Jardin Secrets

Tamier (Tamus communis)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Tamier

Tamier

En résumé

Genre: Tamus
Espèce: communis
Famille: Dioscoréacées
Origine: Afrique du Nord, Asie occidentale, Europe, Proche-Orient

Le Tamier, appelé aussi « herbe aux femmes battues » ou « raisin du Diable », est une plante vivace rhizomateuse grimpante.
Son feuillage vert foncé persistant en fait une plante très décorative.
Le Tamier fait partie de la liste des espèces protégées.

Le saviez-vous ?

Le Tamier est une plante toxique. Son suc est irritant pour la peau et les muqueuses et ses petites baies sont toxiques par ingestion.

La pulpe des fruits était jadis utilisée comme purgatif et diurétique mais aussi en usage externe comme cataplasme pour traiter les ecchymoses et les hématomes (d'où son autre nom d'herbe aux femmes battues).
Nos grands-mères l'utilisaient aussi pour traiter les poux.
Aujourd'hui, le Tamier est toujours utilisé en homéopathie pour traiter les rhumatismes et dans certaines régions, on consomme les jeunes pousses printanières cuites.

Culture et entretien du Tamier

La plantation s'effectue en automne ou au printemps. L'exposition doit être mi-ombragée de préférence avec une tolérance pour une exposition ombragée mais la plante se développera moins et moins rapidement.
Il y a peu d'entretien à prévoir pour le Tamier. Après la plantation dans votre jardin, guidez-le afin qu'il grimpe à l'emplacement de votre choix. D'une croissance rapide, il couvrira vite son support.
Afin d'éviter qu'il n'envahisse trop votre jardin, récupérez les baies qui contiennent les graines et procédez vous-même au semis à l'emplacement voulu ou supprimez-les.

Multiplication du Tamier

Floraison du Tamier

La floraison de couleur jaune verdâtre a lieu au printemps. Elle précède l'apparition des petites baies brillantes jaunes, virant au rouge une fois matures.

tamier-1

tamier-2

Boutique en ligne

Galerie

TamierTamierTamierTamierTamierTamierTamierTamierTamierTamierTamierTamier

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-11-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)