Jardin Secrets

Sagittaire sagittée (Sagittaria sagittifolia)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Sagittaire sagittée

Sagittaire sagittée

En résumé

Genre: Sagittaria
Espèce: sagittifolia
Famille: Alismatacées
Origine: Eurasie

La Sagittaire sagittée est une plante vivace aquatique à souche tubéreuse, au port touffu et érigé et au feuillage persistant. D'une croissance lente, elle mesure 30 cm à 1 m de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 20 espèces de plantes vivaces aquatiques.
La Sagittaire sagittée est une plante idéale pour épurer l'eau des bassins, des mares et des étangs. Elle est également très décorative.
Son nom vient du latin « sagitta » qui signifie flèche. Cela fait référence à la forme de ses feuilles.
Son tubercule et ses jeunes pousses sont comestibles. Elle est d'ailleurs cultivée dans les rizières en Asie à ses fins.

Culture et entretien de la Sagittaire sagittée

La plantation s'effectue au printemps, lorsque l'eau se réchauffe. Plantez-la au fond des bassins, à faible profondeur, entre 10 et 15 cm.
La Sagittaire sagittée demande un sol très riche et argileux.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Sagittaire sagittée est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C.
Supprimez régulièrement le feuillage fané ou abîmé. Il est préférable que le tubercule passe l'hiver hors gel. En automne, sortez-le de l'eau et hivernez-le dans un local à l'abri du gel, sous de la tourbe ou de la paille.

Multiplication de la Sagittaire sagittée

Floraison de la Sagittaire sagittée

La floraison apparaît en été. Elle se compose de petites fleurs blanches à coeur jaune devenant noir, nectarifères, réunies en petit groupes au sommet d'une tige florale.
Le fruit est une petite baie comestible contenant une unique graine.

sagittaire-sagittee-1

sagittaire-sagittee-2

Autres espèces de Sagittaria présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Sagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittéeSagittaire sagittée

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 31-10-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)