tard.

Merci de m'avoir répondu si vite !

Ade | 13-05-2020 à 16:45:27 | Répondre


Bonjour, j'ai acheté un pachira de taille moyenne (1,20 m) il y a 8 mois. Actuellement, il pousse à une vitesse folle (il a presque doublé de taille).
Faut-il couper les tiges ?
Nous ne pouvons plus le tresser ?
Vous trouverez sur ce lien une photo de mon pachira.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/3/1532542588-pachira.jpg
Merci d'avance.

Pachiraman | 25-07-2018 à 20:24:45 | Répondre

Bonjour,
Je trouve votre Pachira très beau, visiblement, il se plaît bien chez vous :)
Pour ce qui est de la taille, cette dernière n'est pas obligatoire mais possible. Pratiquez-la au printemps en coupant les tiges de votre choix (trop longues, mal placées ou abimées) juste au dessus d'un oeil (là où démarre les bourgeons ou les feuilles). Il aura ainsi un port plus harmonieux.
Vous pouvez également continuer le tressage. Pour cela, tressez les branches avant qu'elles ne soient dures.

Admin | 29-07-2018 à 10:57:12 | Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces conseils et pour votre site, vraiment très pratique.
Bonne journée.

Pachiraman | 29-07-2018 à 14:45:09 | Répondre


Bonjour, un rempotage en début juillet est-il possible? Ou est-il déconseillé ?
Merci !

hfaivre | 03-07-2018 à 11:09:41 | Répondre

Bonjour,
C'est plutôt déconseillé. Avec la chaleur estivale, le rempotage risque de le fatiguer. Il est préférable de le rempoter au début du printemps.

Admin | 03-07-2018 à 20:57:59 | Répondre


Bonjour ! Mon pachira se porte bien par contre j'ai un souci. Il y a plein de nouvelles pousses qui se développent bien et la couleur des feuilles est verte mais il y a plusieurs tiges qui sont tombées dernièrement comme si les feuilles étaient trop lourdes. Il se dégarnit beaucoup... Quelle est la cause ?!
Sara | 06-06-2018 à 02:08:36 | Répondre

Bonjour,
Est-ce que les tiges cassent et tombent ou est-ce qu'elles pendent mollement ? Si elles pendent, cela peut être dû à un excès ou un manque d'arrosage et/ou un mauvais drainage (c'est en tout cas la cause la plus fréquente). Sinon, il est normal qu'une plante perde ses anciennes feuilles et en fasse des nouvelles. Lorsque la perte des feuilles se fait en grande quantité, outre le problème d'arrosage, cela peut être un problème d'humidité ambiante (pas assez d'humidité dans l'air). Le Pachira y est d'ailleurs particulièrement sensible. Pour remédier à cela, vaporiser régulièrement de l'eau non calcaire sur le feuillage.

Admin | 06-06-2018 à 17:23:10 | Répondre


Bonjour, peut-on le mettre dans une chambre à coucher ? Merci.
Papaz | 21-05-2018 à 19:58:32 | Répondre

Bonjour,
Oui, vous pouvez, à condition que la chambre soit très lumineuse.

Admin | 22-05-2018 à 11:17:49 | Répondre


Bonjour,
J'espère que vous allez pouvoir m'aider. J'ai une des tiges tressées qui semblent ne plus faire de feuilles. Est-ce que je peux tailler cette tige (une des tiges du tronc) ? Si oui, est ce qu'il y a des astuces ? Merci d'avance pour vos conseils.

Nico | 11-04-2018 à 17:16:56 | Répondre

Bonjour,
Il nous faudrait quelques précisions pour pouvoir vous répondre : est-ce un tronc qui ne fait plus de feuilles ou juste une tige de l'extrémité ? Cette partie semble morte ? Est-elle molle ? Est-ce qu'elle porte encore des feuilles ?

Admin | 12-04-2018 à 16:24:12 | Répondre

Bonjour. Mon pachira a le tronc du centre qui semble mort. Ce dernier n'a plus du tout de feuille et semble s'assécher. Les 4 autres troncs sont superbes et font beaucoup de feuilles. Puis-je retirer le tronc du centre lors du rempotage ?
Val | 06-05-2020 à 06:42:45 | Répondre

Bonjour Val,

Il est possible de retirer le tronc mort mais cela risque d'être difficile de le faire sans abîmer les racines des autres troncs. Il faudra donc procéder avec beaucoup de délicatesse.

Admin | 06-05-2020 à 14:56:24 | Répondre


Bonjour !
Après une croissance hyper rapide (plein de pousses), mon pachira perd toutes ses feuilles et les pousses ne croissent plus. Les feuilles jaunissent, brunissent pour certaines, et même se tachent. Les tiges tombent également. je précise que j'ai cette plante depuis plus de 8 mois. Une idée de ce qui se passe ? Je précise également que je l'arrose tout les mois depuis que je l'ai. Merci pour votre aide !

Debo | 04-08-2017 à 15:35:58 | Répondre


Bonjour, mon pachira n'a pas le tronc qui s'emmêle, c'est bien dommage... Je l'ai acheté chez ikea en petite taille. Peut-on y remédier ? Et il ne pousse pas trop en hauteur.
Cecile | 03-06-2017 à 17:49:39 | Répondre

Bonjour,
Les troncs tressés sont une création humaine. On tresse progressivement des branches de jeunes Pachira ensembles au fur et à mesure de leurs croissances. Il n'est donc plus possible de le faire une fois le tronc lignifié (durci).
Concernant votre autre problème, une croissance ralentie est souvent due à un manque de lumière.

Admin | 05-06-2017 à 14:43:02 | Répondre


Bonjour, certaines feuilles de mon pachira ont des taches brunes, et la plus grande feuille (il est encore petit, je l'ai depuis trois semaines) est tombée. Que dois-je faire ? D'une manière générale les feuilles me semblent dans l'ensemble un peu fanées...
Merci d'avance !

carlou | 09-02-2017 à 11:27:18 | Répondre

Bonjour,
Si les feuilles brunissent sur les côtés et se dessèchent, c'est un manque d'humidité atmosphérique (votre air ambiant est trop sec). Vaporisez de l'eau (non calcaire si possible) sur le feuillage fréquemment. Idéalement, placez le pot sur une soucoupe d'eau remplie de galets ou de billes d'argiles.
Si les feuilles jaunissent, c'est un excès d'arrosage et/ou un mauvais drainage du substrat.

Admin | 09-02-2017 à 16:36:28 | Répondre


Bonjour,

Mon pachira a les feuilles tachées ?

Merci de me répondre.

JACOB | 08-02-2017 à 10:12:21 | Répondre

Bonjour,
Avec si peu de détails il est difficile de poser un diagnostique... Les tâches sont de quelle couleur ? Ce sont les bords des feuilles qui brunissent ?

Admin | 09-02-2017 à 10:44:32 | Répondre


Les feuilles basses de mon pachira aquatica jaunissent.
Est-il trop arrosé ou pas assez ?
Merci pour la réponse.

Janny | 25-01-2017 à 11:25:51 | Répondre

Bonjour,
C'est un signe d'excès d'eau et/ou de mauvais drainage (terreau trop tassé et/ou pas de couche de drainage au fond du pot). Pensez également à vider la soucoupe ou le cache pot (si présence de l'un ou l'autre) après chaque arrosage.
Petite précision : si cela ne concerne que quelques grandes feuilles du bas, cela peu tout simplement être dû à sa croissance (les anciennes feuilles meurent tandis que de nouvelles apparaissent).

Admin | 26-01-2017 à 16:03:08 | Répondre