Techniques de division des végétaux
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Techniques de division des végétaux
Dans le domaine du jardinage, la division est également une méthode de multiplication des végétaux. Très facilement réalisable et très peu onéreuse car elle ne demande que peu de matériel, elle est à la portée de tous les jardiniers, qu'ils soient amateurs ou confirmés.
Pour diviser une plante, vous n'aurez besoin que d'une bêche, d'un objet tranchant (sécateur, couteau...) et d'une place dans votre jardin pour replanter la partie divisée.
Cette technique de multiplication ne s'applique qu'à une certaine catégorie de végétaux. Elle concerne les plantes vivaces touffues ou buissonnantes et / ou à souche rhizomateuse, bulbeuse ou tubéreuse.
Hormis le fait de pouvoir multiplier une plante, la division a également un autre rôle. Elle permet de rajeunir et de fortifier une plante en éliminant les parties âgées de celle-ci.
La division se pratique essentiellement au printemps ou en automne. Les plantes issues d'une division sont en tous points identiques au pied mère.
La plante divisée doit être installée depuis plusieurs années de façon à ce qu'elle ait eu le temps de former une belle touffe ou que sa souche soit conséquente.
Quel que soit la méthode de division pratiquée, on commence toujours par déterrer le pied de la plante. Pour cela, plantez la bêche tout autour de la plante puis faites levier pour déterrer la motte.
Il existe différentes méthodes de division, à choisir selon la plante qui va être divisée.
Division de touffe
Cela concerne les plantes touffues ou buissonnantes n'ayant pas de souche rhizomateuse, bulbeuse ou tuberculeuse. Comme par exemple la Lavande.
Une fois le pied déterré, sectionnez la motte en une ou plusieurs parties (selon sa grosseur) à l'aide de la bêche ou d'un outil coupant. Chaque partie divisée doit comporter des feuilles et des racines.
Division de rhizome
Après avoir déterré le pied, repérez les rhizomes les plus jeunes (aux extrémités). Sectionnez-les en tronçons à l'aide d'un outil tranchant, à la base des feuilles. Chaque tronçon doit comporter des feuilles ou au moins des jeunes pousses.
Division des bulbes et cormes
Encore une fois, déterrez les bulbes ou les cormes. Il suffit ensuite de séparer les jeunes bulbes ou les jeunes cormes du plus vieux. Généralement, il n'y a pas besoin d'outil, on arrive à les détacher avec les mains.
Division des souches tubéreuses
Après avoir déterré la souche, divisez-la en plusieurs morceaux à l'aide d'un outil aiguisé. Chaque morceau doit comporter au moins un tubercule (non abîmé) et une jeune pousse ou un bourgeon.
Quelques conseils pour réussir sa division
- Utilisez toujours des outils propres et bien aiguisés.
- Replantez les segments divisés directement après la division pour éviter que les racines se dessèchent.
- Après la plantation, arrosez sans attendre. Continuez les arrosages régulièrement mais sans excès jusqu'au premiers signes de reprise (nouvelle pousse, bourgeon ou feuille).
- Respectez bien les besoins de la plante divisée. Certaines auront des besoins spécifiques pour assurer leur reprise (chaleur, arrosage, luminosité etc.)
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 24-10-2014